Premier PC migré, le "nocturne". Ce PC fait tourner que du Plex (via Kodi) et a l'Ambilight (Prismatik) et une télécommande IR (Flirc).

Configuration succincte:
AsRock B450M-HDV R4.0
AMD Athlon 3000G
2×4Go DDR4 @ 3000MHz
NVMe LDLC 128Go

Méthode d'installation :
Via DNF depuis F33 (déjà migré depuis F32, F32 KDE étant l'install d'origine)

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Rapide, rien à faire 8-)

Points négatifs :
Aucun

Malgrè ma config exotique (Ambilight & télécommande IR), tout fonctionne comme avant la migration. La migration précédente (F32 vers F33) m'avait cassé l'addon Plex à cause de la mise à jour de Kodi 18 vers Kodi 19, qui supprime Python 2 et qui modifie un peu l'API Kodi, j'avais modifié le code de l'addon Plex pour le rendre à peu près fonctionnel en attendant une mise à jour.

Edit:
Finalement, j'ai eu un problème avec Prismatik après un reboot: ma session KDE est passée de X11 à Wayland, et Prismatik n'aime pas du tout.

Il me semble qu'avec Wayland, les programmes ne peuvent plus capturer plus que leur surface d'affichage, du coup pour Prismatik qui capture l'écran complet pour piloter l'Ambilight, bah ça ne marche pas. Et la config de Prismatik ne se lançait pas non plus, bien que le programme était quand même lancé (minimisé dans la zone de notif, dont le menu était fonctionnel). Je pouvais allumer/éteindre l'Ambilight et changer de profil (j'ai configuré un mode jour et un mode nuit qui limite la puissance des LED), mais la couleur des LED était celle donnée pour un écran noir.

J'ai corrigé le problème en remettant X11 par défaut.
Configuration succincte: voir signature ASUS PRIME

Méthode d'installation :
reparti de zéro

Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
moniteur système ne fonctionne pas
KVM est très très lent

Points positifs :
pas d'opinion pour l'instant

Points négatifs :
pas d'opinion pour l'instant
Bonsoir à tous,
Je viens de migrer de Fedora 33 à Fedora 34 avec une nouvelle installation propre avec formatage.
Le nouveau design est particulier (ce n'est qu'un avis personnel, pas un jugement) tel qu'il est programmé à l'installation, pour moi un retour en arrière avec par exemple un fond tout gris derriere les appli ou le dock, déja que sur l'ecran de connexion sa fait dépassé comparé à LightDM ou SDDM. J'ai installé l'extension "Blur my shell" et la j'ai un bureau avec effet flouté et top bar transparente. Bien plus joli et agréable à utiliser. Avec quelques extensions et parametrage on peut obtenir un bureau avec un design au gout du jour. Je fini de me le programmer ce weekend avec différents thèmes et icones. Mais pour le moment aucun bug rencontré et problème particulier. A voir ces prochaines semaines. Gnome n'est pas du gout de tous mais il me convient totalement et change des bureaux traditionnels.

Pour ma config:
PC portable HP Pavilion gaming 17.3 de 2020.
Processeur I5 9300
24giga de RAM
Disque principal 500giga SSD Samsung Evo 970 pro
Disque secondaire 1Tera HDD
Carte graphique Nvidia GTX1650

Bonne soirée à tous
Greg
Bonsoir tout le monde, j'avais peur pour la carte Nvidia et la 3D, mais ça s'est super bien passé (je suis sous Xorg, pas Wayland)

Configuration succincte :
Voir signature

Méthode d'installation :
Upgrade F33>F34 avec Gnome Logiciels

Problèmes majeurs :
Pour l'instant aucun

Problèmes mineurs :
Pour l'instant aucun

Points positifs :
Ce fut rapide, rien à bougé, les dépôts tiers ont migré aussi, rien à faire ou à réinstaller post migration.
Tout fonctionne en matériel et en logiciels tiers déjà installés, dont les jeux Blizzard Battle.net (Lutris) aussi.
Et mes extensions préférées sont aussi compatibles
Agréablement surpris, c'est super propre et réactif

Points négatifs :
Aucun
Bonjour à tous. Pour ma part, tout s'est très bien passé pour 2 de mes machines: un Lenovo Carbon X1 et un Desktop. Dans les deux cas, j'ai fait la mise à jour avec Logiciels.

