Bonjour,

Il n'existe pas, à ma connaissance, de plugin cockpit officiel pour contrôler samba (néanmoins, il j'en ai trouvé un sur GitHub à essayer à vos risques et périls : https://github.com/enira/cockpit-smb-plugin). Néanmoins, il en existe une pour les machines virtuelles et docker. Il faut pour cela installer deux plugins disponibles dans les dépôts officiels :
sudo dnf install cockpit-machines cockpit-podman
Aussi, podman est un logiciel équivalent, complet et compatible avec Docker développé par RedHat pour résoudre quelques problèmes structurel de ce dernier. Il marche avec les conteneurs de Docker, et, a les mêmes commandes en console. Il n'y a pas de plugin officiel pour Docker directement, mais podman est équivalent d'un point de vue utilisateur. Il existe aussi un plugin qui marche avec Docker sur GitHub, mais qui n'est pas officiel : https://github.com/Xantios/cockpit-docker (et je recommande vraiment de continuer avec podman).

Vous pouvez aussi chercher d'autres plugins en tapant dans la console :
sudo dnf search cockpit
Merci de m’avoir répondu aussi vite. C’est encourageant pour la suite.
Cependant, auriez vous un tutorial pour l’utilisation des dockers sous podman.
Car l’utilisation me semble bien obscure, juste pour savoir comment installer un docker au moins.

Merci
Comme je l'ai précisé, il n'y a pas de différence, à ma connaissance (à part avec Docker Compose), avec Docker dans les commandes.

Mais si vous voulez, voici quelques sources, en anglais, de l'utilisation de podman : Aussi, lors d'un podman pull, podman prends ses sources, entre autre, des registries de Docker par défaut.
C'est la ou mon soucis commence.

télécharger une image docker avec podman est super facile. La ou je sais pas comment faire, c'est pour la configurer. Le but de l'excercice ici, est de configurer mariadb pour que je puisse configurer par la suite wordpress.

Quelqu'un peut m'expliquer comment?

Merci

EDIT: j'ai trouvé! Podman configure automatiquement le docker. Il suffisait juste de le lancer et c'est partie. Je me compliquais tout simplement la vie pour un rien lol

EDIT2: Par contre, c'est pour la configuration de Samba via l'interface web. Une idée de comment ca fonctionne?
Au passage, tu peux aussi installer podman-docker pour utiliser docker à la place de la commande "podman"

Docker en version community edition est renommé "moby-engine". Par contre tu ne peux utiliser podman/moby(docker) en même temps.

Podman permet aussi d'exporter en plus tes containers pour un déployment "Kubernetes" 😉.

Seul désavantage avec docker, c'est que celui-ci intègre une sorte de "cluster" (replication en multi-noeud) directement.

Pour utiliser les images container, tu peux aussi mater les explications disponible sur le hub docker exemple pour mariadb : https://hub.docker.com/_/mariadb?tab=description&page=1&ordering=last_updated

Après tu peux aller plus loin, mais là je te laisse voir le site de podman ou docker pour avoir plus d'infos.
Merci pour ses réponses, d'autres questions pour les dockers risquent arrivé au fur et a mesure, car je remarque que chaque configuration a sa propre manière.

1- Savez vous comment configurer Samba? Je parle via l'interface de Cockpit.

2- Je pensais avoir compris le fonctionnement de Podman, mais ca l'air que une fois par exemple, mariadb lancé, avec le docker adminer, je ne peux pas configurer mariadb en interface web via adminer. Je sais pas si je suis bien clair?

bref, surement des questions niaiseuses mais il suffit juste de montrer une fois comment le systeme fonctionne pour que je sois operationnel apres.

Merci encore
Généralement, si personne n'a répondu, c'est que personne ne connaît la réponse ^^ ! Je n'ai jamais configuré d'environnement Samba de mon côté :-P!

Je te conseillerais, du coup, de te référer à la documentation du plugin Cockpit en question 😉 !
ou que beaucoup de personnes regardent et se disent que quelqu'un va répondre a leur place. Je peux pas croire que personne sur ce forum ne connait pas la réponse. Vous n'etes que deux a m'avoir repondu et c'est toujours les memes. Je trouve ca dommage.

Pour Podman, j'ai du me faire expliquer personnellement ailleurs sur l'internet. Je trouve pas ca normal pour un forum francophone officiel de la distrib Fedora. En tout cas..
Tu as installé quel plugin pour Cockpit ? Celui-ci https://github.com/45Drives/cockpit-file-sharing ? Ou celui cité par Lyes Saadi ?

Sinon concernant l'explication que tu as trouvée ailleurs sur internet c'est très bien car tu as cherché. Pour rappel nous sommes tous des bénévoles avec une vie accessoirement donc pas à disposition non plus.
C'est la mutualisation des compétences qui forme un tout.
Nicosss wrote:Tu as installé quel plugin pour Cockpit ? Celui-ci https://github.com/45Drives/cockpit-file-sharing ? Ou celui cité par Lyes Saadi ?

