Salut à tous

J'utilise à mon domicile des PC plutôt anciens (asus X53S de 2007...) et ça me convient très bien pour mon utilisation (bureautique, navigation internet...)

Je suis actuellement sous Fedora 33 Spin XFCE pour être un peu plus léger que gnome, mais ça rame quand même...et je pense que ça va être de plus en plus dur...

Je cherche donc une distribution qui conviendrait mieux à mon matériel, en restant si possible dans la "famille" Red Hat dont je suis entièrement satisfait.

Je pensais à Centos stream, mais la version 9 va être basée sur Fedora 34, donc peut être un peu trop "récent".

Qu'est ce que vous me conseilleriez ?
Dans la famille RedHat, je n'en vois pas. Je t'orienterais plutôt sur une distribution comme puppy linux ou la version fr Toutou Linux.

Mais bon avant ça je te conseillerais de nettoyer ton portable, voir de couper si des services gourmands ne tournent pas en tache de fond, etc...

Et matériellement parlant voir de rajouter de la ram et mettre un ssd ça coute presque rien (comptez moins de 100 € pour ram (si tu es à 4Go) + ssd) https://forum.tomsguide.fr/threads/r%C3%A9solu-changement-ram-asus-x53s.722870/
Si tu n'as que des besoins rudimentaires tu peux installer une Centos6.

Ok, elle est EOL, plus maintenue mais elle fait le job. Et elle est sous Gnome 2.
Merci pour vos conseils 😉
Les PC tourne quand même sous fedora 33 sans trop de problèmes donc je pense que passer sous centos 6 serait un peu "excessif"...
Idem pour puppylinux et consor, en dual boot j'ai Debian buster XFCE, et là pas de soucis, ça tourne nickel. Donc au pire j'ai une solution de replie... :-D
Pour les services inutiles, j'ai fais le tour et j'arrive au démarrage à 400mo utilisés (lorsque aucune application ne tourne), je pense que c'est pas mal. Mais par exemple, par rapport à Debian, c'est 2 à 3 fois plus long à démarrer.
Mais bon, c'est pas grave, je ne suis pas pressé.
Tant que ça tourne, je préfère rester dans la famille redhat :-P
Sinon changer de DE.
LXQT, LXDE et surtout Fluxbox (qui demande plus de configuration manuel) seront encore plus légers que XFCE.
Openbox c'est léger aussi, simple mais léger, et fonctionnel, c'est l'essentiel; plus que xfce je pense, même si je n'ai jamais comparé.