kvfy
Bonjour à toutes et tous !
Il y a quelques mois, j'ai mis une nouvelle carte graphique MSI RX 570 dans ma tour (Intel Core i5-4590, 16 GB RAM, Asus Z97-P), et branché à un écran 23 pouces 1080p (HP Pavilion 23cw je crois), tout marchait nickel. J'ai aussi un vidéo-projecteur branché sur la prise HDMI, vidéoprojecteur souvent arrêté, que j'allume que quand j'en ai besoin.
J'ai acheté récemment un ancien modèle de 27 pouces Dell (UltraSharp U2715H), en résolution 2560×1440. Il est branché en miniDP côté écran et DisplayPort côté carte graphique. Les premiers jours, RAS (à part quand l'écran s'arrête pour cause d'inactivité, quand on bouge la souris, l'écran ne se rallume pas. Mais en sortie de veille, pas de problème).
Mais depuis quelques jours, quand je fais quelque chose (scroller avec la souris, par exemple, changer d'application avec la vue Activités de Gnome), l'écran passe au noir, pendant 1s environ, puis revient à la vie... jusqu'à ce que je re-bouge la mollette ou autre. De plus, quand ce problème arrive, l'écran semble faire du flickering, clignoter rapidement.
Le problème est parfaitement aléatoire (je peux être tranquille plusieurs heures, et tout à coup, l'ordinateur peut devenir inutilisable), et semble arriver sous Wayland comme sous Xorg. Je n'ai pas installé de pilotes particuliers pour la carte graphique : ça doit donc être le pilote libre.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
VINDICATORs
Et dans les logs cela dit quelque chose (passe dans un terminal tty avec les touches [CTRL]+[ALT]+[F3 ou F4...] ??? :
journalctl -xr
kvfy
J'ai repris les logs en extrayant le journalctl avec
journalctl -xr > journalctl.txt
le fichier pèse 46 Mo environ. Je vais pas tout mettre ici ^^
J'ai analysé les périodes correspondant plus ou moins au bugs, j'ai trouvé un "paragraphe" récurrent :
░░ The unit UNIT has successfully entered the 'dead' state.
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Calling GetRenderers method
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Entries: (null)
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Enabled : F
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: [Network filtering settings]
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Log Level: 0x13
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Log Type : 0
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: [Logging settings]
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Push host port: 0
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Port: 0
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Connector Name: dbus
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Never Quit: F
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: [General settings]
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Load file [/home/kevfloh/.config/dleyna-renderer-service.conf]
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: Type[0] Level[0x13] Mask[0x4C] Flags[0x4F]
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: dleyna-renderer-service version 0.6.0
avril 16 21:13:45 tour-kevfloh dleyna-renderer-service[13877]: dLeyna core version 0.6.0
Tu penses que ça pourrait être lié ? Je peux envoyer d'autres extraits du log si besoin 🙂
Nicosss
Oui il y a de plus que très fortes chances que ce soit le pilote libre
amdgpu.
$ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"
Dans le retour de
dmeg tu vois des choses, sûrement à la fin ?
kvfy
C'est bien amdgpu :
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590] [1002:67df] (rev ef)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Radeon RX 570 Armor 8G OC [1462:341b]
Kernel driver in use: amdgpu
Kernel modules: amdgpu
Je pense qu'il faut tenter dmesg / journalctl juste après une extinction, pour cibler les bons messages ?
VINDICATORs
Pour l'histoire de l'écran qui ne se rallume pas une fois en veille, cela m'est déjà arrivé. Le simple fait de l'éteindre et rallumer corrige le problème. Sans doute un souci de détection coté Displayport sous Linux. Cela semble être corrigé sous Fedora 34 soit dit en passant.
Pour le reste :
1 tester avec un autre câble display port. le mini dp c'est bien mais le connecteur mâle est quand même très fragile (j'en ai cassé 2 trop facilement sur mon raspberry pi4 dernièrement 😢 ).
2 tu parle d'un "ancien écran" c'est de l'occasion déjà servi? Il faudrait pouvoir le tester sur un autre système, voir une autre machine pour voir si cela ne vient pas de lui
kvfy
Bon, pour l'instant RAS, pas de nouveau clignottement (je l'ai pas beaucoup utilisé hier, aussi)
Super si le bug de l'extinction auto est réparé sous Fedora 34 !