Sinon concernant l'explication que tu as trouvée ailleurs sur internet c'est très bien car tu as cherché. Pour rappel nous sommes tous des bénévoles avec une vie accessoirement donc pas à disposition non plus.
C'est la mutualisation des compétences qui forme un tout.
Merci de prendre le temps de me répondre. Effectivement, j'ai installé le plugin cockpit-file-sharing. J'ai beau essayé de le configurer, il ne veut pas s'afficher dans mon Finder (je suis sur mac), qui devrait être l'equivalent de l'Explorateur Windows. Pour chercher, je cherche. Je n'attend pas que de l'aide de ce forum malgré que normalement, il doit servir a cela. Mais merci pareil encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Au passage docker-compose sous podman c'est "podman-compose".
Cela se gère pratiquement à l'identique.

Après les personnes ayant l'utilité de tout savoir sous podman ne sont pas si nombreuse que cela.
Cela est le cas pour d'autres techno/outils (style FreeIPA pour la gestion des identités centralisé basé sur ldap/kerberos/sssd/selinux..., et bien d'autre).

Les docs fournis par Docker servent bien même pour podman, les docs fourni par Podman aussi. C'est pas toujours utiles de réinventer la roue à l'infini pour dire la même chose. (surtout si c'est pour toujours rajouter de désactiver firewalld pour activer iptables, ou de désactiver "selinux" sans autres explications...)

Surtout quand ce n'est pas "propre" à une distribution qui est, comme son nom l'indique, composé de xxxxxxxx projets souvent indépendant entre eux et développé souvent bénévolement.
VINDICATORs wrote:Au passage docker-compose sous podman c'est "podman-compose".
Cela se gère pratiquement à l'identique.

Après les personnes ayant l'utilité de tout savoir sous podman ne sont pas si nombreuse que cela.
Cela est le cas pour d'autres techno/outils (style FreeIPA pour la gestion des identités centralisé basé sur ldap/kerberos/sssd/selinux..., et bien d'autre).

Les docs fournis par Docker servent bien même pour podman, les docs fourni par Podman aussi. C'est pas toujours utiles de réinventer la roue à l'infini pour dire la même chose. (surtout si c'est pour toujours rajouter de désactiver firewalld pour activer iptables, ou de désactiver "selinux" sans autres explications...)

Surtout quand ce n'est pas "propre" à une distribution qui est, comme son nom l'indique, composé de xxxxxxxx projets souvent indépendant entre eux et développé souvent bénévolement.
excuse moi mais je vois pas du tout le rapport avec mon probleme..
6 jours plus tard
Bonjour,

L'appli "podman" de Cockpit est extrêmement bien fait cela m'a même permis de comprendre le fonctionnement de podman, et le principe de containerisation en général.
En gros c'est ce schéma là :
Podman généralités

Il faut télécharger les images, les développeurs les mettent souvent à disposition dans des repos spécifique à Docker, le plus connu étant celui de Docker même (docker.io).
L'appli podman de cockpit permet de rechercher les images téléchargeables. Normalement cockpit lance la recherche sur les repo les plus connus, je ne sais pas encore si on ajouter manuellement des repo (je pense très fortement que oui) pour l'appli. Il va télécharger automatiquement les images.

Il faut aussi bien penser à faire un "sudo dnf install podman-compose" pour rendre podman à quasi 100% compatible avec les images Docker et aussi être capable de lire les "Dockerfile" qui accompagnent souvent les programmes que l'on souhaite installer ; les "Dockerfile" sont un fichier texte de script avec une syntaxe YML qui permet d'automatiser le téléchargement/installation des bonnes images, la création des containers nécessaires (et du pod si besoin) et de la configuration de ces derniers, sinon il faut tout faire manuellement (et c'est long et compliqué). Attention, il m'est arrivé que podman n'interprète pas correctement certains yml et il faut comprendre pourquoi et modifier la syntaxe de ces fichiers (ça m'est arrivé sur des problèmes de passage d'argument avec des caractères d'échappement qui ne passent pas). Un "podman-compose -f docker-compose.yml" et c'est bon, inutile d'être en sudo ou root pour le faire (un gros avantage par rapport à docker). Si jamais aussi les développeurs fournissent un script d'installation sans que vous n'ayez rien à faire, pensez à remplacer les occurrences de "docker-compose" par "podman-compose" ou mieux, créer un script ou un alias qui va passer les arguments vers le bon binaire (podman-compose). Ne surtout pas mixer podman et docker, en se disant que docker c'est mieux ! Sinon ça va causer des problèmes d'interactions.

L'appli de Cockpit est géniale car elle permet de rechercher directement des images par mots-clé, les télécharger s'il on le demande. L'appli liste les containers crées et/ou démarrés, par groupe de pod. Un terminal y existe pour chaque container pour y voir un peu ce qu'il s'y passe. On peut les arrêter ou les démarrer par l'appli.

Sinon, l'avantage de podman c'est vraiment sa souplesse. Vous pouvez créer les containers pour votre propre user uniquement ou pour tout le monde (nécessite les droits root, et les utilisateur présent dans le groupe podman). Pas de nécessité de démarrer un service d'ailleurs.