Bonjour, je suis peut-être nouveau de ce forum, mais je m'y connais en Fedora :roll:

J'ai commencé Linux en Octobre 2020 (j'avais 12 ans, maintenant j'ai 13 ans)

Puis je suis passé à Linux car j'en n'avais marre d'ếtre dans le monde de Windows, et vu que le monde du libre me fascine, j'ai décider d'être sur Linux à vie

D'abord c'était dur de choisir de Distribution, chaque fois, je passais dans une distribution, puis je suis resté sur Debian pour débuté, puis quelque mois après, j'ai voulu changer et je suis passer à Fedora 33 (Avec KDE Plasma)

Maintenant je suis bien dessus, dnf et très fiable, et maintenant j'ai upgrade à Fedora 34 et j'ai eu aucun problème avec PipeWire et autre.8-)


J'ai voulu faire ça pour vous connaître tous dans cette communauté, et j'espère que vous me raconterais votre histoire qui est: Comment avez-vous connu Linux

(Ne vous inquiètez pas, je répond à vos histoires.)
Et côté orthographe, ça se passe bien ?
Rôh, ça va... c'est l'âge :-P !

Il faudrait plutôt l'encourager, il écrit déjà bien mieux que certains autre internautes :-P !

De plus, il est bien enthousiaste et passionné pour avoir découvert et utilisé Linux à 12 ans 🙂 !

Mais, certaines extensions pour navigateur pourrait bien l'aider s'il cherche à améliorer son orthographe 😉 !
Je réagis à ce fil parce qu’il y a une coïncidence. Ma petite fille a 2 ans de plus que toi, elle était récemment en visite chez moi, elle a oublié son ordinateur personnel chez elle. Je lui prête un des miens, ils sont tous sous linux. Après 2 ou 3 jours elle me fait une confidence : « Ton linux est vraiment bien, il est plus clair, plus facile à l’usage et beaucoup plus fluide que mon Windows qui rame.  Je suis décidée à passer à linux.»
Au mois Juin (après les examens) je lui installerai une Fedora 34.
Ce qui me fais plaisir dans ces 2 témoignages spontanés c’est que les jeunes commencent à s’intéresser à Gnu/Linux. Il est indéniable qu’au fil des années les distributions linux se sont améliorées et sont devenues accessibles au commun des mortels.

Bravo ! Et bon courage à tous les jeunes qui adopteront Gnu/Linux.
Bravo ! Et bon courage à tous les jeunes qui adopteront Gnu/Linux.
Je plussoie. En revanche je pense que pour ce profil, il faut un OS qui fonctionne, se fasse oublier et n'exige pas qu'on mette les mains dans le cambouis. Fedora, c'est pour les passionnés, les fondus et les aventuriers. Pour les autres un Centos me semble plus approprié.

D'ailleurs je pense qu'il faudrait proposer aux admins de ce forum d'ouvrir une rubrique dédiée à Centos, qui est une cousine proche et qui n'est pas assez supportée en français.
nouvo09 wrote:[...]et les aventuriers.
personnellement, je trouve que c'est souvent à ces âges-là qu'on le devient, ou qu'on confirme l'être.
Donc je ne comprend pas vraiment ta réponse. A moins que tu ne voulais dire que Fedora n'est pas trop faite pour découvrir Linux (ce que je pense) ?
Sudodebian a bien précisé qu'il a débuté par une debian 🙂
Pour les autres un Centos me semble plus approprié.
Oui c'est une option très valable, j'ai dit Fedora 34 par réflexe, je pense en premier à la dernière mouture. Je verrai d'ici là.
D'ailleurs je pense qu'il faudrait proposer aux admins de ce forum d'ouvrir une rubrique dédiée à Centos, qui est une cousine proche et qui n'est pas assez supportée en français.
+1, d'autant plus que beaucoup partent pour Ubuntu parce qu'elle fournit une version LTS et dispose d'un forum francophone très fréquenté.
Pour ma part, c'était au XXème siècle.
Autrement dit, à une une autre époque ...

Un CD-ROM (un support désuet) et surtout pas l'envie de passer sur PC-Windows, après une utilisation appréciée de l'Amiga (et de son Workbench : https://en.wikipedia.org/wiki/Workbench_(AmigaOS)).
raigoin wrote:Pour ma part, c'était au XXème siècle.
Autrement dit, à une une autre époque ...