Pour la connectique, c'est la remarque que je me suis faite aussi : j'ai un cable DisplayPort-DisplayPort en route (avec des griffes). J'ai utilisé le miniDP-DP car il était fourni et j'en avais pas d'autre 🙂
Oui c'est un écran d'occasion, je vais tester avec un autre PC. Sous Windows ça semble être OK... Mais à voir avec le temps et un autre PC.
VINDICATORs
Surveille aussi tes températures de carte graphique.
J'ai souvent eu des soucis de ce coté là. Dernièrement c'était au niveau des puces mémoires qui étaient mal refroidis avec le ventirad d'origine.
Rien que le fait de changer les pads thermique de la mémoire avaient déjà améliorer les choses (pads d'origine tout petit ne couvrant même pas la surface de la puce mémoire...).
kvfy
VINDICATORs wrote:Surveille aussi tes températures de carte graphique.
On peut surveiller cela avec lm-sensors ?
Par contre la carte graphique est encore sous garantie : est-ce que, si je remplace la pâte thermique, ça risque de la faire sauter ?
Nicosss
kvfy wrote:Je pense qu'il faut tenter dmesg / journalctl juste après une extinction, pour cibler les bons messages ?
Pour
dmesg tu peux le lancer dès maintenant, tu verras ainsi ce qu'il a pu se passer, le retour est assez court sauf si tu es pollué par des erreurs.
Oui, la commande
sensors te donnera la température, au pire relancer
sensors-detect.
Edit : Ajout réponse au dernier post
VINDICATORs
oui avec lmsensor et la commande "sensors".
Perso j'ai un widget sous KDE plasma qui me l'indique graphiquement.
Si la carte graphique est toujours en garantie, oui tu risque de faire sauter la garantie.
Par contre faire partir en garantie une carte graphique qui chauffe trop c'est pas dans les termes de celle-ci...
Je parle des "pads thermique" qui sont sur les puces mémoires, la pâte est généralement sur le gpu. Mais bon cela peut améliorer les choses surtout que ce n'est pas toujours des pâtes de qualités, comme les pads 😉 .
Mais bon tu as plus souvent de chance d'avoir des problèmes coté écran, même neuf, que coté carte graphique. Donc vu qu'en plus c'est un d'occasion il faut peut être cherché de ce coté là après avoir exclue des soucis coté logiciels.
kvfy
Bon, ça vient de recommecer :
RIEN n'apparaît dans les logs de journalctl, ni de dmesg (ils sont identiques avant et après une coupure)
La température GPU me parait normale :
amdgpu-pci-0100
Adapter: PCI adapter
vddgfx: 725.00 mV
fan1: 205 RPM (min = 0 RPM, max = 4500 RPM)
edge: +49.0°C (crit = +94.0°C, hyst = -273.1°C)
power1: 6.04 W (cap = 120.00 W)
kvfy
Nouveau symptome : l'affichage, en redémarrant, a affiché un écran bardé de lignes horizontales, qui n'apparaissent pas sur une capture d'écran. J'ai pas eu le temps de prendre de photo...
Là, je suis à environ 1 coupure toutes les 10 sec...
EDIT :
La thèse matérielle semble se préciser : j'ai tenté de redémarrer le PC, sous Windows.
Le problème a également cours sous Windows : flickering dès le démarrage de l'OS, environ 1 Min plus tard l'écran a clignoté, plusieurs fois d'affilée...
Je vais tenter de tester avec un autre PC dans la journée.
kvfy
Sur 1h 30 environ, pas de problème en HDMI sur mon PC portable...
Je viens de recevoir mon cable DP-DP (beaucoup plus gros que le miniDP-DP, soit dit en passant 🙂 )... Avec un peu de chance c'est le câble qui posait problème ?
PS : Je viens de voir dans les options de l'écran une option DP 1.2, désactivée par défaut. Quand on veut l'activer, un avertissement apparaît :
"Veuillez assurer que votre carte graphique prend en charge DP MST (Daisy Chain) / HBR2 (High Bit Rate) avant de changer le réglage du moniteur du DP 1.2. Un réglage incorrect peut entrainer écran vide sur le moniteur."
Elle n'est pas activée pour l'instant... pensez-vous que je devrais l'activer ? Peut-être que ça augmenterait le débit de données et que ça résolverait le problème s'il continue ?
VINDICATORs
Tu peux toujours tenter, au pire il faudra la désactiver.
kvfy
Bon, depuis le changement de câble, RAS... Je laisse encore le sujet ouvert quelques jours au cas où ça recommence, mais je commence à penser que c'est le câble qui posait problème 🙂
kvfy
Toujours pas de problème à l'horizon... chouette 😃
Je passe le sujet en résolu !