Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé la méthode comment installer les plugins UFRaw et Darktable dans Gimp.
Quelqu'un a t'il un pas à pas simple ?
merci d'avance
😉
version dépôt ou version flatpak ?

Si flatpak je ne sais pas si c'est possible, sinon normalement il suffit d'installer le paquet correspondant avec dnf
Après vérif, j'ai bien gimp ufraw darktable en rpm dépôt fedora et rawtherapee en flatpak.
dartable après réinstall est connu dans les préférences de gimp si on le désigne. Le plugin fonctionne.
ufraw n'apparait pas sur gimp mais possède un bouton de redirection sur gimp qui ne fonctionne pas , la réponse est : L’ouverture de « /tmp/P1000153.RW2_00HXG1.ufraw » a échoué :
L’ouverture de « /tmp/P1000153.RW2_00HXG1.ufraw » a échoué : Impossible d’ouvrir « /tmp/P1000153.RW2_00HXG1.ufraw » en lecture : XML does not have <svg> root
Quant à rawtherapee le pluging fonctionne avec un petit tour de passe passe en retrouvant une fenêtre de dialogue masquée.

Bref tout ça, c'est pas mal de gymnastique ....

A cet égard leur installation semble beaucoup plus facile sur windows ce qui est un comble car toutes sont des app opensources et gratuites.

Merci ton intérêt
flatpak et dépôt (dnf) ne sont pas compatibles par design.

Renseigne-toi sur flatpak : le but est entre autres de "conteneuriser" l'application, à la fois pour ne pas s'emmêler dans les dépendances (au détriment de l'espace disque utilisé) et aussi pour des raisons de sécurité (que les spécialistes ne me lapident pas pour cette vulgarisation certainement très... vulgaire 😉 )

Dans la discussion qui suit l'article dont j'ai donné le lien, il y a des réponses qui indiquent comment s'en sortir en CLI.
Ok merci pour le lien qui est intéressant effectivement.
Il y a de quoi faire effectivement même avec les flatpaks mais tous les liens entre tous les plugins et gimp (avec ou sans flatpak) ne sont pas encore parfaitement au point.

J' essaye de garder une cohérence dans l'écosystème des logiciels en les tirant de la même source tout au moins par catégorie. C'est le cas pour tous ces logiciels de traitement photos.

J'ai personnellement de plus en plus tendance à m'approvisionner en flatpak justement pour ajouter de la sécurité par conteneurisation mais bien sûr il y aurait une rupture de logique si des plugins de flatpak pouvaient se relier à un logiciel gimp issus des dépôts Fedora courants.

Bon, merci pour tes réponses, c'est sympa.

Influencé encore par la logique Windows, je pensais qu'on devait "déposer" le plugin manuellement dans un répertoire particulier pour qu'il soit pris en compte.
C'était au fond l' ambiguité que je voulais lever au départ.

Au plaisir.