Bonjour à toutes et tous, un ami vient de m'envoyer ceci : https://www.websecurity.digicert.com/fr/fr/security-topics/do-we-really-need-antivirus-linux

Personnellement il me semble plutôt , que comme au début de Windows, il y a un grand intérêt pour certains, de faire «monter la peur» afin d'en retirer des avantages commerciaux et financiers.

Alors, antivirus etc, vraiment utiles voir nécessaires ? Simple manipulation ?

Qu'en pensez-vous ?

Belle journée à vous .
Qu'en pensez-vous ?
La même chose que lorsque l'assureur me prédit pêle-mêle une inondation au 8ème étage, un feu de forêt au sahara ou une grossesse extra-utérine.

Le titulaire du site vend sa soupe, c'est son rôle.
Nouvo09 wrote:La même chose que lorsque l'assureur me prédit pêle-mêle une inondation au 8ème étage, un feu de forêt au sahara ou une grossesse extra-utérine.
:lol:

J'adore les assureurs, ils ont vraiment un grand sens de l'humour. :-P
C'est comme dire qu'il faut installer un anti-virus/malware gratos sous MS windows 10 alors qu'il y en a déjà un qui est sans doute plus efficace...

Voir de mettre 2 pare-feu logiciel à la suite alors qu'il y a déjà celui du modem/routeur et celui du système...
VINDICATORs wrote:C'est comme dire qu'il faut installer un anti-virus/malware gratos sous MS windows 10 alors qu'il y en a déjà un qui est sans doute plus efficace...

Voir de mettre 2 pare-feu logiciel à la suite alors qu'il y a déjà celui du modem/routeur et celui du système...
C'est historique.

A la base pas d'antivirus dans Windows.
Puis Antivirus dans Windows mais moins performant que les antivirus non Microsoft
Améliorations de l'antivirus Windows et là effectivement, ça devient intéressant de rester sur l’antivirus intégrés.

Après les gens répète la recette qui fut la bonne pendant un temps.
Pour ce qui est de l'antivirus incorporé dans Windows 10 par Microsoft, je ne pense pas que ça soit la panacée, car lorsque l'on voit le nombre de failles présentes dans l'OS, ça fait un peu frémir.
Failles, qui lorsqu'elles sont corrigées, entraînent d'autres failles...
Mais bon, j'ai quitté le monde de Redmond depuis longtemps, peut-être que je suis resté sur des vieilles idées d'un autre âge. :roll:

Mais donc, pour ce qui est de la nécessité d'installer un antivirus dans Linux, finalement quels avis, en sus de ceux de nouvo09 et de VINDICATORs ?
Pour ma part, j'ai toujours pensé (et je continue à le penser), qu'un antivirus, vu l'architecture même du système, n'avait aucun intérêt, sauf en cas d'une machine sous Linux parmi un réseau d'autres machines sous Windows, dans ce cas uniquement pour protéger ces dernières.

D'autres avis ?
La même chose que nouvo09 : en dehors de ceux qui veulent nous vendre leur pain, je n'ai jamais vraiment vu quelqu'un qui a su me montrer l'utilité d'investir là-dedans.
C'est utile dans deux domaine principalement "serveur mails" et "serveurs des fichiers".
Principalement pour pas infecter les autres.

Il y a plus d’intérêt de mettre un fail2ban (par exemple) pour bloquer automatiquement les sollicitations non désirés.