FedoraUser
Bonjour,
j ai installé une SDCard Class 10 avec Fedora pour ARM64, dispo sur Fedora.org... ca marche mais il faut bien compter 1 minute de boot avant d avoir la main.,, Pour l'instant je n'ai pas le temps de me pencher sur ce que je peux enlever ( voir même si c est possible de l enlever).
Si des utilisateurs de Raspberry passent par là , je veux bien des conseils sur les services à exclure de facon à arriver à un boot raisonnable de moins de 20 secondes.
Du coup pour comparer je viens d'installer le Raspbian 64 sur SD card Class 10 qui est encore en betatest ... et je boote à 17 secondes ( environnement qui ressemble plus à KDE et pas GNOME)
La vitesse me va bien,..
je constate tout de meme des choses qui manquent et que je viens d installer sur la R64 par rapport à F34:
- La gestion du passage en mode portrait est pas au Top sur Raspbian, on voit le raffraichissement des fenetres, le calcul est clairement pas optimisé et passe surement par du matriciel mal fait.
- Le panneau du centre de copntrol Gnome me manque, la distribution R64 n inclue pas de gestion GUI des utilisateurs ( genre useradd ne fabrique pas le home et il n y a pas de gestion GUI utilisateur) et du Reseau ( je ne parle pas de nm-connection-editor que je peux rajouter, mais du panneau de detection de la prise en charge mobile par exemple qui est dans gnome-center), ni la gestion de l'Energie!
Si l optimisation du temps de boot à moins de 20 secondes vous parait inatteignable avec Gnome sous Fedora 34,
Est ce que sur Raspbian, sans installer Gnome qui me semble etre la source de ralentissement, je peux recuperer un panneau equivallent des utilisateurs et un panneau equivallent du reseau que dans le control center et un panneau de gestion de l energie ( j ai beau changer le rc.local avec du blamk 0, poweroff 0, ca fait rien).
A noter , qu en rajoutant le touchscreen, le pcsc_scan, la gestion 4G Lte pour un 7455, dont j ai besoin je boote toujours à 17 secondes sur Raspbian.
merci d avance.