Bonjour,

Tout est dans le titre.

Suite à avoir été forcé d'activer Mate après mise à jour vers version 34 à cause d'un trop grand ralentissement du système le rendant quasiment inutilisable avec Gnome j'ai toujours son gestionnaire.
Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'utiliser.

Avec Mate est apparu Dnf dragora mais c'est un gestionnaire de paquets donc pas trop pour moi...

En cherchant comme un gros nul il m'a semblé que Discover pourrait être une solution.
Je l'ai installé avec le gestionnaire Gnome.
Il me dit de verifier si appstream est bien configuré sur mon système et lance lui aussi une alerte comme avec le gestionnaire Gnome.
Pour cette alerte j'ai un sujet ouvert https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=72540
Et pire il voit des logiciels pas installés alors qu'ils le sont...

Une idée sur un gestionnaire de logiciels avec un catalogue de softs qui ne poseront pas de problème avec Mate ?
j'ai aussi vu dans le gestionnaire de menus qu'il y avait "gestionnaire de logiciels DNFdragona", je l'ai donc coché pour pouvoir l'avoir dans le menu.
Et il y a le petit vers qui tourne dans le cercle un moment mais rien ne se passe...
un petit vers c'est un verset.
Bonjour

Je ne suis pas sous mate mais je suppose que tu parles d'un sablier (le verre qui tourne) ?

As-tu l’icône dnfdragora-updater de démarrer dans la boite à miniatures ? Si oui, quitte-le et ré-ouvre dnfdragora.
carabao wrote:Bonjour

Je ne suis pas sous mate mais je suppose que tu parles d'un sablier (le verre qui tourne) ?

As-tu l’icône dnfdragora-updater de démarrer dans la boite à miniatures ? Si oui, quitte-le et ré-ouvre dnfdragora.
Merci carabao

oui c'est un sablier en mode Dali...

J'ai quitté dnfdragora-updater et l'icone a disparu puis retenté de lancer le gestionnaire de logiciels DNFdragona à partir du menu système/amdininistration c'est pareil çà tourne et disparaît...
Lance le dans un terminal, tu verras ainsi ce qu'il fait.
Nicosss wrote:Lance le dans un terminal, tu verras ainsi ce qu'il fait.
je tape quoi dans le terminal ? , "Gestionnaire de logiciels dnfdragora" parce que "gestionnaire" le terminal ne le connaît pas en commande.

D'ailleurs je je ne fais pas une fixation sur ce truc, j'espère toujours une réponse à "Existe-t-il un gestionnaire de logiciel sur Mate comme avec Gnome ?"
Dans un terminal
$ dnfdragora
Nicosss wrote:Dans un terminal
$ dnfdragora
Merci car çà me fait comprendre la difficulté à m'exprimer en tant qu'utilisateur relativement candide.

Dans les appellations il y a confusion entre paquets et logiciels.

Dans mon menu j'ai dnfdragora qui lance la gestion des paquets et une entrée "gestionnaire de logiciels dnfdragora ".

Un paquet est effectivement un logiciel car il contient du code exécutable mais si par exemple je cherche "Lingot" dans dnfdragora il n'y aura aucun résultat.
Si je cherche "Lingot" dans "Logiciels" l'outil de gnome dont je ne connais pas les effets avec Mate activé, il y sera.
Et en plus je peux chercher dans des catégories avec des descriptions...

