[supprimé]
Bonjour a tous,
jr suis un récent utilisateur de fedora core 2, tout cela m'a l air bien interessant, mais reste un peu obscure a mes yeus j'ai cherché a installer plusieurs fichiers .rpm mais je n'y suis pas arrivé, pourriez vous m'éclairer?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans vos tutoriels,
Merci d'avance et bonne soirée
PS j'ai égaleemntdes soucis avec les fichiers .bin et l installation de firefox
[supprimé]
0. lance le terminal et mets toi en super utilisateur:
su -
et tapes ton mot de passe root
Ensuite mets toi dans le repertoire ou est ton .bin ou ton .rpm avec la commande :
cd /repertoire
1. installation rpm :
a)en mode console:
rpm -iv nom_du_rpm
b)methode graphique, tu cliques sur ton rpm et tu associes tous les fichiers rpm avec l'application install packages par défauts. Ensuite tu n'auras qu'à cliquer sur le rpm et taper ton mot de passe root dans la fenetre qui s'ouvre.
2. installation .bin
sh nom_du_bin
Il est possible de le lancer en mode graphique mais j'ai plus le nom de l'appli à laquelle on doit associer ça :lol:
3. installation firefox ou autres logiciels
bah soit t'as téléchargé le rpm et tu l('installes comme ci dessus, soit:
yum install firefox ou si tu preferes
apt-get install firefox (si yum est installé par défaut, apt ne l'est pas donc auparavant, tu lances un yum install apt)
ah oui, j'oubliais, n'oublie pas de configurer ton yum.conf dans /etc et ton fichier de conf apt, pour cela j'te renvoie aux tutos et pour generer les fichier de conf, à l'excellent site fedoratracker.org
yum et apt sont tes meilleurs amis, avec eux tu peux installer tes softs, creer tes propres depots ou des cds d'updates ce qui est bien pratique lorsque tu veux faire une nouvelle install.
Tu peux aussi t'amuser à recompiler les sources et à installer les logiciels à partir des tarballs mais perso, j'aime pas çà, ça fout un bordel pas possible dans la distro, vaut mieux rpmisé ça avant de l'installer mais là, c'est le niveau au dessus .... Thomas Chung sur fedoranews.org donne des tutos pour faire des rpms de certains logiciels , c'est très instructif si tu prends le temps de regarder et de comprendre les specs, tu pourras essayer de te lancer dans la fabrication de rpm maison.
PS: pourquoi fedorafaq a viré le tuto sur l'installation en mode graphique des rpm et des bin ? :-o
[supprimé]
excuse mon ignorance mais qd tu aborde ce sujet
quote :
b)methode graphique, tu cliques sur ton rpm et tu associes tous les fichiers rpm avec l'application install packages par défauts. Ensuite tu n'auras qu'à cliquer sur le rpm et taper ton mot de passe root dans la fenetre qui s'ouvre.
ou puis-je trouver l'application install packages??
Merci de ton aide
[supprimé]
nulle part, tu cliques sur un rpm quelconque, tu verra une fenetre qui te diras qu'aucune application n'est associé à ce fichier, donc quand tu devras choisir l'application associée au fichier rpm par défaut, tu prendras dans la liste l'appli install package.
C'est exactement la meme chose que sous windows quand tu as un type de fichier inconnu du systeme, rien de bien compliqué.
install package doit etre un script shell avec une interface graphique qui lance rpm.
[supprimé]
j entend bien, mais ma liste est desesperemment vide, ou récupérer cela?
[supprimé]
j'ai bien essayé en mode console cela ne marche pas non plus meme à coup de yum update etc... je comprends plus...
[supprimé]
UP UP UP A l aide sil vous plait!
valhalla
Salut!!
Ne panique surtout pas!
Pour installer un rpm c'est tres simple. Tu te connectes en root sur une console:
su
Puis tu installes le package rpm:
rpm -ivh fichier.rpm
Voila, c'est tout!!
Sinon n'hesite pas a faire un man rpm!! C'est tres instructif!!
Vhalalla
[supprimé]
alors en mode console j'ai des messages d'erreur, j ai treouvé comment installer en mode graphique caertains proggrammes, et la c'est au niveau du anceent d amsn par ex que j ai uprogramme j ai bien l icone dans l barre (des taches??)) mais imposible a lancer
playmobil
En mode console, la bonne syntaxe est rpm -Uvh nomdufichier.rpm
attention, le U est bien majuscule.
En mode graphique, il te faut te connecter sous Gnome et la lorsque tu fais ouvrir avec, il t'ouvre un nouveau menu et là tu peux choisir de l'ouvrir avec l'installeur de mise à jour.
@+
Playmobil
valhalla
Voila en gros les trucs les plus utilisés avec la commande rpm
Installation / Mise a jour
---------------------------
rpm -ivh package.rpm --> installation
rpm -Uvh package.rpm --> Mise a jour
-i -> install
-v -> Verbose
-h -> hash (permet d'avoir une "barre de progres"
-U -> update
Interrogation
--------------
rpm -qilp package.rpm --> lister info du package
Details:
-q -> interrogation
-i -> texte decrivant le package
-l -> liste les fichiers du packages
-p -> on interroge un fichier.rpm et non pas un package installé
On peut interroger un package installé de la meme maniere avec:
rpm -qil package
rpm -qa --> interroge tous les packages installées
rpm -qa --filesbypkg --> Liste tous les fichiers de chaque package (pratique pour rechercher un fichier particulier)
Note: on peut apres combiner tout ca:
rpm -qail -> va lister tous les packages et pour chaque donner les infos et les fichiers
Suppression
-----------
rpm -e package.rpm
Sinon il y a des options dans le genre
--force -> force l'installation
--nodeps -> ne verifie pas les dependances
Voila, c'est le minimum de survie la commande rpm 🙂
Vhalalla
Sat
Enfin, pas besoin de retenir tout ça:
man rpm
et v'la le travail :-D