Salut,
est-ce que vous arrivez à faire fonctionner des jeux Steam en forçant l'utilisation de Proton ?
Sur ma session, j'arrive à faire tourner les jeux considérés comme compatibles/natifs, pareil pour mes jeux GOG compatibles, en gros tout va bien, mais dès que je veux en faire tourner un autre, même s'il a le rang Platine sur ProtonDB, rien ne s'affiche et le jeu finit par être considéré comme quitté au bout de quelques secondes.
C'est normal ? La faute à Wayland ? Ou à un autre truc ? Faut savoir que j'ai mon répertoire d'installation des jeux qui est sur un autre disque, lequel est un HDD formaté en NTFS si jamais cette info avait une quelconque utilité.
Peux tu donner des exemples de jeux qui ne fonctionnent pas.
Et quels cg avec quels drivers utilises tu ?

Sinon oui wayland est extrêmement énervant concernant la gestion graphique bref si tu as une nvidia, je te conseille fortement d'utiliser non seulement xorg mais aussi les drivers proprio.
Inside, Lonely Mountains: Downhill, Book of Demons par exemple, qui sont soit Or soit Platine.
Ma CG c'est une Radeon RX550/550, avec les pilotes par défaut, je n'ai rien installé d'additionnel.
Perso je dirais avant tout de faire un tour dans la doc pour donner le retour de la commande à faire :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_-_AMD_Radeon_:_installation_des_pilotes_libres#En_cas_de_probl.C3.A8mes

Je sais qu'il y a plusieurs versions de proton possible, test avec une autre (voir les paramètres de steam) pour voir si ce n'est pas à cause de cela.

Perso cela tourne bien (du moins sur Plasma/KDE), je ferai un test sur mon PC avec une R9 290x pour voir si c'est toujours le cas (j'ai une RX5700XT sur celle-ci).

Tu peux aussi tester la version de développement de la bibliothèque graphique Mesa (voir la section "dépôts" dans "documentation").

J'ai des soucis de pilote avec mon Ryzen3 2200g qui utilise des coeurs "Vega". Il faut peut être regarder aussi le retour de la commande :
dmesg
Voir si il n'y a pas d'erreur sur "amdgpu".

Je vois que par exemple sur "Inside" il y en a un qui dit :
Options de lancement:Utiliser Wine D3D

You need to add this command to open the game "PROTON_USE_WINED3D=1 %command%" For some novice users (myself included), it is not possible to run the game if you install it on the second hard drive (where linux is not installed) and it was formatted in windows, since it does not run as in my case since I have dual boot
Mouais ça coute rien de ce mettre en xorg au démarrage de Gnome, tu pourras repasser après sous wayland si tu veux. Pense simple à mettre le support de xorg et mesa pour ta carte, s'ils ne sont pas deja installés.
Pour ma part aucun problème sous xorg et wayland
19 jours plus tard
Coucou ! Alors, petite mise à jour, j'ai laissé traîner un petit moment parce que je suis ce mec qui chouine ne pas pouvoir jouer mais qui en même temps n'a que très (trop) peu la disponibilité d'esprit et/ou tout simplement le temps de le faire.

Entre le fait que ma bibliothèque Steam soit installée sur un HDD secondaire NTFS et ma session Wayland, le problème est... ben les deux. En installant sur mon SSD principal, le jeu ne se lance pas MAIS m'affiche une sublime boîte de dialogue façon Windows 95, laquelle inclut ce texte :
Failed to initialize graphics.
Make sure you have DirectX 11 installed, have up to date
drivers for your graphics card and have not disabled
3D acceleration in display settings.
InitializeEngineGraphics failed
La même chose mais en passant sur une session Xorg et c'est le succès complet. J'ai pu jouer à la démo de Terra Nil ainsi.

Mystère résolu mais ça me chafouine d'utiliser mon SSD pour des jeux, puisqu'on me l'avait vivement déconseillé quand je l'avais acheté.
Bah on déconseillait le ssd pour les jeux parce que ces derniers sont gros et donc valait mieux privilégier les fichiers systèmes. Secundo, certains ssd bas de gamme rament dès que l'on copie de gros fichiers dessus donc on privilégie plutôt la copie de petits fichiers. Si maintenant tu as de la place sur ton ssd et que tu le trouves rapide quant tu download ton jeu dessus, il n'y a pas de problème.

Mais sinon si tu avais lu ce que j'avais dit au départ c'est à dire lancer ton jeu sur ta partition en ntfs sous xorg. Tu as essayé avant de copier ton jeu ?
Refuznik wrote:Tu as essayé avant de copier ton jeu ?
Oui oui, ça ne marchait pas non plus. Mêmes symptômes qu'au départ, rien ne se passe puis le jeu est tué silencieusement.
Perso j'attends quand même le retour de la suite de commande indiqué dans la doc...

Après le souci avec NTFS, c'est qu'en espace utilisateur faut pas trop en demander. A tout les coups tu as un problème de "droits" avec.

Il est préférable de te faire une partition supplémentaire en ext4 ou autre plus native linux pour l'installation des jeux.
un mois plus tard
grmain wrote:Salut,
est-ce que vous arrivez à faire fonctionner des jeux Steam en forçant l'utilisation de Proton ?
Salut,

Oui : Elite Dangerous
Je force proton 6.3.5 dans les propriétés du jeu dans Steam.

Config proton

J'ai du configurer wine et proton pour le faire fonctionner en suivant les commandes de l'article suivant : Article wiki wine Il existe peut-être des articles similaires pour tes jeux.
grmain wrote:Sur ma session, j'arrive à faire tourner les jeux considérés comme compatibles/natifs, pareil pour mes jeux GOG compatibles, en gros tout va bien, mais dès que je veux en faire tourner un autre, même s'il a le rang Platine sur ProtonDB, rien ne s'affiche et le jeu finit par être considéré comme quitté au bout de quelques secondes.
Idem pour Elite Dangerous ("silent exit" au premier lancement). Tout a fonctionné avec la configuration de l'article du wiki wine.
grmain wrote:C'est normal ? La faute à Wayland ? Ou à un autre truc ? Faut savoir que j'ai mon répertoire d'installation des jeux qui est sur un autre disque, lequel est un HDD formaté en NTFS si jamais cette info avait une quelconque utilité.
J'ai acheté un SSD où il n'y a que les jeux Steam (Elite Dangerous, Cities Skyline, X4 Foundation). Ils tournent très bien et pas de ralentissement. Par contre il est formaté en ext4. J'ai une cg Nvidia (GTX 1050 Ti) avec pilotes proprio installés.

Merci pour tes retours.
4 mois plus tard
L'avant dernier DOOM fonctionne parfaitement ainsi que Forst Punk sous Proton.