Que çà soit donc bien clair, je ne parle pas de paquets.
Je sais que vous ne jurez tous que par les commandes via le terminal.
C'est très juste pour ceux qui ont le temps "d'apprendre" Linux, pour les autres c'est très hasardeux...
Le gestionnaire "logiciels" fourni avec Gnome, à priori aucun avec Mate, permet d'installer des applications avec un gestionnaire qui normalement ne devrait proposer que ce qui ne va pas poser de problème.
Je n'utilise plus Debian Mate à cause de cette absence...
J'avais quitté Ubuntu parce que leurs mises à jour étaient pour les riches qui peuvent se paye un PC tous les 10 ans...
J'étais passé sur Fedora car le système était bien...
Maintenant je dois utiliser Fedora "Mate" et me taper des paquets sans connaître assez le truc...
Un paquet est effectivement un logiciel
Non. Comme son nom l'indique, un paquet est un paquet et pour savoir ce qu'il contient il faut le déballer.
statis wrote:Un paquet est effectivement un logiciel car il contient du code exécutable mais si par exemple je cherche "Lingot" dans dnfdragora il n'y aura aucun résultat.
Si je cherche "Lingot" dans "Logiciels" l'outil de gnome dont je ne connais pas les effets avec Mate activé, il y sera.
Un logiciel étant un paquet, je suis surpris que tu ne trouve pas quelque chose dans DNF Dragora et que tu le trouve dans GNOME Software... D'habitude c'est plutôt l'inverse. Pour moi le seul risque à utiliser GNOME Software dans Mate est de tirer de plus en plus de dépendances GNOME...
statis wrote:Suite à avoir été forcé d'activer Mate après mise à jour vers version 34 à cause d'un trop grand ralentissement du système le rendant quasiment inutilisable avec Gnome j'ai toujours son gestionnaire.
Question : as-tu essayé d'installer GNOME et de partir sur un nouveau profil utilisateur pour voir si le problème est GNOME ou ta config ?
llaumgui wrote:
statis wrote:Un paquet est effectivement un logiciel car il contient du code exécutable mais si par exemple je cherche "Lingot" dans dnfdragora il n'y aura aucun résultat.
Un logiciel étant un paquet, je suis surpris que tu ne trouve pas quelque chose dans DNF Dragora et que tu le trouve dans GNOME Software... D'habitude c'est plutôt l'inverse. Pour moi le seul risque à utiliser GNOME Software dans Mate est de tirer de plus en plus de dépendances GNOME...
statis wrote:Suite à avoir été forcé d'activer Mate après mise à jour vers version 34 à cause d'un trop grand ralentissement du système le rendant quasiment inutilisable avec Gnome j'ai toujours son gestionnaire.
Question : as-tu essayé d'installer GNOME et de partir sur un nouveau profil utilisateur pour voir si le problème est GNOME ou ta config ?
J'ai cherché Gparted et pas trouvé dans dnfdragora alors que je sais qu'on le trouve sur Synaptics...
En fait je ne voyais pas "tous" dans le menu déroulant installé/à mettre à jour.
Et la recherche à trouvé Gparted mais il est spécifié "stand for Gnome partition editor", j'ai Gnome installé sur ma machine puisque c'est environnement de départ.
Mais si j'avais fait une installation "Mate" au lieu d'une activation suite à mise à jour de Gnome en 34, l'absence de Gparted pour Mate m'aurais fait essayer une autre distribution...
Et avec les bons paramétrages de recherche j'ai trouvé "Lingot" mais cela n'aurait pas été le cas si je ne connaissais pas car il n'y a pas l’ergonomie de Gnome Logiciels.
Franchement j'ai mis en résolu car j'ai abandonné le truc, çà me rappele trop une même mésaventure avec Ubuntu...

C'est difficile de suivre un sujet qui cite un autre sujet avec en plus une foule de réactions qui font amas, donc je vais répeter.

Depuis Ubuntu il n'est pas question que je n'ai pas un tiroir extractible car il y a une logique, sans PC fonctionnel plus moyen de faire quoique se soit.
N'ayant pas sous la main un live et ne pouvant en créer un faute d'avoir un windows quelque part je devais d'abord vérifier le matériel et comme il me restait un disque avec Manjaro de l'époque ou je cherchais une autre distribution qu'Ubuntu j'ai pu voir que mon PC n'avait aucun problème hard.
J'ai pu ouvrir un sujet, seule proposition, essayer la 34 en live...
Une fois le live récupéré (avec aucun moyen de créer la clef moi-même car rien pour le faire sur la vieille version de Manjaro), le problème a été le même...
Donc pourquoi refaire une installation Gnome en 34 alors que déjà le live cafouille grave ?

On m'a gentiment fait comprendre qu'avant de lancer une mise à jour il faut se renseigner (Ubuntu bis) mais je remercie quand même la personne de m'avoir donné un lien sur lequel on voit qu'il est conseillé d'installer Mate ce qui a été la solution pour sortir de l'impasse.

Pour pouvoir activer le terminal, redémarrer et activer Mate çà a été une galère sans nom avec un freeze infernal qui fait que lorsqu'on bouge la souris longtemps après on ne sait pas là où elle va être...
Par contre une fois le terminal ouvert le soft lui fonctionnait normalement.
Comme dit dans le sujet j'ai aussi essayé d'autres softs, mis à part skype et chrome qui menaient à écran noir, une fois par exemple Firefox ouvert aucun problème de ralentissement même en lecture de médias.
Le desk Gnome en 34 pose problème à mon PC, c'est comme çà mais par exemple Gparted "Gnome" tourne bien avec Mate sans freeze pour le lancer...
J'ai installé un gnome 33 sur un disque et aucune problème sauf que pour tout réinstaller dont mon imprimante autant me tirer une balle dans la tête...

Alors franchement j'abandonne et si le Fedora me lâche je ferais comme avec Ubuntu et reviendrais à Debian, c'est comme çà...

Merci pour les interventions de tous, vous ne pouvez me payer un PC tout récent, c'est comme çà 😉