Un CD-ROM (un support désuet) et surtout pas l'envie de passer sur PC-Windows, après une utilisation appréciée de l'Amiga (et de son Workbench : https://en.wikipedia.org/wiki/Workbench_(AmigaOS)).
C'est vrai que c'est vieux un peu. L'époque des micro-ordinateurs est très veille, c'est avant qu'on utilise des pc normal.
c'est quoi des pc normal (sic) ?
nouvo09 wrote:Je plussoie. En revanche je pense que pour ce profil, il faut un OS qui fonctionne, se fasse oublier et n'exige pas qu'on mette les mains dans le cambouis. Fedora, c'est pour les passionnés, les fondus et les aventuriers. Pour les autres un Centos me semble plus approprié.

D'ailleurs je pense qu'il faudrait proposer aux admins de ce forum d'ouvrir une rubrique dédiée à Centos, qui est une cousine proche et qui n'est pas assez supportée en français.
Si tu te sens alors n'hésite pas à ouvrir un sujet à ce propos avec un argumentaire.
nouvo09 wrote:c'est quoi des pc normaux (sic) ?
Je parlais d'une unité centrale. Maintenant, c'est les pc portables qui prend un peu le dessus. Mais les unités centrales résistes toujours !
Perso, c'était il y a plus de 15 ans, écran bleu de la mort de windows, direction le bureau de tabac et j'ai acheté un livre avec Knoppix, puis je suis passé à Mandrake puis Mandriva. J'ai eu une période Ubuntu, LinuxMint, Opensuse et après, c'est un peu parti en c.... en testant tout ce qui sortait. pour 2021, j'ai choisi de me stabiliser sur Fedora 34 car c'est la distribution où j'arrive à rester une période la pluis longue lol..
[center]Bonjour,[/center]

Pour ma part, j'ai adopté Linux il y a plus de 20 ans désormais, sur conseil d'un collègue de travail.

J'ai débuté avec la distribution Mandrake. J'étais passé en simple utilisateur quelques années auparavant par HP-UX, puis AIX (tournant alors sur des mainframes, avec des terminaux X clients), mais j'étais loin de me douter qu'un tel système allait pouvoir être utilisé sur un simple PC aussi rapidement.

Je crois me souvenir qu'il y avait à l'époque un Unix propriétaire tournant alors sur PC (SCO Unix ???), mais son prix le rendait inabordable pour la majeure partie des particuliers.

J'utilise désormais Fedora depuis FC6 pour essentiellement 2 choses : archiver mes données (le système de fichiers est très performant, et Windows ne l'égale pas encore à mon sens), et les partager via SAMBA pour des clients Windows.

J'utilise aussi assez régulièrement LaTeX et GCC.

Pour ma part, Windows reste encore incontournable pour sa suite Microsoft Office, encore largement utilisée en milieu professionnel.

Pour tout ce qui ne concerne pas la bureautique, j'utilise Linux.

J'aurais aimé pouvoir découvrir un tel système aussi jeune : on apprend généralement plus vite à cet âge, et on a plus de temps libre...
Ce devait être fin du XX siècle, mon fils étant à l'université, il m'a parlé de Linux. On a vite fais le tour à l'époque et c'était Mandrake pour commencer avant que n'arrive une certaine Fedora Core.
J'ai commencé à toucher du Linux réellement vers 2008/2009, en cours (bac pro en informatique/réseaux/télécoms) aussi bien que sur mon premier PC rien qu'à moi (marre de Windows, surtout celui en vigueur à cette époque: Vista). C'était sur Ubuntu et un peu Mandriva, et il fallait bidouiller pour un rien...

Pendant des années j'ai essayé de basculer totalement sur Linux, surtout après avoir découvert Fedora (la 13 ou la 14 à l'époque), mais entre les jeux mal supportés (par Wine, avec ou sans PlayOnLinux) et le matériel itou (j'avais une des premiers PC portable équipé de deux GPU dit "Dynamic Switchable Graphics" ou un truc du genre, bref un GPU Intel et un AMD qui bossaient ensemble, une vraie galère sous Linux comme ce n'était pas un couple Intel/nVidia).

