désolé pour le retard, j'étais pris hier par le bug de libreoffice...
Nom          : audacity
Version      : 2.4.2
Publication  : 4.fc33
Architecture : x86_64
Taille       : 7.5 M
Source       : audacity-2.4.2-4.fc33.src.rpm
Dépôt        : updates
Résumé       : Multitrack audio editor
URL          : http://audacity.sourceforge.net
Licence      : GPLv2
Description  : Audacity is a cross-platform multitrack audio editor. It allows you to
             : record sounds directly or to import files in various formats. It features
             : a few simple effects, all of the editing features you should need, and
             : unlimited undo. The GUI was built with wxWidgets and the audio I/O
             : supports PulseAudio, OSS and ALSA under Linux.
et pour ffmpeg
Nom          : ffmpeg
Version      : 4.3.2
Publication  : 1.fc33
Taille       : 1.9 M
Source       : ffmpeg-4.3.2-1.fc33.src.rpm
Dépôt        : @System
Depuis le dé : rpmfusion-free-updates
Résumé       : Digital VCR and streaming server
URL          : http://ffmpeg.org/
Licence      : GPLv3+
Description  : FFmpeg is a complete and free Internet live audio and video
             : broadcasting solution for Linux/Unix. It also includes a digital
             : VCR. It can encode in real time in many formats including MPEG1 audio
             : and video, MPEG4, h263, ac3, asf, avi, real, mjpeg, and flash.
@valmy il va de soit qu'il n'est pas lié à audacity, il faut donc l'avoir installé pour le trouver dans /usr/bin
@Nednet comment savoir si ffmpeg est utilisé ou utilisable par audacity ?
la version 2.3.3 n'a peut-être pas été installée avec dnf...

j'ai trouvé !
le 2.4.4 l'est pas installé chez moi, marqué dépôt Updates
et rpm -qi audacity me dit qu'il n'est pas installé
il fallait faire dnf info audacity* pour avoir les deux !
Nom          : audacity-freeworld
Version      : 2.3.3
Publication  : 5.fc33
Taille       : 26 M
Source       : audacity-freeworld-2.3.3-5.fc33.src.rpm
Dépôt        : @System
Depuis le dé : rpmfusion-free
Résumé       : Multitrack audio editor
URL          : https://www.audacityteam.org
Licence      : GPLv2
Description  : Audacity is a cross-platform multitrack audio editor. It allows you to
             : record sounds directly or to import files in various formats. It features
             : a few simple effects, all of the editing features you should need, and
             : unlimited undo. The GUI was built with wxWidgets and the audio I/O
             : supports PulseAudio, OSS and ALSA under Linux.
             : This build has support for mp3 and ffmpeg import/export.
j'avais installé celui-là pour le support des mp3
Gérard
fgland wrote:comment savoir si ffmpeg est utilisé ou utilisable par audacity ?
essaie d'ouvrir un fichier .aac, ou d'exporter en m4a, tu auras un message d'Audacity signalant que c'est impossible s'il ne dispose de la lib de ffmpeg.
C'est mon cas 🙁

Pour ce qui est de ma différence de version, je pense que ça vient du fait que j'ai upgradé le pc fixe depuis f32 au lieu de passer par une install fraiche comme sur le portable.
aucun problème pour ouvrir un fichier m4a.
Je pense que c'est pour cela que la version audacity-freworld est restée en 2.3.3.
La 2.4.2 apporte vraiment un plus ?

en fait audacity-freeworld provoque une erreur à la fermeture... et je ne peux faire de rapport de bug :
--- Running report_uReport ---
Le serveur a répondu par une erreur : « uReport data is invalid. »
(« report_uReport » a quitté avec code retour 1)

Gérard
et l'export en aac ou m4a, tu y arrives ?
aucun soucis, le fichier exporté est bien lu avec vlc par exemple
Gérard
6 jours plus tard
Je pense que tu as résolu, mais bon si ce n est pas le cas:
sudo dnf install https://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm

sudo dnf install https://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm

sudo dnf groupinstall Multimédia 
sauf que le audacity-freeworld est toujours en 2.3.3
possibilité d encoder via un autre encoder qui remplace ffmpeg à mettre dans les options ( external program)
avconv -i - "%f"
et puis sinon

reencodage
ffmpeg -i input monfichier.wav
sinon les archives ici:( même si c est pour ubutnu, ca devrait pouvoir tourner ( j ai pas essayé sur Fedora)
https://launchpad.net/~audacity-team/+archive/ubuntu/daily
8 jours plus tard
Bonjour Valmy,

Dès le début tu as mentionné la bonne piste, à savoir pas de ffmpeg dans /usr/bin.
Donc ffmpeg n'est pas installé sur ta machine.
Il faut savoir que dnf info donne les infos sur un paquet, qu'il soit installé ou non.

Tu peux vérifier la présence du paquet sur ton PC avec :
rpm -qa |grep ffmpeg
Explications :
- rpm -qa liste tous les paquets installés
- Le pipeline "|" s'obtient avec la combinaison alt-gr+6, il redirige le flux vers ce qui suit.
- grep permet de filtrer ce qu'il récupère par mot clé

Pour audacity :
rpm -qa |grep audacity
Tu obtiendra la liste des paquets disponibles avec :
dnf search ffmpeg |grep ffmpeg
(je rajoute le grep, sinon on a pleins de paquets utilisant ffmpeg en plus et ça devient illisible)

Tu peux aussi savoir quel paquet fourni le fichier voulu :
dnf provides /usr/bin/ffmpeg
A mon avis, il te suffira de faire :
dnf -y install ffmpeg
Quand c'est fini, tu pourra relancer audacity et l'interroger sur les encodeurs disponibles, tu devrait y trouver ffmpeg.

bons montages...
Désolé de te contredire @hitec-user, mais relis ma réponse #6
Sur ma machine, j'ai bel & bien ffmpeg installé, mais la version 2.4.2 d'audacity ne le reconnait pas.
Il fallu que je downgrade en 2.3.3

[sup]édit : typo[/sup]
Désolé, j'avais lu trop vite.
Dans ce cas, il te faut le paquet compat-ffmpeg28.