Configuration succincte: Lenovo Carbon X1 7th et voici pour le desktop
Intel I5 6600
NVidia GeForce GTX 970
16 Go RAM

Méthode d'installation :
Le bouton dans Logiciels

Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
Les vignettes miniatures des applications démarrées, affichées quand on clique sur activités, ne correspondent pas aux bonnes applications. A mon avis, c'est un petit bug qui ne va pas tarder à être corrigé.

Points positifs :
Gnome 40 est beau! Ca fourmille de petites finitions qui rendent le bureau magnifique. Les logiciels dans leur dernière version!

Points négatifs :
Manque quelques extensions à Gnome Shell, mais çà ne devrait plus tarder à venir. J'attends surtout avec impatience Dash to Dock et Hide Top Bar. C'est d'ailleurs dommage que pour ce dernier, çà ne soit pas natif à Gnome, mais bon...

Bref, c'est du tout bon!
Configuration succincte: GPU / WiFi
Processeur: Intel I5-7300HQ,
Graphique: Optimus ~ HD Graphics 630 (Intel ) + 1050 TI - GP107M ( Nvidia ),
Wifi (Intel)

Méthode d'installation :

dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :

Aucun

problèmes mineurs :

Problème 1: rdma-core-34.0-1.fc33.i686 a une architecture inférieure
Problème 2: le paquet gstreamer-plugins-bad-0.10.23-17.fc34.x86_64 nécessite libmjpegutils-2.1.so.0()(64bit), mais aucun fournisseur ne peut être installé

fil: https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=72506
solution: https://ask.fedoraproject.org/t/upgrading-to-fedora-34-rdma-core/13210

Points positifs :

les nouveautés dont Plasma 5.21 (wayland)

Points négatifs :

Aucun
Bonjour, après mon PC, celui de mon fils
Là franchement, j'étais beaucoup moins serein que cela ce passe sans accros avec tout ce qu'il installe dans tous les sens a l'aide de tuto, et bien sur il veut faire marcher des jeux windows, et bien il y arrive à la fin
11 ans, il s'amuse à steamer avec ses potes sur Discord, il s'était installé OBS, il a même posté une session vidéo de jeux Minecraft sur YouTube dans mon dos (bon là j'ai dit stop efface-moi ça 🙂 )
Un foutoir sans nom dans ses dossiers et ses intallations... je me préparais psychologiquement à passer le weekend à régler tous ses bugs de jeu qui ne se lancerait plus.

Configuration succincte:
Processeur: Intel I7/ CM P67 Sabertooth/ SSD
Graphique: Nvidia GTX660 Ti
16 Go RAM

Méthode d'installation :
Upgrade de F33 > F34 avec Gnome Logiciels

Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
Aucun, pour éviter tous problèmes avec Nvidia, la session est Xorg (même si ça fonctionnait avec Wayland)

Points positifs :
Comme pour mon PC, migration totalement transparente, rien à bougé
Tous ses launchers modés minecraft et ses jeux wine fonctionnent (lutris)
Il "kiffe" Gnome 40 🙂

Points négatifs :
Aucun
bruno09 wrote:Bonjour, après mon PC, celui de mon fils
Là franchement, j'étais beaucoup moins serein que cela ce passe sans accros avec tout ce qu'il installe dans tous les sens a l'aide de tuto, et bien sur il veut faire marcher des jeux windows, et bien il y arrive à la fin
11 ans, il s'amuse à steamer avec ses potes sur Discord, il s'était installé OBS, il a même posté une session vidéo de jeux Minecraft sur YouTube dans mon dos (bon là j'ai dit stop efface-moi ça 🙂 )
Un foutoir sans nom dans ses dossiers et ses intallations... je me préparais psychologiquement à passer le weekend à régler tous ses bugs de jeu qui ne se lancerait plus.
Eh bah, je n'arrive toujours pas à faire marcher Wine proprement de mon côté :<... Je sois aller reconsidérer mes choix de vie...
bruno09 wrote: problèmes mineurs :
Aucun, pour éviter tous problèmes avec Nvidia, la session est Xorg (même si ça fonctionnait avec Wayland)
La seule chose qui manque à une expérience complète est ce changement pour Xwayland... Il a malheureusement été implémenté trop tard pour Xwayland 21.1, et il faudra donc attendre pour encore un certain temps...