Ensuite j'ai passé moins de temps sur mes PC, je suis resté un bout de temps sous W7. Mon PC fixe plantait de plus en plus, mais comme mon PC portable tournait bien c'est resté comme ça un bout de temps... Jusqu'au jour où à force d'en avoir marre des messages de propagande pro-W10 sur le PC portable, je l'ai laissé migré de W7 à W10. C'était pas bien glorieux le résultat, ce qui marchait encore n'était plus aussi rapide, et un mois plus tard presque plus rien ne marchait, et c'était vraiment très lent. Ajouté à ça la batterie qui se déchargeait presque plus vite quand le PC éteint qu'allumé.
Là j'ai passé mes deux PC sur la Fedora du moment (de mémoire c'était vers 2015/2016), et ils n'ont jamais revu de Windows autrement que pour des tests, notamment pour des programmes de gestion du matériel comme ceux de la carte mère, et encore.

Récemment j'ai commencé à m'intéresser à Manjaro, dont la gestion du matériel est plus simple que sur Fedora, ce qui me permet de plus profiter de mon PC portable actuel, qui est un peu exotique: Ryzen 3750H + nVidia RTX 2060.


Sur le PC du boulot, j'ai basculé sous Fedora brutalement aussi, le W7 en OS principal ayant crashé. Et depuis un nouveau crash (de Fedora cette fois, mais là j'ai foiré une manip de partitionnement :hammer: ), j'ai migré sur Manjaro.



J'ai commencé à retoucher vraiment à du Windows, le 10 et le 2019 pour le boulot, bah ça donne pas envie (et ça arrive à merder dès l'activation des licences ! ).
Ceci dit, j'ai monté une VM W10 chez moi, surtout pour profiter du remote play XBox et PS, comme aucun des deux ne peuvent tourner sur autre chose que du W10...



Cette histoire de Linux, c'est aussi pour l'interface: j'ai testé une bonne partie des Windows depuis le 3.1 (interfaces classique, sauf pour W8/W8.1 clairement orienté tablette), un peu de Mac OS X (j'ai rien compris à l'interface, c'est ni ergonomique ni intuitif) et différents bureaux dispos sous Linux: pour moi KDE 5.x reste devant grâce à sa flexibilité et sa légèreté en plus qu'il soit très complet.
Vorahk wrote:J'ai commencé à toucher du Linux réellement vers 2008/2009, en cours (bac pro en informatique/réseaux/télécoms) aussi bien que sur mon premier PC rien qu'à moi (marre de Windows, surtout celui en vigueur à cette époque: Vista). C'était sur Ubuntu et un peu Mandriva, et il fallait bidouiller pour un rien...

Pendant des années j'ai essayé de basculer totalement sur Linux, surtout après avoir découvert Fedora (la 13 ou la 14 à l'époque), mais entre les jeux mal supportés (par Wine, avec ou sans PlayOnLinux) et le matériel itou (j'avais une des premiers PC portable équipé de deux GPU dit "Dynamic Switchable Graphics" ou un truc du genre, bref un GPU Intel et un AMD qui bossaient ensemble, une vraie galère sous Linux comme ce n'était pas un couple Intel/nVidia).

Ensuite j'ai passé moins de temps sur mes PC, je suis resté un bout de temps sous W7. Mon PC fixe plantait de plus en plus, mais comme mon PC portable tournait bien c'est resté comme ça un bout de temps... Jusqu'au jour où à force d'en avoir marre des messages de propagande pro-W10 sur le PC portable, je l'ai laissé migré de W7 à W10. C'était pas bien glorieux le résultat, ce qui marchait encore n'était plus aussi rapide, et un mois plus tard presque plus rien ne marchait, et c'était vraiment très lent. Ajouté à ça la batterie qui se déchargeait presque plus vite quand le PC éteint qu'allumé.
Là j'ai passé mes deux PC sur la Fedora du moment (de mémoire c'était vers 2015/2016), et ils n'ont jamais revu de Windows autrement que pour des tests, notamment pour des programmes de gestion du matériel comme ceux de la carte mère, et encore.