/usr/lib64/libavformat.so.55 n'est plus fourni par les paquets officiels, mais ce paquet fourni le fichier /usr/lib64/libavformat.so.56 qui selon la doc dont tu as copié l'extrait doit fonctionner avec audacity.
Et si tout simplement tu faisait un accourcis en renommant le .so ?
Refuznik wrote:Et si tout simplement tu faisait un accourcis en renommant le .so ?
peut-être un lien soft serait-il plus approprié ?
J'ai essayé : supression d'audacity-freeworld, installation d'audacity 2.4.2 et de compat-ffmpeg28.
au lancement Audacity signale l'absence de ffmpeg.
J'ai fait un lien usr/lib64 /usr/lib64/libavformat.so.55 qui pointe vers /usr/lib64/libavformat.so.56, pareil, il dit qu'il ne trouve pas les bibliothèques ffmpeg.

A ce stade j'abandonne, la version freeworld 2.3.3 me suffit.

[sup]edit : typo[/sup]
je pense que si c'était aussi simple, le mainteneur de audacity-freeworld sur rpmfusion l'aurais déjà fait. J'ai essayé de voir dans la mailing de rpmfusion mais je ne trouve que de vieux trucs.
J'ai fait un lien usr/lib64 /usr/lib64/libavformat.so.55 qui pointe vers /usr/lib64/libavformat.so.56
à moins que j'aie mal compris, tu as inversé le lien.
Bonjour @valmy et @fgland,

Le fait de créer un lien symbolique de usr/lib64 /usr/lib64/libavformat.so.56 vers usr/lib64 /usr/lib64/libavformat.so.55 ne résoud effectivement rien. Audacity interroge le fichier sur sa version réelle, celle-ci ne correspondant pas à celle attendue.
Donc le mieux est de supprimer /usr/lib64/libavformat.so.55 pour ce qui va suivre.

J'ai interrogé le site pbone.net, pas de paquet pour fournir ce fichier.
Il existe un rpm en version 2.3.4-2 pour CentOS, mais non installable sur Fedora.

Finalement, j'ai réussi avec cette procédure (solution propre) :
[root@localhost ~]$ su -
[root@localhost ~]$ dnf -y install yasm nasm
[root@localhost ~]$ dnf install -y libass-devel libbluray-devel gsm-devel libmodplug-devel lame-devel opencore-amr-devel openjpeg2-devel openjpeg-devel  libopusenc-devel pulseaudio-libs-devel librtmp-devel schroedinger-devel speex-devel libtheora-devel v4l-utils-devel-tools libvorbis-devel libv4l-devel
[root@localhost ~]$ exit
[user@localhost ~]$ cd /tmp
[user@localhost ~]$ wget https://ffmpeg.org/releases/ffmpeg-2.3.4.tar.bz2
[user@localhost ~]$ tar -xjf ffmpeg-2.3.4.tar.bz2
[user@localhost ~]$ cd ffmpeg-2.3.4
[user@localhost ~]$ ./configure --prefix=/usr/local --incdir="/usr/local/include" --shlibdir="/usr/local/lib64" --libdir="/usr/local/lib64" --disable-debug --disable-static --enable-dxva2 --disable-fontconfig --enable-gpl --enable-libass --enable-libbluray --enable-libfreetype --enable-libgsm --enable-libmodplug --enable-libmp3lame --enable-libopencore_amrnb --enable-libopencore_amrwb --enable-libopenjpeg --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librtmp --enable-libschroedinger --enable-libspeex --enable-libtheora --enable-libv4l2 --enable-libvorbis --disable-libvpx --disable-libx264 --disable-libxvid --enable-runtime-cpudetect --enable-shared --enable-vdpau --enable-version3 --enable-x11grab --disable-doc --disable-programs --disable-avresample --disable-avfilter --disable-postproc --disable-swresample --disable-swscale
[user@localhost ~]$ make
[user@localhost ~]$ su -
[root@localhost ~]$ cd /tmp/ffmpeg-2.3.4/
[root@localhost ~]$ make install
[root@localhost ~]$ echo "/usr/local/lib64" >> /etc/ld.so.conf.d/libavformat.conf
[root@localhost ~]$ ldconfig
Verdict : tout fonctionne. Audacity trouve tout seul la bibliothèque tant convoitée.

Version testée : audacity-2.4.2-4.fc33.x86_64

Rq. J'ai dû désactiver libvpx libx264 libxvid dans les options malgré leurs présences sur le système car ça faisait planter la configuration.

De toute façon, l'encodage final peut se faire avec le /usr/bin/ffmpeg qui correspond au paquet du dépôt, alors tout va bien.
nouvo09 wrote:à moins que j'aie mal compris, tu as inversé le lien.
ou je me suis mal exprimé, c'est possible aussi 🙂
j'ai fait un lien nommé ...55 qui pointe vers le fichier ...56
Pour moi, un lien pointe vers un fichier "original" et permet de se faire passer pour celui-ci sous un autre nom. C'est pas ça ?
le ...55 est celui attendu par Audacity, le ....56 est celui fourni par compat-ffmpeg28

Ceci dit le sujet est clos, grand merci à hitec-user d'avoir posté la solution, même si elle ne me convient pas (je préfère éviter les install "hors dnf").
j'ai fait un lien nommé ...55 qui pointe vers le fichier ...56
voila il fallait faire le contraire.