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade plus d'infos

Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
gratuit et soutien en ligne (forum),
Et je sais pas s'il y a un processus de backup des données personnelles (il y a quelques gigas).
En tout cas rien n'a disparu !

Points négatifs :
Pas de problème majeur, l'installation était un peu longue (débit network peu élevé).
joshw wrote:Points négatifs :
Pas de problème majeur, l'installation était un peu longue (débit network peu élevé) et je sais pas s'il y a un processus de backup des données personnelles (il y a quelques gigas).
C'est à toi de le faire via la solution de ton choix. D'ailleurs c'est à mettre en place en permanence et sans attendre une migration (même si celle-ci s'en occupait hypothétiquement).
Nicosss wrote:
Pas de problème majeur, l'installation était un peu longue (débit network peu élevé) et je sais pas s'il y a un processus de backup des données personnelles (il y a quelques gigas).
C'est à toi de le faire via la solution de ton choix. D'ailleurs c'est à mettre en place en permanence et sans attendre une migration (même si celle-ci s'en occupait hypothétiquement).
Bonsoir Nicoss, oui j'imagine bien, du coup j'ai mis la remarque dans les points positifs.
joshw wrote:
Nicosss wrote:
Bonsoir Nicoss, oui j'imagine bien, du coup j'ai mis la remarque dans les points positifs.
N'hésite pas à faire des recherches sur le forum concernant les solutions de sauvegarde et ouvrir un sujet dédié si tu te poses des questions.
Bon les amis, à la suite de mon message d'installation de la F34, je pense qu'il est nécessaire que j'en publie un 2eme tellement c'est la galère ! J'ai deux machines qui tournent sous Fedora : un Thinkpad et une Thinkstation (configs en signature). Voilà où j'en suis :

- Thinkpad : RAS, tout fonctionne à merveille

- Thinkstation : j'ai du faire une fresh install de Fedora ! J'en ai profité pour passer le SSD en BTRF mais je fais face à de très nombreux "bugs" en tous genres :

- Telegram met très longtemps à s'ouvrir
- Impossible d'utiliser TeXLive 2021 : l'install se fait mais la compilation de documents est impossible et les maj ne se font pas
- La gestion du son est erratique : "des fois" ça marche et "des fois" ça ne marche pas. J'ai fait de très nombreux tests (redémararge, mise en veille, logout puis login, etc.).
- la transmission des bugs vers bugzilla ne se fait pas (j'ai un compte activé et tout le toutim)
Etc.

Je continuerai cette liste au fur et à mesure mais depuis que j'utilise Fedora comme OS du quotidien (ce qui remonte à F29), je n'avais jamais autant galéré lors d'une maj...

actuellement, j'arrive à m'en sortir en jonglant avec mes deux machines mais j'avoue que c'est barbant !

Je ne désespère pas, en me disant que je ne suis certainement pas le seul dans ce cas et que forcément des patches vont sortir....

A ++
F
fdruel wrote:Bon les amis, à la suite de mon message d'installation de la F34, je pense qu'il est nécessaire que j'en publie un 2eme tellement c'est la galère ! J'ai deux machines qui tournent sous Fedora : un Thinkpad et une Thinkstation (configs en signature). Voilà où j'en suis :

- Thinkpad : RAS, tout fonctionne à merveille

- Thinkstation : j'ai du faire une fresh install de Fedora ! J'en ai profité pour passer le SSD en BTRF mais je fais face à de très nombreux "bugs" en tous genres :

- Telegram met très longtemps à s'ouvrir
- Impossible d'utiliser TeXLive 2021 : l'install se fait mais la compilation de documents est impossible et les maj ne se font pas
- La gestion du son est erratique : "des fois" ça marche et "des fois" ça ne marche pas. J'ai fait de très nombreux tests (redémararge, mise en veille, logout puis login, etc.).
- la transmission des bugs vers bugzilla ne se fait pas (j'ai un compte activé et tout le toutim)
Etc.