Récemment j'ai commencé à m'intéresser à Manjaro, dont la gestion du matériel est plus simple que sur Fedora, ce qui me permet de plus profiter de mon PC portable actuel, qui est un peu exotique: Ryzen 3750H + nVidia RTX 2060.


Sur le PC du boulot, j'ai basculé sous Fedora brutalement aussi, le W7 en OS principal ayant crashé. Et depuis un nouveau crash (de Fedora cette fois, mais là j'ai foiré une manip de partitionnement :hammer: ), j'ai migré sur Manjaro.



J'ai commencé à retoucher vraiment à du Windows, le 10 et le 2019 pour le boulot, bah ça donne pas envie (et ça arrive à merder dès l'activation des licences ! ).
Ceci dit, j'ai monté une VM W10 chez moi, surtout pour profiter du remote play XBox et PS, comme aucun des deux ne peuvent tourner sur autre chose que du W10...



Cette histoire de Linux, c'est aussi pour l'interface: j'ai testé une bonne partie des Windows depuis le 3.1 (interfaces classique, sauf pour W8/W8.1 clairement orienté tablette), un peu de Mac OS X (j'ai rien compris à l'interface, c'est ni ergonomique ni intuitif) et différents bureaux dispos sous Linux: pour moi KDE 5.x reste devant grâce à sa flexibilité et sa légèreté en plus qu'il soit très complet.

Oui, Mac OS X est pas ergonomique, j'arrive pas à croire que un de mes amis arrive à rester sous Mac OS X car l'interface est vraiment pourrie, le thème, est moche, et ils vendent des ordis 999 euros, avec un OS basé sur Unix de merde, un système qui peut planter et va voir dans les forums (s’il te réponde dans leur forums. Linux est vraiment cool, en termes d’aide, avec des forums super actifs.) Bref voilà, Windows, c'est bugé, Mac OS X, c'est Moche et non intutif. c'est pour ça que j'ai voulu passé à Linux et au monde libre.
perso j'utilise fedora depuis FC4 ou 6 je ne n'en souviens plus très bien, c'était environ il y a une vingtaine d'années peut-être, début des années 2000.
J'avais essayé auparavant Mandrake, Debian et Suze sans être vraiment convaincu car assez compliqués à configurer. Je trouvais les CD dans les journaux spécialisés ; quand j'ai découvert fedora j'ai été conquis.
Puis plus tard j'ai rencontré ce forum extra : convivial, très pointu et surtout qui ne rejette pas les newbies comme chez Debian. Après pas mal de temps à le consulter je m'y suis inscrit en 2006.
Mes premiers contacts avec Linux datent de 1996 ou 97, et à l'époque j'utilisais Redhat. Puis j'ai fait pas mal de tests avec Mandriva... puis après pas mal de temps, je suis revenu à Linux grâce au Raspberry Pi... en parallèle, j'utilisais macOS (qui est un unix, btw)...

J'en était là quand j'ai eu marre du Mac. Alors je suis passé sur Linux comme OS du quotidien. Après pas mal de réflexion (voir cette vidéo : https://youtu.be/S9-ssxpKyYw)... Et après pas mal de tests, j'ai finalement choisi Fedora qui me semble être la distribution la plus adaptée à ce que je cherche et à ce que j'apprécie (voir cette autre vidéo, un peu plus lnogue : https://youtu.be/vsarcGEm900)

J'utilise Fedora en mode "n00b inside" en faisant des choses simples et quotidiennes.

Ma conclusion rapide après 3 ans : pour des usages bureautiques de base au quotidien, Fedora est bien suffisant. Un très gros avantage : il n'y a pas d'obsolescence programmée.

Enfin, deux questions pevent se poser :

- Que reste-t-il à Windows ? Réponse, la suite Office que je n'aime pas mais qui reste la meilleure suite bureautique
- Que reste-t-il à macOS ? Réponse : iMovie, Pages, Keyonotes et Numbers qui sont excellents et aussi tout un un tas de softs indépendants (ce qu'on appelait des shareware, dans le temps) comme Coda, BBEdit, Transmit, et quelques autres...

Épilogue : et si s'était à refaire ? Je recommencerait certainement 😉

Et voilààààà,
F