Bonjour à toutes et tous,

Depuis les dernières mises à jour de ma Fedora 35 Workstation, j'observe un problème curieux d'affichage des agendas (que ce soit avec l'application "Agenda" ou dans "Evolution") synchronisés depuis GOA (Gnome Online Account) à partir de mon serveur Nextcloud. En effet, alors que tout fonctionnait parfaitement depuis des mois, l'affichage des rendez-vous a subitement disparu.

Il n'y a aucune erreur de synchronisation, juste l'affichage des rendez-vous qui ne fonctionne pas et qui donne l'impression d'un agenda "vide". Bien entendu, ce n'est pas la cas, mes autres machines fonctionnant sur Debian 11.3 (et un contrôle du serveur) me confirmant que tout fonctionne parfaitement.

Enfin, j'ai supprimé le compte GOA pour le reconfiguré et je confirme le problème : pas d'erreur de synchronisation, juste pas d'affichage dans les applications associées.

Suis-je le seul à rencontrer le problème ?

Information complémentaire :
- machine : X1 Carbone (i7, 16Go RAM, 5120 Go SSD)
- système : Fedora 35 W (installation quasi neuve, directement depuis v35)
- Repos configurés : uniquement les repos par défaut (et rien d'exotique)
- [j'ai tenté dans une VM la configuration avec une F36W bêta (que j'ai mise à jour) et idem, pas d'affichage des synchros -> j'ai donc bien l'impression qu'il y a un souci avec les dernières mises à jour 😉 ]
- pour info, au début, j'ai remarqué le problème car les nouveaux évènements n'apparaissaient pas alors que les anciens oui (sans doute le cache local) -> dans GOA, il suffit de couper l'agenda puis de le réactiver pour se rendre compte que plus rien ne s'affiche -> on peut donc penser que tout fonctionne si on n'ajoute/modifie pas souvent ses évènements.

Bien à vous,
Sangokuss
Je suis encore sous F35 à jour et aucun problème pour ma part à partir de mon serveur Nextcloud dans Gnome, que ce soit avec Agenda, Thunderbird ou avec les notifications en cliquant sur l'heure.

J'ai un évènement que j'ai rentré hier soir qui est bien présent et je n'ai pas eu de mises à jour entre temps (je suis en testing pour info).
Merci pour ton retour.

J'ai l'impression que cela vient d'une fresh install F35 ou 36 (et pas si on a une F35 après màj depuis F34 par exemple).

Du coup, je vais explorer cela plus en détail pour voir, et peut-être faire un rapport de bug pour le coup.
C'est possible, je viens de vérifier et ma dernière fresh install date de F33.

Par contre je pense migrer vers F36 sur cette version aussi, quand je ne sais pas encore car j'aurais déjà dû le faire...
Bon, le problème s'est « résolu » de lui-même après avoir à nouveau supprimé le compte puis reconfiguré (mais après un délai assez long, comme si la connexion était ralentie).

Note à moi-même spécifique à F36 : d'ailleurs la connexion GOA via F36 sur d'autres services que Nextcloud (qui fonctionne mal) était anormalement lente lors de mon test. Affaire à suivre.
Est-ce que ça ne serait pas lié à ton Nextcloud et son environnement ? Tu as vérifié de ce côté ?
Re,

Oui, j'ai vérifié justement. Seul la machine utilisant Fedora est touchée. Toutes les autres machines (4 tournant sur Debian, 4 sur Android) fonctionnent parfaitement.

Et la machine utilisant Fedora n'a de problèmes que suite aux mises à jour réalisées vendredi dernier.

J'ai creusé un peu côté serveur au cas où et rien d'anormal repéré (pas d'erreur dans les logs, pas de problème de certificat, pas de banissement via Fail2ban, etc).
Cette mise à jour contenait quoi ?
4 jours plus tard
Bonsoir,

Désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt 😉

Concrètement, sur F36, en ce qui concerne la lenteur des synchronisations du client Nextcloud, il semble y avoir un problème avec diverses dépendances dont libQt5Gui (le passage vers testing pour le dit paquet résout le problème).

Concernant mon problème original avec F35W, je ne vois rien dans la mise à jour réalisée qui pourrait expliquer le problème . La dernière mise à jour de GOA datant de bien 6 mois. :-?

Bref, le mystère demeure !