bonjour,
en voulant utiliser la Commande DD avec la commande :
dd bs=4M if=2021-05-07-raspios-buster-armhf-lite.img of=/dev/sdb conv=fsync status=progress
447+0 enregistrements lus
447+0 enregistrements écrits
1874853888 octets (1,9 GB, 1,7 GiB) copiés, 58,8361 s, 31,9 MB/s

comme vous pouvez le constater status=progress n'indique rien.
Je suis obligé d'attendre 5 minutes pour que les différentes mémoires tampons soient sûr d'être vides avant de retirer la clé de gravure.

Mauvaise commande fais-je ???
Si j'en crois cette page, cela n'ajoute que le débit qui est bien indiqué https://phoenixnap.com/kb/dd-show-progress. Il faut voir du coté de pv mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet.
Le fait d'avoir le progress ne change rien au temps d'attente ! Il suffit d'attendre d'avoir l'invite du terminal pour savoir que c'est terminé
Pour moi l'option status=progress fonctionne bien et indique la progression.
Par contre pour les Raspberry j'utilise l'utilitaire rpi-image (dans les dépôts) qui est très pratique
Je suis obligé d'attendre 5 minutes pour que les différentes mémoires tampons soient sûr d'être vides avant de retirer la clé de gravure.
La commande sync est prévue pour faire ça. Et quand elle te rend la main c'est qu'elle a fini.
Par expériences successives ce matin, il n'en est rien.
1/ Pour nouvo09, retirer la clef USB après le prompt qui me rend la main, le boot de la raspberry à un echec
2/ Pour ptitdernier , je parle de la commande dd de Fedora, je sais faire avec autre chose
3/ Pour fgland installer par : # dnf install pv ::: me permet de voir status=progress

Conséquences : dans une install de base prévoir d'installer pv. Demandez aux mainteneurs de le faire Merci
Sujet clos
NB: Je tiens personnellement à remercier fgland qui, malgré son pseudo qui peut prêter à confusion"
FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE
Un grand Merci
antbel wrote: comme vous pouvez le constater status=progress n'indique rien.
De plus j'ignore ce qui te fait dire ça. Avant de dire que ça ne fonctionne pas il faudrait peut-être dire ce que tu attends et comment tu l'as déterminé.

Or il se trouve que si on n'indique pas cette directive, la dernière ligne:
1874853888 octets (1,9 GB, 1,7 GiB) copiés, 58,8361 s, 31,9 MB/s
n'est affichée qu'à la fin.

Au contraire si tu l'indiques alors elle est affichée dès le début de l'opération et rafraichie environ toutes les secondes.
antbel wrote: Demandez aux mainteneurs de le faire Merci
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
antbel wrote:NB: Je tiens personnellement à remercier fgland qui, malgré son pseudo qui peut prêter à confusion"
FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE
Un grand Merci
merci pour les autres
Je vous prie d'accepter mes excuses, j'ai été trop vite dans mon post.

Maintenant il est clair que les dépendances de la commande dd n'étaient pas complêtes.
en faisant un dnf remove pv, vous pourrez constater que status=progress n'apparaît pas.
Je vais le signaler.

Vous êtres tous formidables.
en faisant un dnf remove pv, vous pourrez constater que status=progress n'apparaît pas.
Navré je ne constate pas ça. Je n'ai jamais installé pv et le fonctionnement est celui que j'ai décrit plus haut.
nouvo09 wrote:
Navré je ne constate pas ça. Je n'ai jamais installé pv et le fonctionnement est celui que j'ai décrit plus haut.
pareil