Bonjour,

Je rencontre un petit problème bizarre avec Libre Office Writer.
J'utilise l'environnement plasma/kde (dernières mises à jour installées).
Je prépare un petit mode opératoire avec Libre Office Writer.
Je fais des copies d'écran avec spectacle et quand je veux les coller dans mon document, je n'ai rien ...
Si je regarde dans l'icone presse papier, je vois bien qu'une image est crée.
Si le la colle dans un autre type de document : Libre Office Calc, ou Caligra Words : je retrouve bien l'image.
Alors pour m'en sortir, je fais ma copie d'écran, je la colle dans Libre Office Calc, je la copie dans Libre Office Calc, et là ça marche : je peux bien la coller dans Libre Office Writer.

Un peu compliqué !!!
Quelqu'un a une petite idée ?

Merci d'avance.
Michel
Il y a un choix "importer une image" dans writer. Utilise-le
nouvo09 wrote:Il y a un choix "importer une image" dans writer. Utilise-le
Oui, pourquoi pas 🙁

Mais franchement, ce n'est pas très ergonomique.
C'est un peu le test que j'ai fait en passant par le tableur de Libre Office : ça peut le faire, mais c'est une solution bancale.
J'ai vérifié le fonctionnement sous windows 10 de cette même version et c'est ok.

Merci de ton conseil.
Pas de problème pour coller la copie d'écran faites avec spectacle. Sous quel environnement es-tu ? wayland ou X11 ? je suis sur X11
Gérard
fgland wrote:Pas de problème pour coller la copie d'écran faites avec spectacle. Sous quel environnement es-tu ? wayland ou X11 ? je suis sur X11
Je suis sous wayland.
Je vais essayer sous X11 ... bien que j'étais bien contant sous wayland qui me donne satisfaction ...
Au moins si ça fonctionne sous X11, la cause de ce disfonctionnement de libre office sera identifiée.
il faudrait aussi vérifier libreoffice, j'utilise la version officielle avec kf5, pas celle de Fedora
Version: 7.2.0.4 / LibreOffice Community
Build ID: 9a9c6381e3f7a62afc1329bd359cc48accb6435b
CPU threads: 6; OS: Linux 5.13; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded
Ah oui, ce n'est pas la même version :
Version: 7.1.6.2.0+
Build ID: 10(Build:2)
CPU threads: 4; OS: Linux 5.13; UI render: default; VCL: kf5
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded
C'est peut être plus judicieux d'essayer la version "officielle"?
Plutôt que de passer par calc, essai plutôt avec draw
as-tu essayé sous X11 ?
Si cela ne marche pas mieux sous X11, redémarre Libreoffice en mode sans échec (menu Aide/Redémarrer en mode sans échec) pour voir si cela ne vient pas d'un défaut de profil.

Version Fedora ou officielle ?
- Fedora pour la facilité d'installation et de mise à jour
- Officielle car elle n'a pas été modifiée par la distribution, modifications qui peuvent ( j'ai bien dit peuvent ) donner des anomalies.
Je travaille toujours avec l'officiel car je participe de temps en temps au test ou contrôle sur les listes de Libreoffice
fgland wrote:as-tu essayé sous X11 ?
J'ai fait un essai concluant : sous X11 "coller" une copie d'écran dans Libre Office Writer fonctionne correctement.

J'ai quand même essayé de démarrer en mode sans échec sous wayland, mais ça ne marche pas mieux.

Au final la cause de ce dysfonctionnement est bien identifiée : sous wayland "coller" une copie d'écran dans Libre Office Writer ne fonctionne pas.

J'ai 2 solutions de secours : ouvrir une session sous X11 pour faire ce type de tâches, ou bien passer par un programme tiers pour coller la copie d'écran (Libre Office Calc ou Draw), puis de faire un nouveau copier/coller vers Writer.

