Bonjour :-D,

Je cherche un nouveau PC portable sur lequel j'utiliserais uniquement Linux, donc avec une compatibilité totale de préférence. Je cherche un PC pour la programmation et le gaming, avec un écran 2K ou plus de 15'' au moins (17'' si possible). Je voudrais éviter les cartes graphiques NVIDIA pour les problèmes avec les drivers et le support Wayland (même si ça s'améliore très lentement) mais ça n'est pas un point sur lequel je suis inflexible. Je n'ai pas vraiment de limite de prix, ça dépendrait juste du rapport qualité/prix.

J'ai passé un coup d'œil aux PC ThinkPad pour encourager le support Fedora, mais les options non-NVIDIA sont limitées et les prix semblent un peu exagérés... Le P15G2 m'intéresse pour référence, mais la carte graphique NVIDIA me fait peur.

Je voulais donc avoir vos opinions et recommandations avant de possiblement faire un choix :-D !
Ca ne va pas t'aider mais j'ai un vieux Asus i7 que j'avais choisi justement parce qu'il n'avait pas de GPU nVidia mais un GPU Intel !

Pour le prochain je ferais le même choix: AMD ou Intel mais pas nVidia.
Alors pour ma part j'ai pris un pc chez back market, j'en suis très content mais carte optimus donc blender freeze de temps à autre. Donc oui moi aussi la prochaine fois amd direct. Mais d'occasion c'est vraiment une bonne bécane: dell g5 avec 24go de ram etc

Bonne journée
Déjà, merci à tous pour vos recommandations!

Malheureusement, le Dell G5 semble être un ordinateur de bureau, donc pas vraiment ce que je cherche :-P !

Tuxedo a l'air bien, mais, les PC portables puissants sont tous NVidia, donc pas vraiment d'avance sur ce front. Je me rends compte de la rareté des GPU AMD sur les portables. De plus, les prix sont plutôt bons. La qualité de build est-elle aussi bonne et leur PC sont-ils durables ?

J'ai aussi, à ma surprise, découvert que le support officiel de Lenovo pour Fedora était maintenant présent pour les Thinkpad en France, je ne sais pas si c'est quelque chose de nouveau, mais il me semblait que c'était encore uniquement aux US jusqu'à présent. Ce qui me rassure, Mark Pearson de Lenovo ayant promis que tout Thinkpad Fedora marcherait OOTB (Out of the Box) avec une installation non modifiée (du coup, le support entre autre pour le mode Turbo dans les paramètres).

Aussi, certains ici ont-ils eu une quelconque expérience avec Razer ?

Et, à quel point le support NVidia est-il mauvais/problématique sur Linux et Fedora aujourd'hui ? Je me rappelle que ça m'avait arraché les cheveux quand j'en avais un à mes débuts avec Fedora, mais, la situation a dû bien changé. Aussi, certains ici ont-ils essayé le nouveau support Wayland avec l'accélération graphique pour XWayland et les drivers NVidia sur Fedora ?

Merci à tous :-D !
23 jours plus tard
Ah, je vois, quand je cherchais Dell G5, je n'avais des résultats que pour des ordinateurs de bureau (En faite, il me sortait des Inspiron G5 !).

Merci pour ce conseil 🙂 !

Malheureusement, j'ai déjà fait mon choix, le support de Lenovo de Fedora et leur travail un peu partout (comme avec power-profiles-daemon) pour améliorer l'expérience pour les Thinkpad aura finalement gagné.