[supprimé]
Bonjour,
J'essaye d'acceder a un serveur cvs a distance via pserver.
Pour cela j'ai lu pas mal de tuto.
Dans ces tuto, j'ai vu qu'il fallait activer le service cvs en mettant disable = no et ensuite redemarrer xinted.
Mais quand je fais service xinetd restart il me dis que le service n'est pas reconnu. J'ai regarder dans l'interface graphique et il n'y etait pas.
Il faut faire un truc speciale pour qu'il demarre?
PS: je ne suis pas tres fort pour la configuration linux.
Merci.
apprenti
dans le shelll tu tapes su -
tu mets ton mot de passe .
tu tapes :
/erc/init.d/xinetd status
pour savoir quel est l'etat du servcue" xinetd
ensuite si status donne service xinetd est arrété tu fait service xinetd start .
tu fais ensuite :
tail /var/log/messages pour etre sur ke le service xinetd c lancé correctement .
par aillerus pour pouvoir gerer un service via le superservice xinetd celui ci doit etre configuré a l'aide d'un fichier dans le repertoire /etc/xinetd.d/....
la tu dois connaitre kel type de service correspond réllement au serveur cvs que tu veux configurer
pour cela tu dois faire:
less /etc/services et consulter la liste des services .
une fois identifié le service corrrespondant
tu crées un fichier : vi /etc/xinetd.d/<nom de ton service > en respectant les differentes attributs des fichiers de ocnfiguration de services de xinetd . donc socket type , flags , user; server .....et en y ajoutant d'autres ki t'interessent .
pour la syntaxe et les differents attributs tu pourras consulter les pages man relatives a xinetd .
tu tapes man xinetd
une fois cela fait pour savoir qjuel type d'arguments tu dois passer a l'attribut server_args du fichier de configuration de ton service dans xinetd.d tu lances le service en standalone donc listen a la valeur yes et tu fait en root :
ps aux | grep <le nom du service > ensuite tu notes les arguments .
une fois cela fait tu vas dans le fichier de configuration de ton service tu mets listen a no tu mets tes arguments dans l'attribut server_args du fichier de configuration ke t'as créé dans xinetd.d
tu ajouttes les specifications ke tu veux . le port ....
et tu fait /etc/init.d/xinetd restart .
nb:
Si tu ne connais pas l'editeutr Vi tu fais un man vi .
apres toute modification des fichiers de configuration de ton service tu le relances tout en consyultant reguliereùment /var/log/messages pour pouvoir savoir quelles sont les consequences de tes modificvations .cependant apres avoir obtenu ces arguments tu dois arrete le service concerné car ce xinetd ki s'occupera de lui .d'ou le listen no .
[supprimé]
Ouh... Ca c'est de l'explication!
Merci de ton aide mais j'ai remarquer que xinetd n'etait pas installé! j'ai donc fais un yum install xinetd et tout marche nickel.
J'ai quand meme apris des trucs en te lisant alors merci quand meme.