Bonsoir les fédoristes,

Tout d'abord, une très bonne année à tous.

Le sujet de ce soir est que Kaffeine ne répond plus pendant plusieurs secondes de manière très fréquente depuis le passage de mon PC de Fedora 33 à Fedora 34.
Il faut souvent être très très patient pour switcher le plein écran, modifier le volume, changer de chaîne (TV streaming .m3u) etc... et ce dès lors que la lecture est en cours.

Dans les logs de Kaffeine (Configuration>Configurer Kaffeine>Diagnostics) :
> no metadata found in /usr/lib64/qt5/plugins/kf5/kio/activities.so

Est-ce lié ??? je ne sais pas.
$ file /usr/lib64/qt5/plugins/kf5/kio/activities.so
/usr/lib64/qt5/plugins/kf5/kio/activities.so: ELF 64-bit LSB shared object, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, BuildID[sha1]=bd23634d54b7f571d7db801c3457c30e5f72778f, stripped

$ ls -alh /usr/lib64/qt5/plugins/kf5/kio/activities.so
-rwxr-xr-x. 1 root root 57K 23 mai    2021 /usr/lib64/qt5/plugins/kf5/kio/activities.so
Ce fichier est donc bien présent et n'est pas vide.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de ce bug ?

Gnument vôtre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Configuration matérielle :
CPU : AMD Athlon X3 (4 cœurs actifs)
RAM : 20 Go 1600
CG : Radeon R7 240

Configuration logicielle :
Distri : Fedora 34
Bureau : Mate
Gestionnaire de fenêtres : Compiz (avec les boutons latéraux de la souris, l'ergonomie est incomparable 😉 )
Je donne suite à mon propre post.

J'ai supprimé tous les fichiers de configuration se rapportant à Kaffeine, à KDE et à Plasma.
$ rm -rf $(find ~/.configure -name kde*)
$ rm -rf $(find ~/.local -name kde*)
$ rm -rf $(find ~/.configure -name plasma*)
$ rm -rf $(find ~/.local -name plasma*)
$ rm -rf $(find ~/.configure -name kaffeine*)
$ rm -rf $(find ~/.local -name kaffeine*)
1. L'anomalie persiste
2. Chose étrange : je m'attendais à perdre mes signets de Kaffeine, eh ! bien non ! ils sont toujours là.
Donc, il y a un autre endroit où Kaffeine stocke sa configuration, mais où ???
Essaye sous une autre session utilisateur.
Perso je préfère conseillé de faire des sauvegardes des répertoires .local .config .kde, avant de faire quoi que ce soit...

Kaffeine ne semble plus trop être maintenu, tu peux tenter de rapporter le bogue sur leurs bugzilla, voire directement sur la page du projet sur le git : https://invent.kde.org/multimedia/kaffeine

Perso chez moi il plante rien qu'à la lecture d'une vidéo...
Merci pour vos réponses,

Nicosss, j'essaierai au cas où.

VINDICATORs, il m'a semblé aussi un arrêt de maintenance du projet étant donné qu'il a un autre bogue qui persiste depuis plusieurs années et qui n'a jamais été corrigé : les fonctions pause, avance et retour rapide, stop se figent régulièrement. Il faut relancer la vidéo depuis la liste souvent plusieurs fois pour que toutes ces fonctions se réactivent. Cela n'a jamais été corrigé.
C'est bien dommage car c'est à mon sens le meilleur lecteur vidéo en terme d'interface et pour le réglage de la TNT, il est bien au-dessus des autres que j'ai pu tester.

Il mériterait d'être forké. Avis aux développeurs qui passent par là...

Pour tes plantages, tu es peut-être sous Wayland. Perso, je suis encore sous X.org car j'utilise Mate. Quoique mon dernier test de xeyes me laisse à penser que Mate pourrait bien avoir été migré. Je n'ai pas encore lu la release note.
Merci pour le lien, je vais procéder ainsi. C'est une excellente idée.

Conclusion :
J'escalade ce bogue chez KDE (c'est ici) et je le considère comme résolu côté Fedora.

Très bonne journée à tous les deux.

Gnument vôtre.
10 jours plus tard
Coucou,

J'apporte une solution trouvée un peu par hasard.

Cela aidera tout ceux qui comme moi aiment utiliser Kaffeine pour la qualité de son interface et de ses fonctionnalités (lecteur TNT et magnétoscope numérique entre autres).

Compiz propose une option de débogage pour les applications QT, je l'ai activée et ça a tout résolu. :-D
Désormais, Kaffeine fonctionne parfaitement bien.

Il semble donc que ce bogue ne soit pas lié seulement à Kaffeine mais à l'ensemble de l'environnement QT, tout du moins lors d'une cohabitation avec un bureau basé sur GTK (ici Mate). Je ne l'ai pas testé récemment avec Plasma.
D'ailleurs, dans mes investigations, je suis tombé sur un bogue très similaire à propos d'Amarok mais qui n'apportait pas de solution tangible.

La manipulation à faire est donc :
Ouvrir le Gestionnaire de paramètres Compiz (CCSM) > Utilitaire > Solutions alternatives >
cocher "Correction des Fenêtres QT".

Enjoy !

Gnument vôtre.
Merci pour le retour.

Tu n'as plus qu'à compléter ton rapport de bug.
J'ai parlé trop vite. Les anomalies ont recommencé.
Je n'ai eu qu'une journée de répit, probablement un hasard car je n'ai rien touché d'autre.

Finalement, j'ai trouvé une astuce (et pourquoi ça s'était calmé puis ça avait recommencé) :

Dans Kaffeine, dans l'onglet latéral "Liste de Lecture", il y a en haut à gauche une cellule "Liste de lecture temporaire" (peu utile, mais bon !).
Cette liste se remplit toute seule à chaque fois que l'on charge et décharge dans la liste principale à droite au dessus de la vidéo des films (ou comme dans l'usage de FreeTV, des listes de chaînes sous forme .m3u).
Du moment que cette liste temporaire est assez pleine, Kaffeine se met à fonctionner parfaitement comme par enchantement.

Le pourquoi du comment ??? mystère... :hammer:

Mais la conclusion est qu'il ne faut pas la vider totalement (laisser au moins 6 à 8 lignes) pour maintenir un fonctionnement stable de Kaffeine.

Voilà ! voilà !

P.S. si des passionnés du développement audio/vidéo passent par là... SVP les gars ça serait super cool de reprendre le développement de ce magnifique lecteur qui permet de lire les chaînes Free avec une qualité vidéo très supérieure à celle de VLC (au moins, il n'y a pas de fantômes dans l'image), et qui offre une vraie interface de configuration de la TNT assez simple à prendre en mains (ce qui manque à tous les autres lecteurs).

Aux équipes de Fedora : SVP, maintenez autant que possible la compatibilité avec Kaffeine et sa présence sur les dépôts tant qu'il n'y a pas d'alternative sérieuse de qualité pour la TNT et Free TV.

Bon été à tous et protégez vous de la chaleur.

Gnument vôtre.
6 mois plus tard
Allez ! un petit dernier pour la route :

Depuis une migration vers Fedora 36, les paralysies temporaires de Kaffeine sont de retour.
L'astuce donnée précédemment et testée sous Fedora 34 ne fonctionne plus. SNIF !
Si j'ai le courage (je débuterai dans le domaine avec quasi zéro connaissances tant en matière de programmation en C que dans le domaine de l'audio-visuel), un jour, j'étudierai ce code afin de le comprendre et tenter de le corriger et le mettre à jour car il le mérite.