Bonjour à tous,

Depuis ce matin, Fedora ne peut plus se lancer, voici ce qui s'affiche à la place : https://i.goopics.net/0mQDO.jpg

J'avoue ne pas du tout comprendre de quoi ça parle ...
A savoir lors de ma dernière utilisation samedi il n'y a eu aucun soucis.

L'ordinateur en question est un ACER Nitro 5 en dual boot Windows10/Fedora34.

Voilà merci par avance pour vos conseils.
Tu peux le lancer sur un ancien noyau ?
Sinon ouvrir une session en console et lancer les commandes qui sont donné ou celle-ci :
sudo systemctl status pmcd.service
sudo systemctl status pmlogger.service
ou 
sudo systemctl status pmcd pmlogger
Refuznik wrote:Tu peux le lancer sur un ancien noyau ?
Eh non c'est le même message pour les 3 entrées proposées par le GRUB. 🙁
Mais par contre je peux lancer Windows qui lui se lance sans problèmes.
Refuznik wrote:Sinon ouvrir une session en console et lancer les commandes qui sont donné ou celle-ci :
sudo systemctl status pmcd.service
sudo systemctl status pmlogger.service
ou 
sudo systemctl status pmcd pmlogger
Ok, comment j'ouvre une session en console ? (je m'excuse d'avance heing je suis pas du tout un pro ^^')

Et merci pour ton aide Refzunik !
Tu peux utiliser la combinaison de touches [Ctrl]+[Alt]+[F4] pour accéder à un autre TTY.

Sinon depuis le Grub et en éditant une ligne de kernel, tu peux retirer les options rhgb et quiet afin que le démarrage soit plus verbeux.

Selon ce que ça donne, tu peux aussi ajouter 3 à la fin de la ligne d'options du kernel pour démarrer dans le serveur graphique pour voir ce que ça donne ou si tu as besoin ensuite de passer d'autres commandes.
Nicosss wrote:Tu peux utiliser la combinaison de touches [Ctrl]+[Alt]+[F4] pour accéder à un autre TTY.
Ok, qu'est-ce qu'une TTY ? (chui vraiment pas au fait des termes et autres typologies dans le domaine ... )
Nicosss wrote:Sinon depuis le Grub et en éditant une ligne de kernel, tu peux retirer les options rhgb et quiet afin que le démarrage soit plus verbeux. Selon ce que ça donne, tu peux aussi ajouter 3 à la fin de la ligne d'options du kernel pour démarrer dans le serveur graphique pour voir ce que ça donne ou si tu as besoin ensuite de passer d'autres commandes.
Ok, comment je fais pour éditer une ligne de kernel ? (noob oblige )

Et merci Nicosss pour ton aide !
C'est une console qui est disponible en permanence, chaque touche [Fx] donne accès à un TTY différent donc celui où est lancé le gestionnaire de session ainsi que que la session utilisateur en graphique.

Depuis le Grub, au moment de choisir le kernel sur lequel tu veux démarrer il faut appuyer sur la touche [e].
Tout est indiqué en bas de page pour les commandes. Dans tous les cas les modifications effectuées ainsi sont temporaires donc aucun risque de faire une bêtise.
Nicosss wrote:C'est une console qui est disponible en permanence, chaque touche [Fx] donne accès à un TTY différent donc celui où est lancé le gestionnaire de session ainsi que que la session utilisateur en graphique.
Ok
Nicosss wrote:Depuis le Grub, au moment de choisir le kernel sur lequel tu veux démarrer il faut appuyer sur la touche [e].
Tout est indiqué en bas de page pour les commandes. Dans tous les cas les modifications effectuées ainsi sont temporaires donc aucun risque de faire une bêtise.
Ah oui ok ^^'
Nicosss wrote:Sinon depuis le Grub et en éditant une ligne de kernel, tu peux retirer les options rhgb et quiet afin que le démarrage soit plus verbeux.
Bon j'ai supprimé ces 2 options mais ça s'arrête sur ça : https://i.goopics.net/rA7V7.jpg
Nicosss wrote:Selon ce que ça donne, tu peux aussi ajouter 3 à la fin de la ligne d'options du kernel pour démarrer dans le serveur graphique pour voir ce que ça donne ou si tu as besoin ensuite de passer d'autres commandes.
Excuse moi mais où dois-je ajouter ce 3 ?
A la suite de ceci :
load_ video
set gfxpay load=keep
linux ($root)/vml linux-5. 13. 13-200. fc34. x86_64 root=UUID=304a8d3f-6615-4a44-83bd-ae42d0651c3c ro rootflags=subvol=root rhgb quiet
initrd ($root)/initramfs-5. 13. 13-200. fc34. x86_64 img
bonsoir,
le 3 se met au bout de la ligne
linux ($root)/vml linux-5. 13. 13-200. fc34. x86_64 root=UUID=304a8d3f-6615-4a44-83bd-ae42d0651c3c ro rootflags=subvol=root rhgb quiet
fgland wrote:bonsoir,
le 3 se met au bout de la ligne
Ah ok merci fgland.

Bon je l'ai fait et voilà ce que ça affiche : https://i.goopics.net/mJb8E.jpg
D'après ce que je vois de la photo précédente, il a l'air de manquer plus de monde que ceux cités au début.