Je continuerai cette liste au fur et à mesure mais depuis que j'utilise Fedora comme OS du quotidien (ce qui remonte à F29), je n'avais jamais autant galéré lors d'une maj...

actuellement, j'arrive à m'en sortir en jonglant avec mes deux machines mais j'avoue que c'est barbant !

Je ne désespère pas, en me disant que je ne suis certainement pas le seul dans ce cas et que forcément des patches vont sortir....

A ++
F
N'hésite pas à faire des sujets indépendants pour chaque problème en précisant le maximum d'informations. Dont les dépôts, si tu as remis des fichiers de conf d'une ancienne installation sur la nouvelle, etc.
Mise à niveau de 2 PC :

1 - Configuration succincte PC tour :
Asus P8Z68-V/GEN3
Intel Core i2700k
RAM G-Skill 4x4Go PC 12800
Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go
SSD Samsung 64 Go - Sata 3

1.1 - Méthode d'installation :
dnf system-upgrade
Réseau fibre / cable Ethernet

1.2 - Problèmes majeurs :
Aucun

1.3 - Problèmes mineurs :
Impossible de démarrer sur Plasma Wayland : perte clavier et souris après connexion session

1.4 - Points positifs :
Démarrage possible sur Plasma X11
Profil Plasma recréé sous F33 directement fonctionnel sous F34
Tout le reste fonctionne
Mise à niveau très rapide

1.5 - Points négatifs :
Aucun

2 - Configuration succincte PC portable MSI GF75 Thin 10SCXR-020FR :
Intel Core i7-10750H
RAM Ripjaws Series 32 Go (2 x 16 Go) PC4-21300 / DDR4 2666 Mhz
Gainward Geforce GTX 1650 4 Go
SSD Samsung 970 EVO PLUS 500 Go M.2 NVMe PCIe 3 x4

2.1 - Méthode d'installation :
dnf system-upgrade
Réseau fibre / WiFi

2.2 - Problèmes majeurs :
Aucun

2.3 - Problèmes mineurs :
Aucun

2.4 - Points positifs :
Démarrage possible sur Plasma Wayland
Profil Plasma créé sous F33 directement fonctionnel sous F34
Tout le reste fonctionne
Mise à niveau très rapide

2.5 - Points négatifs :
Aucun

Grand merci :-D
Nicosss wrote:
N'hésite pas à faire des sujets indépendants pour chaque problème en précisant le maximum d'informations. Dont les dépôts, si tu as remis des fichiers de conf d'une ancienne installation sur la nouvelle, etc.
OK, c'est ce que j'ai déjà commencé à faire, avec quelques sujets dont l'imprimante et bugzilla ... je vais continuer

F
Bonsoir,

Petit nouveau sur le forum, je viens d'installer la fedora_34 en à peine plus de 5 minutes.
Je ne connais pas du tout fedora, je vais donc aller sur le Wiki pour comprendre quelques bases, comme l'installation des applications.
Alors mon problème est plus lié à Gnome 40.0.0 que je ne connais pas du tout, le Dock passe en bas par défaut.
Je n'arrive pas à régler la taille des icônes, ni à rendre apparent en permanence le Dock.

Cordialement.
Installation de fedora 34 sur un Thinkpad T520i

Lenovo ThinkPad T520
Mémoire 4Go
Processeur Intel® Core™ i3-2310M CPU @ 2.10GHz × 4
Carte graphique Intel® HD Graphics 3000 (SNB GT2)
Deux disques durs SSD

Méthode d'installation :
fresh install

Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Tout fonctionne et Gnome est bien réactif vu l'age de la machine

Points négatifs :
Aucun
Configuration succincte:
Asus P8Z77-V LK Intel Core i7 3770 16Go poste principal après tentative upgrade portable il y a 10 jours
échouée et réinstallation complète

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
impossible de démarrer sur wayland passé sur X11 Ok

Points positifs :
Tout retrouvé fonctionnel

Points négatifs :
pas vu pour l'instant mis à part wayland qui ne fonctionne pas mais d'après ce que j'ai lu ce serais un problème avec le driver nouveau peut être une mise à jour prochaine je me contente de X11 pour l'instant.
Ryzen R5 avec une nvidia 1050 Ti

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
toujours aussi rapide

Points négatifs :
Aucun