Désolé, j'avais lu trop vite.
Dans ce cas, il te faut le paquet compat-ffmpeg28.

/usr/lib64/libavformat.so.55 n'est plus fourni par les paquets officiels, mais ce paquet fourni le fichier /usr/lib64/libavformat.so.56 qui selon la doc dont tu as copié l'extrait doit fonctionner avec audacity.
Et si tout simplement tu faisait un accourcis en renommant le .so ?
Refuznik wrote:Et si tout simplement tu faisait un accourcis en renommant le .so ?
peut-être un lien soft serait-il plus approprié ?
J'ai essayé : supression d'audacity-freeworld, installation d'audacity 2.4.2 et de compat-ffmpeg28.
au lancement Audacity signale l'absence de ffmpeg.
J'ai fait un lien usr/lib64 /usr/lib64/libavformat.so.55 qui pointe vers /usr/lib64/libavformat.so.56, pareil, il dit qu'il ne trouve pas les bibliothèques ffmpeg.

A ce stade j'abandonne, la version freeworld 2.3.3 me suffit.

[sup]edit : typo[/sup]
je pense que si c'était aussi simple, le mainteneur de audacity-freeworld sur rpmfusion l'aurais déjà fait. J'ai essayé de voir dans la mailing de rpmfusion mais je ne trouve que de vieux trucs.
J'ai fait un lien usr/lib64 /usr/lib64/libavformat.so.55 qui pointe vers /usr/lib64/libavformat.so.56
à moins que j'aie mal compris, tu as inversé le lien.
Bonjour @valmy et @fgland,

Le fait de créer un lien symbolique de usr/lib64 /usr/lib64/libavformat.so.56 vers usr/lib64 /usr/lib64/libavformat.so.55 ne résoud effectivement rien. Audacity interroge le fichier sur sa version réelle, celle-ci ne correspondant pas à celle attendue.
Donc le mieux est de supprimer /usr/lib64/libavformat.so.55 pour ce qui va suivre.

J'ai interrogé le site pbone.net, pas de paquet pour fournir ce fichier.
Il existe un rpm en version 2.3.4-2 pour CentOS, mais non installable sur Fedora.

Finalement, j'ai réussi avec cette procédure (solution propre) :
[root@localhost ~]$ su -
[root@localhost ~]$ dnf -y install yasm nasm
[root@localhost ~]$ dnf install -y libass-devel libbluray-devel gsm-devel libmodplug-devel lame-devel opencore-amr-devel openjpeg2-devel openjpeg-devel  libopusenc-devel pulseaudio-libs-devel librtmp-devel schroedinger-devel speex-devel libtheora-devel v4l-utils-devel-tools libvorbis-devel libv4l-devel
[root@localhost ~]$ exit
[user@localhost ~]$ cd /tmp
[user@localhost ~]$ wget https://ffmpeg.org/releases/ffmpeg-2.3.4.tar.bz2
[user@localhost ~]$ tar -xjf ffmpeg-2.3.4.tar.bz2
[user@localhost ~]$ cd ffmpeg-2.3.4
[user@localhost ~]$ ./configure --prefix=/usr/local --incdir="/usr/local/include" --shlibdir="/usr/local/lib64" --libdir="/usr/local/lib64" --disable-debug --disable-static --enable-dxva2 --disable-fontconfig --enable-gpl --enable-libass --enable-libbluray --enable-libfreetype --enable-libgsm --enable-libmodplug --enable-libmp3lame --enable-libopencore_amrnb --enable-libopencore_amrwb --enable-libopenjpeg --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librtmp --enable-libschroedinger --enable-libspeex --enable-libtheora --enable-libv4l2 --enable-libvorbis --disable-libvpx --disable-libx264 --disable-libxvid --enable-runtime-cpudetect --enable-shared --enable-vdpau --enable-version3 --enable-x11grab --disable-doc --disable-programs --disable-avresample --disable-avfilter --disable-postproc --disable-swresample --disable-swscale
[user@localhost ~]$ make
[user@localhost ~]$ su -
[root@localhost ~]$ cd /tmp/ffmpeg-2.3.4/
[root@localhost ~]$ make install
[root@localhost ~]$ echo "/usr/local/lib64" >> /etc/ld.so.conf.d/libavformat.conf
[root@localhost ~]$ ldconfig
Verdict : tout fonctionne. Audacity trouve tout seul la bibliothèque tant convoitée.

Version testée : audacity-2.4.2-4.fc33.x86_64

Rq. J'ai dû désactiver libvpx libx264 libxvid dans les options malgré leurs présences sur le système car ça faisait planter la configuration.

De toute façon, l'encodage final peut se faire avec le /usr/bin/ffmpeg qui correspond au paquet du dépôt, alors tout va bien.
nouvo09 wrote:à moins que j'aie mal compris, tu as inversé le lien.
ou je me suis mal exprimé, c'est possible aussi 🙂
j'ai fait un lien nommé ...55 qui pointe vers le fichier ...56
Pour moi, un lien pointe vers un fichier "original" et permet de se faire passer pour celui-ci sous un autre nom. C'est pas ça ?
le ...55 est celui attendu par Audacity, le ....56 est celui fourni par compat-ffmpeg28

Ceci dit le sujet est clos, grand merci à hitec-user d'avoir posté la solution, même si elle ne me convient pas (je préfère éviter les install "hors dnf").
j'ai fait un lien nommé ...55 qui pointe vers le fichier ...56
voila il fallait faire le contraire.
Alors qu'audacity réclame le ...55 ?
Ben oui
tu avais les deux le 55 et un lien du 56 vers le 55 pour ceux qui cherchent le 56.
je n'avais pas le 55, puisqu'Audacity le réclamait.
j'ai installé compat-ffmpeg28 qui m'a fourni le 56.
Personne ne cherchait le 56. Seul audacity 2.4.2 demandait le 55.

Donc je ne comprend vraiment pas ce que tu écris, désolé
Donc je ne comprend vraiment pas ce que tu écris, désolé
Tu as raison. My bad