En init3 tu as l'air de démarrer, utilise tes identifiants pour te connecter.
Ensuite tu peux nous donner les liens (si tu as du réseau) des commandes
$ systemctl list-units --failed | fpaste
$ cat /var/log/boot.log | fpaste
$ dmesg | fpaste
Nicosss wrote:D'après ce que je vois de la photo précédente, il a l'air de manquer plus de monde que ceux cités au début.
Ah, de quoi parles-tu ?
Nicosss wrote:En init3 tu as l'air de démarrer, utilise tes identifiants pour te connecter.
Comment dois-je procéder pour m’identifier ? A quel moment ?
Nicosss wrote:Ensuite tu peux nous donner les liens (si tu as du réseau) des commandes
$ systemctl list-units --failed | fpaste
$ cat /var/log/boot.log | fpaste
$ dmesg | fpaste
Ok donc si j'ai bien compris, si j'arrive à lancer ces commandes là, je devrais avoir des liens comme résultats, c'est ça ?
On voit aussi que le service sssd ne démarre pas.

En haut on voit le prompt de login. Malgré ça tu as des logs qui sortent et qui s'affichent dans la console mais ce n'est pas grave.
Tu peux te mettre dans un autre TTY ou simplement saisir ton couple utilisateur puis mot de passe (ce dernier ne s'affichera pas mais sera pris en compte).

Effectivement le résultat sera sous forme de lien. Si tu retires | fpaste alors tu auras le résultat dans la console.
cat /var/log/boot.log | fpaste doit être fait en root

suivant ton habitude :
$ sudo cat /var/log/boot.log | fpaste
ou
$ su -
# cat /var/log/boot.log | fpaste
fgland wrote:cat /var/log/boot.log | fpaste doit être fait en root

suivant ton habitude :
$ sudo cat /var/log/boot.log | fpaste
ou
$ su -
# cat /var/log/boot.log | fpaste
Ah ben oui ok ... ^^'

Voici le lien donc : https://paste.centos.org/view/a0629b7d
Pour commencer je regarderai si ce n'est pas non plus simplement un problème d'espace disque avant tout :
sudo df -h
Parce que bon cette ligne m'y fait penser :
[    3.879698] systemd-journald[643]: Failed to open system journal: No space left on device
Surtout le "/var"

Après si ce n'est pas le cas il est possible que ce soit simplement un soucis avec selinux, voir carrément un souci avec tes unités de stockage.

(Ne pas mettre "sudo" si tu es en root!)

Un chti :
sudo touch ./autorelabel && sudo reboot
(cela peut être long) pour voir si ce n'est pas simplement selinux qui bloque (on peut aussi le désactiver, mais ce n'est pas trop conseillé normalement... Sauf les 3/4 des docs qui le désactive pour "pas se faire chier").
Au pire cela ne fait pas de mal

Et un chti :
sudo dnf install smartmontools -y
Et en remplaçant X par la lettre de ton unités de stockage dont tu nous retournera le rapport pour chacune d'entre elles :
sudo smartctl -aA /dev/sdX
Cela ne fera pas de mal et permettra d'omettre des soucis avec les unités de stockage...
VINDICATORs wrote:Pour commencer je regarderai si ce n'est pas non plus simplement un problème d'espace disque avant tout :
sudo df -h
Parce que bon cette ligne m'y fait penser :
[    3.879698] systemd-journald[643]: Failed to open system journal: No space left on device
Surtout le "/var"
Ok alors voilà le résultat : https://i.goopics.net/D0E8l.jpg
VINDICATORs wrote:Après si ce n'est pas le cas il est possible que ce soit simplement un soucis avec selinux, voir carrément un souci avec tes unités de stockage.

(Ne pas mettre "sudo" si tu es en root!)

Un chti :
sudo touch ./autorelabel && sudo reboot
(cela peut être long) pour voir si ce n'est pas simplement selinux qui bloque (on peut aussi le désactiver, mais ce n'est pas trop conseillé normalement... Sauf les 3/4 des docs qui le désactive pour "pas se faire chier").
Au pire cela ne fait pas de mal
Alors je l'ai essayé et ça met ceci :
impossible de faire un touch '/autolabel': aucun espace disponible sur le pérophérique
VINDICATORs wrote:Et un chti :
sudo dnf install smartmontools -y
Et en remplaçant X par la lettre de ton unités de stockage dont tu nous retournera le rapport pour chacune d'entre elles :
sudo smartctl -aA /dev/sdX
Cela ne fera pas de mal et permettra d'omettre des soucis avec les unités de stockage...
Ok, malheureusement voilà ce que ça affiche : https://i.goopics.net/oRyrW.jpg
Ton / est à 100%.... Cherche pas 😉.

Quand les services ne se lancent pas c'est la première chose à vérifier.

Que retourne (peut être très très long!)
sudo du -sh /
VINDICATORs wrote:Ton / est à 100%.... Cherche pas 😉.

Quand les services ne se lancent pas c'est la première chose à vérifier.
Ah ok, mais c'est la première fois que ça me fait ça. D'habitude j'ai une notification sous Gnome qui me dit que le disque dur est plein sans pour autant empêcher Fedora de se lancer. Pourquoi cette fois-ci ça fait tout ça ?
VINDICATORs wrote:Que retourne (peut être très très long!)
sudo du -sh /
Alors j'ai ceci qui s'est rapidement affiché : https://i.goopics.net/pvWqN.jpg

Et puis merci VINDICATORs pour ton aide heing !!!