Merci de ton aide.
Michel
Bonjour sokotar,
Sur Libre officice, l'insertion d'image fonctionne avec Wayland et GNOME.
Il en est de même pour le texte copié à partir du navigateur internet.
Le souci ne serai-il pas également dû à KDE ?
Bonjour raigoin

Il ne s'agit pas d'insertion d'image, mais de coller une copie d'écran réalisée par spectacle.
Si depuis spectacle j'enregistre une copie d'écran, je n'ai pas de problème pour insérer l'image crée par spectacle.
Ou bien, si je colle la copie d'écran dans un autre logiciel (Calc ou Draw de Libre Office), je n'ai pas de problème pour refaire un copier de cette image, puis enfin la coller dans Writer.

Mais oui, le problème vient de KDE sous wayland, puisque KDE sous X11 est OK.
Wayland et Kde c'est pas le top sur mes deux postes je suis sous X11
j'avais Conky qui tressautait a chaque ouverture de programme ou de Dolphin
sur le portable et sur le desktop c'est carrément le plantage.
Mais bon Kde est tout de même l'Os que je préfère
NovFedo wrote:Wayland et Kde c'est pas le top sur mes deux postes je suis sous X11
j'avais Conky qui tressautait a chaque ouverture de programme ou de Dolphin
sur le portable et sur le desktop c'est carrément le plantage.
Sur un ASUS récent et puissant, et sur un DELL vieux je n'ai aucun soucis avec KDE+wayland (si ce n'est ce dernier petit bug)
Sur un TOSHIBA récent et pas très puissant, je suis contraint d'utiliser X11, sinon c'est un écran noir ...
NovFedo wrote:Mais bon Kde est tout de même l'Os que je préfère
+1 : c'est également mon interface de bureau préférée.
J'ai fait quelques tests sous wayland
avec VCL kf5, cela ne marche jamais même avec le clic droit Coller/autres options ou bitmap apparaît bien
avec VCL gtk3, cela marche avec l'option.

Donc pas clair si cela vient de kde/Plasma ou de Libreoffice
je vais poser la question sur la liste officielle de Libreoffice et vous ferai le retour
fgland wrote:je vais poser la question sur la liste officielle de Libreoffice et vous ferai le retour
Ok, c'est sympa.
Je laisse ce sujet non résolu.
J'ai refait quelques tests, le problème semble venir de Spectacle. Pourquoi seulement sur writer ? aucune idée
Si on fait les captures avec flameshot, il n'y a pas de problème de collage.
flameshot est dans les dépôts et marche très bien.
Encore les histoires de copier/coller Plasma-wayland appli QT -> appli GTK comme libreoffice...

J'ai le même souci. Bizarrement pendant un moment ils avaient corrigé, mais c'est revenu...
fgland wrote:J'ai refait quelques tests, le problème semble venir de Spectacle. Pourquoi seulement sur writer ? aucune idée
Si on fait les captures avec flameshot, il n'y a pas de problème de collage.
flameshot est dans les dépôts et marche très bien.
Installation flameshot et essai de collage de copie d'écran dans writer : tout est ok.
Je retiens cette solution.

Merci à tous pour vos conseils et remarques.
Michel
VINDICATORs wrote:Encore les histoires de copier/coller Plasma-wayland appli QT -> appli GTK comme libreoffice...
J'ai le même souci. Bizarrement pendant un moment ils avaient corrigé, mais c'est revenu...
sauf que là ce n'est pas sur Libreoffice mais uniquement sur writer et uniquement si cela vient de spectacle et uniquement... je dois en oublier
sokotar wrote: Il ne s'agit pas d'insertion d'image, mais de coller une copie d'écran réalisée par spectacle.
N'utilisant pas KDE, je ne connaissait pas ce logiciel de capture d'écran.
Celui de GNOME fonctionne avec Writer.

Il est en effet étonnant que cette anomalie se produise simplement avec le traitement de texte, mais pas avec les autres applications de la suite bureautique.