Bonjour

j'ai un périphérique qui visiblement est reconnu par le système, cependant je ne vois pas comment faire pour qu'il soit accessible sous wine

le port en question est visible quand je fait un lsusb :
$ lsusb
Bus 001 Device 009: ID 20a0:4269 Clay Logic STM32 Virtual ComPort

quelqu'un saurait comment faire pour que mon application lancé sous wine puisse utiliser ce périphérique ?

Merci d'avance
Bonjour
il faut créer un lien dans:
/home/user/.wine/dosdevices
du style :
ln -s /dev/ttyUSB0 ~/.wine/dosdevices/comXXXX
cela dépend de ton périphérique
merci pour ta réponse.
ok mais c'est visiblement pas suffisant, car je l'avais déjà fait :
$ ll
lrwxrwxrwx. 1 root      root      12  8 janv. 17:47 com1 -> /dev/ttyACM0
j'imagine qu'il y a peut être un problème de droit d'accès car le lien est en root
@Alkhan, dans chaque balise code <>, merci d'indiquer le prompt, la commande complète ainsi que le retour complet de celle-ci afin de bien comprendre à quoi ça correspond ; ceci dans le but de faciliter la lecture pour tout le monde.
et
# chmod +x /dev/ttyACM0
et idem pour dosdevices
aucun changement !
l'application m'indique toujours que le périphérique n'est pas connecté
pas d'autres idées.
Tes liens sont-ils toujours valides ou cassés ?
qu'est ce que c'est comme application ?
oui le lien est valide si je laisse le peripherique branché, sinon non car /dev/ttyACM0 n'existe que lorsqu'un périphérique est connecté.

Le logiciel est studuino-bit il permet de programmer des robots ESPeRobo qui n'est compatible qu'avec windows pour le moment.
Le logiciel se lance bien mais il ne voit pas le port USB et considère que l'appareil n'est pas connecté
Tu n'as aucun log qui permettrait de voir s'il y a une restriction particulière comme tu as bien appliqué la documentation.

Pas d'alerte SELinux ?
Wine et l'USB, ça a toujours été un roman chez moi.
Perso je tenterai avec une VM
antbel wrote:https://www.ecolerobots.com/supportesperobo/

C'est du Python avec scratch 3

https://github.com/redshaderobotics/scratch3.0-linux

Pour ce genre de truc "Educatif" vaut mieux rester sous Windows. L'Education Nationale n'est pas prête pour Linux , durant la scolarité de mes enfants je m'en suis apperçu.
Désolé
en tout cas merci d'avoir tenté de m'aider
Nednet wrote: Wine et l'USB, ça a toujours été un roman chez moi.
Perso je tenterai avec une VM
j'ai deja essayé, mais la machine est un peu limite au niveau espace et du coup ca sature la machine, d'ou le fait que je souhaite le lancé via wine
Nicosss wrote: Tu n'as aucun log qui permettrait de voir s'il y a une restriction particulière comme tu as bien appliqué la documentation.

Pas d'alerte SELinux ?
Je n'est pas d'alerte
dans le log de démarrage de wine et de l'appli, je n'est rien vu, mais je n'y connais pas grand chose non plus.
l'application dit juste :
{ error: 'comPortNotFound' }
Je sais , c'est peu être ardu, mais selon la doc de wine :
To override Wine's default device mapping, run wine regedit and create string entries in HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Wine\Ports where the entry name is the Windows device name and the entry value is the path to the Unix device. Continuing with the above example, to make COM1 the first USB-attached serial port, create an entry with the name COM1 and the value /dev/ttyUSB0. You might also want to create an entry named COM5 with no value to remove the COM5 device which is now a duplicate of COM1. After editing the registry, shut down Wine with wineserver -k and the next time Wine runs a program, your changes will take effect.
Pour remplacer le mappage de périphérique par défaut de Wine, exécutez wine regedit et créez des entrées de chaîne dans HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Wine\Ports où le nom de l'entrée est le nom du périphérique Windows et la valeur de l'entrée est le chemin vers le périphérique Unix. En continuant avec l'exemple ci-dessus, pour faire de COM1 le premier port série connecté par USB, créez une entrée avec le nom COM1 et la valeur /dev/ttyUSB0. Vous pouvez également créer une entrée nommée COM5 sans valeur pour supprimer le périphérique COM5 qui est maintenant un doublon de COM1. Après avoir modifié le registre, arrêtez Wine avec wineserver -k et la prochaine fois que Wine exécutera un programme, vos modifications prendront effet.
antbel wrote:Je sais , c'est peu être ardu, mais selon la doc de wine :
To override Wine's default device mapping, run wine regedit and create string entries in HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Wine\Ports where the entry name is the Windows device name and the entry value is the path to the Unix device. Continuing with the above example, to make COM1 the first USB-attached serial port, create an entry with the name COM1 and the value /dev/ttyUSB0. You might also want to create an entry named COM5 with no value to remove the COM5 device which is now a duplicate of COM1. After editing the registry, shut down Wine with wineserver -k and the next time Wine runs a program, your changes will take effect.
Pour remplacer le mappage de périphérique par défaut de Wine, exécutez wine regedit et créez des entrées de chaîne dans HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Wine\Ports où le nom de l'entrée est le nom du périphérique Windows et la valeur de l'entrée est le chemin vers le périphérique Unix. En continuant avec l'exemple ci-dessus, pour faire de COM1 le premier port série connecté par USB, créez une entrée avec le nom COM1 et la valeur /dev/ttyUSB0. Vous pouvez également créer une entrée nommée COM5 sans valeur pour supprimer le périphérique COM5 qui est maintenant un doublon de COM1. Après avoir modifié le registre, arrêtez Wine avec wineserver -k et la prochaine fois que Wine exécutera un programme, vos modifications prendront effet.
déjà fait aussi, mais n'a rien changé :-?