Bonjour à tous,

c'est mon premier post dans ce forum. Je me suis approché du monde Linux il y a quelques années désormais et j'essaie d'apprendre toujours plus. C'est un univers immense et j'adore la liberté de pouvoir choisir complétement la configuration de sa propre machine ainsi que l'entraide et l'état d’esprit des utilisateurs.

j'utilise Fedora depuis un an désormais en j'en suis ravi. Malheureusement pour certains logiciels utilisés dans le cadre de mon travail je suis obligé de garder Windows en dual boot 🙁. Quand j'ai fait mon installation j'ai été trop radin avec la partition système Fedora...j'ai mis 31 GB sur un total de 58 GB d'une partition LVM2. Mon SSD fait au total 256 GB. Je voudrais savoir si j'ai une possibilité d’éteindre ma partition LVM2 et par la suite mon volume de système après avoir bien sur réduit ma partition Windows. J'ai en effet déjà utilisé 20 GB sur 31 GB au total et si j'installe les paquets flatpak j'arrive rapidement à 30 GB....du coup je les ai désinstallés pour l’instant.

Je suis preneur de tous conseils, n'étant pas très à l'aise avec cette partie en sachant qu'on peut vite faire des bêtises et ne plus pouvoir utiliser son pc.

Merci beaucoup de votre aide ! 🙂

partitionnement_SSD
C'est le propre de LVM, pouvoir agrandir sa taille.

Tu dois réduire ta partition windows, créer une nouvelle partition type LVM dans l'espace ainsi libéré, et continuer avec la procédure LVM.

Par contre cela risque de modifier les numéros des partitions déjà existantes, donc il faudra faire attention à ce qu'elles ne soient pas désignées ailleurs par leur position physique soit sda04 ou sda05.
Merci, j'ai essayé de trouver la procédure LVM et je trouve pleine de tutos mais tous différents et pas forcement explicites pour un novice... j'ai reduit la taille de ma partition windows et crée une nouvelle partition LVM mais je n'arrive pas à aller plus loin. Aurais tu un lien vers une procedure qui pourrait m'aider à finaliser l’opération ?

new_partitions
Je n'utilise pas moi-même LVM. Cependant à la fin du man lvm tu trouveras la liste exhaustive des commandes.
En gros et sous contrôle des experts, tu dois
- créer un volume physique sur ta partition avec pv create
- ajouter ce volume physique au groupe de volumes existant avec vgextend
- étendre ton volume logique avec lvextend
- enfin redimensionner ton système de fichiers à la même taille que ton volume logique