Bonjour,
Oui c'est encore moi avec mes problèmes suite à une mise à jour vers version 34 voir sujet https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=72526
J'ai une erreur qui se produit, à priori à chaque fois que je lance le gestionnaire de logiciels de Gnome qui était installé mais je suis pas sur.
J'ai cherché pour voir s'il y avait un gestionnaire de logiciels Mate car mis à part celui de Gnome je n'ai que dnfdragora qui me rappelle Synaptics que je ne connais que pour la mise à jour des paquets et que je n'ai jamais réussi à utiliser pour installer des logiciels, ce point m'avait d'ailleurs fait utiliser Fedora plutôt que Debian Mate...
Vous pouvez m'aider ?
Oui c'est encore moi avec mes problèmes suite à une mise à jour vers version 34 voir sujet https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=72526
J'ai une erreur qui se produit, à priori à chaque fois que je lance le gestionnaire de logiciels de Gnome qui était installé mais je suis pas sur.
SELinux interdit à gdb d'utiliser l'accès write sur le fichier /var/lib/rpm/rpmdb.sqlite-wal.
***** Le greffon restorecon (94.8 de confiance) suggère *******************
Si vous souhaitez corriger l'étiquette.
L'étiquette par défaut de /var/lib/rpm/rpmdb.sqlite-wal devrait être rpm_var_lib_t.
Alors vous pouvez lancer restorecon. La tentative d’accès pourrait avoir été stoppée due à des permissions insuffisantes d’accès au dossier parent, auquel cas essayez de changer la commande suivante en conséquence.
Faire
# /sbin/restorecon -v /var/lib/rpm/rpmdb.sqlite-wal
***** Le greffon catchall_labels (5.21 de confiance) suggère **************
Si vous souhaitez autoriser gdb à accéder à write sur rpmdb.sqlite-wal file
Alors l'étiquette sur /var/lib/rpm/rpmdb.sqlite-wal doit être modifiée
Faire
# semanage fcontext -a -t FILE_TYPE '/var/lib/rpm/rpmdb.sqlite-wal'
où FILE_TYPE est l'une des valeurs suivantes : abrt_etc_t, abrt_tmp_t, abrt_upload_watch_tmp_t, abrt_var_cache_t, abrt_var_log_t, abrt_var_run_t, afs_cache_t, initrc_tmp_t, kdump_crash_t, mail_home_rw_t, mock_var_lib_t, postfix_postdrop_t, puppet_tmp_t, rhsmcertd_var_run_t, rpm_log_t, rpm_var_cache_t, rpm_var_run_t, sysfs_t, user_cron_spool_t, user_tmp_t, usr_t.
Puis exécutez :
restorecon -v '/var/lib/rpm/rpmdb.sqlite-wal'
***** Le greffon catchall (1.44 de confiance) suggère *********************
Si vous pensez que gdb devrait être autorisé à accéder write sur rpmdb.sqlite-wal file par défaut.
Alors vous devriez rapporter ceci en tant qu'anomalie.
Vous pouvez générer un module de stratégie local pour autoriser cet accès.
Faire
autoriser cet accès pour le moment en exécutant :
# ausearch -c "gdb" --raw | audit2allow -M my-gdb
# semodule -X 300 -i my-gdb.pp
Informations complémentaires :
Contexte source system_u:system_r:abrt_t:s0-s0:c0.c1023
Contexte cible system_u:object_r:var_lib_t:s0
Objets du contexte /var/lib/rpm/rpmdb.sqlite-wal [ file ]
Source gdb
Chemin de la source gdb
Port
Hôte localhost.localdomain
Paquets RPM source
Paquets RPM cible
Stratégie RPM SELinux
Stratégie locale RPM selinux-policy-targeted-34.5-1.fc34.noarch
Selinux activé True
Type de stratégie targeted
Mode strict Enforcing
Nom de l'hôte localhost.localdomain
Plateforme Linux localhost.localdomain
5.11.18-300.fc34.x86_64 #1 SMP Mon May 3 15:10:32
UTC 2021 x86_64 x86_64
Compteur d'alertes 60
Première alerte 2021-05-07 00:04:47 CEST
Dernière alerte 2021-05-08 13:55:35 CEST
ID local e96fa26b-95fd-4b81-a16b-64a29560e762
Messages d'audit bruts
type=AVC msg=audit(1620474935.49:995): avc: denied { write } for pid=2894 comm="abrt-action-lis" name="rpmdb.sqlite-wal" dev="dm-0" ino=3015060 scontext=system_u:system_r:abrt_t:s0-s0:c0.c1023 tcontext=system_u:object_r:var_lib_t:s0 tclass=file permissive=0
Hash: gdb,abrt_t,var_lib_t,file,write
Avant de faire n'importe quoi je préfère voir avec ceux qui connaissent 😉J'ai cherché pour voir s'il y avait un gestionnaire de logiciels Mate car mis à part celui de Gnome je n'ai que dnfdragora qui me rappelle Synaptics que je ne connais que pour la mise à jour des paquets et que je n'ai jamais réussi à utiliser pour installer des logiciels, ce point m'avait d'ailleurs fait utiliser Fedora plutôt que Debian Mate...
Vous pouvez m'aider ?