Bonjour à tous,

Je ne sais pas si l'idée à été évoquée, au cas où j'en parle, ce sera peut-être une idée qui n'aboutira à rien également.

Pensez-vous que cela puisse être possible, afin de faciliter la venue d'utilisateurs francophones sur Fedora, de proposer des clés USB bootables que les utilisateurs puissent acheter ? J'ai pensé également, l'accompagner d'un guide, soit papier, soit à télécharger sous format PDF pour expliquer comment installer et configurer sa Fedora pour qu'elle soit prête à l'emploi.

Concernant les clés USB, on peut en avoir pour pas cher sur des sites comme Aliexpress : achat du clef usb bleue

Des clés USB de couleur bleue sur lesquelles on pourrait coller une petite étiquette avec le logo Fedora.

De mon côté, je pourrais disposer de temps pour créer les clés USB et participer à la rédaction du guide, mais là où je n'y connais rien ce serait pour la logistique (achat, publication sur la boutique, etc.), et en terme de legislation.

J'ai une chaîne Youtube où je donne des tutos en informatique. Je pourrais en parler dessus et mettre un lien ensuite vers la boutique.

Enfin voilà, quelques idées jetées ainsi 😉
Ca a été deja fait c'est surtout utile pour les rencontres. Mais bon vu ce que l'on a depuis l'année dernière, il n'y a en plus beaucoup et je pense que pour la rentrée on va encore se retrouver bloqué.
C'est vrai que pour les rencontres c'est compliqué. En espérant que cela soit derrière nous maintenant
Il y avait déjà cette idée en cours au niveau de l'Association. C'est resté en stand-by car le nouveau logo n'avait pas sorti le bout de son nez.

Maintenant c'est chose faite mais il faut trouver du monde pour aller sur les évènements. Le dernier en date n'a pu recueillir des intervenants, donc la demande pour être présent à l'OSE https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=72554 n'a pas été réalisée.

Mais l'idée n'est pas morte et c'est effectivement une chose que l'on retrouvera dans la boutique EVL https://enventelibre.org/fr/55-borsalinux-fr ainsi que sur les stands dans de futurs évènements.
11 jours plus tard
stomab wrote: De mon côté, je pourrais disposer de temps pour créer les clés USB et participer à la rédaction du guide, mais là où je n'y connais rien ce serait pour la logistique (achat, publication sur la boutique, etc.), et en terme de legislation.
Au niveau de la législation, tu as parfaitement le droit de faire des clés bootable fedora, et tu as le droit de les vendre au prix qui te convient. Tu te retrouveras donc en concurrence avec des initiatives comme l'a mentionné Nicosss dans son post.

Tu peux vendre des clés, mais alors tu dois déclarer à lÉtat une structure juridique qui te donne le droit de faire acte de commerce, c'est à dire déclarer une société auprès de la Chambre des Commerces (en passant par son site internet directement).

La Chambre des Commerces sera alors ton CFE (Centre des Formalités des Entreprises). Ça signifie que dans la vie de ton commerce, toutes tes démarches administratives seront à faire auprès de la Chambre des Commerce et rien d'autre. Par exemple pour faire des modifs, ou pour déclarer la fermeture de ton commerce.

Au cours de la vie de ton commerce, tu devras déclarer régulièrement (tous les mois ou tous les 3 mois) un bénéfice net auprès de l'Union de Recouvrement de la Sécurité Sociale et des Allocations Familliales, car nous sommes en France, et il faudra donc verser une cotisation sociale obligatoire 🙂

Il faudra aussi déclarer tes revenus auprès de ton Centre des Impôts, pour... payer des impôts 🙂 (Je précise que le Trésor Public n'est pas mon coeur de métier, donc j'ai aucune autre info à te filer 🙂)

Et enfin, la partie la plus importante : L'INSEE t'enverras un courrier après la création de ta société pour te communiquer ton numéro de SIRET. Avec le numéro de SIRET, tu pourras produire des factures, et donc tu pourras encaisser l'argent de tes clients !

[center]Astuces en vrac[/center]
  • Ne pas vendre à perte, c'est interdit par la Loi
  • Tu ne peux pas dire que Fedora est ta propriété
  • TVA ou pas :
    • ça dépend de ta forme juridique, et ça dépend de ton Chiffre d'Affaire
    • Si TVA, alors demander un numéro de TVA auprès de ton Centre des Impôts
    • ensuite il faudra reverser la TVA à ton Centre des Impôts
[sub]Je précise que j'ai travaillé pendant 2 ans pour l'Union de Recouvrement de la Sécurité Sociale et des Allocations Familliales. Faites attention aux sites internet qui incitent à devenir entrepreneur ou auto-entrepreneur en disant qu'ils s'occupent de tout à votre place. Créer une société est une démarche entièrement GRATUITE. Toute la doc est sur www.urssaf.fr[/sub]
Pour info l'asso gère tout out of the box, mais j'aime bien encourager ce genre de business, puisque j'utilise fedora depuis ...
C@sp€r wrote:Blablabla.
Je pense que tu devrais surtout cesser de dire tout et n'importe quoi sur des sujets dont tu ne maîtrises rien .
nouvo09 wrote:
C@sp€r wrote:Blablabla.
Je pense que tu devrais surtout cesser de dire tout et n'importe quoi sur des sujets dont tu ne maîtrises rien .
lol