carabao wrote:Tu as eu l'occasion de le tester avec les pilotes proprio NIVIDA (460.56) ou pas ?
Désolé mais pour éviter de me poser la question que tu poses je fuis les GPU nVidia depuis des années, je n'ai que de l'AMD et de l'Intel !
Merci. A noter pour mon prochain portable.
Je viens d'installer le kernel 5.11.3 sans problème.

Pour ceux qui voudraient essayer, soyez patients lors de l’installation, à la dernière étape (script de kernel-core), cela prend presque 5 minutes pour que la commande se termine.

Puis allez voir dans les processus, que les commandes de compilation sont bien terminées avant de redémarrer.
     :-----------/shhOHbmp---:\      OS: Fedora 33 (Workstation Edition) x86_64 
   /-----------omMMMNNNMMD  ---:     Host: AX370-Gaming 5 
  :-----------sMMMMNMNMP.    ---:    Kernel: 5.11.5-50.fc33.x86_64 
 :-----------:MMMdP-------    ---\   Uptime: 21 hours, 32 mins 
,------------:MMMd--------    ---:   Packages: 2105 (rpm) 
:------------:MMMd-------    .---:   Shell: bash 5.0.17 
:----    oNMMMMMMMMMNho     .----:   Resolution: 3440x1440 
:--     .+shhhMMMmhhy++   .------/   DE: GNOME 3.38.3 
:-    -------:MMMd--------------:    WM: Mutter 
:-   --------/MMMd-------------;     WM Theme: Adwaita 
:-    ------/hMMMy------------:      Theme: Adwaita [GTK2/3] 
:-- :dMNdhhdNMMNo------------;       Icons: Adwaita [GTK2/3] 
:---:sdNMMMMNds:------------:        Terminal: gnome-terminal 
:------:://:-------------::          CPU: AMD Ryzen 7 3700X (16) @ 3.600GHz 
:---------------------://            GPU: AMD ATI Radeon RX 6800/6800 XT / 6900 
                                     Memory: 2725MiB / 16004MiB 
Merci pour le lien j'ai mis le 5.11.5, aucun problème !
7 jours plus tard
Attention pour ma part, j'ai des plantages récurant de plasma avec la combinaison kernel 5.11.x et le pilote propriétaire nvidia 440.56.

D'après les notes nvidia, le pilote 440.67, dispo sur leur site, corrige des soucis de compilation du pilote avec le kernel 5.11.x
https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/171406/fr mais pas encore dispo pour fedora via rpmfusion-nonfree

EDIT: en approche, https://koji.rpmfusion.org/koji/buildinfo?buildID=18591
La première version "release" du kernel 5.11 pour fedora 33 est disponible sur koji:
* Sun Mar 21 2021 Justin M. Forbes <jforbes@fedoraproject.org> [5.11.8-10]
- This is a released kernel branch (Justin M. Forbes)
Elle devrait donc arriver prochainement dans les dépôts.
Installée hier, et retirée aussi sec car plante lors du reboot sur lightdm.
Pas le temps de chercher plus loin pour le moment.
carabao wrote:Attention pour ma part, j'ai des plantages récurant de plasma avec la combinaison kernel 5.11.x et le pilote propriétaire nvidia 440.56.

D'après les notes nvidia, le pilote 440.67, dispo sur leur site, corrige des soucis de compilation du pilote avec le kernel 5.11.x
https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/171406/fr mais pas encore dispo pour fedora via rpmfusion-nonfree

EDIT: en approche, https://koji.rpmfusion.org/koji/buildinfo?buildID=18591
Merci. Lors de la maj, dnf propose le kernel 5.11.7. J'ai donc fais un --exclude en attendant une maj des drivers nvidia.
didierg wrote:La première version "release" du kernel 5.11 pour fedora 33 est disponible sur koji:
* Sun Mar 21 2021 Justin M. Forbes <jforbes@fedoraproject.org> [5.11.8-10]
- This is a released kernel branch (Justin M. Forbes)
Elle devrait donc arriver prochainement dans les dépôts.
Dispo à l'heure actuelle en version 5.11.7
Paquets disponibles
Nom          : kernel
Version      : 5.11.7
Publication  : 200.fc33
Architecture : x86_64
Taille       : 148 k
Source       : kernel-5.11.7-200.fc33.src.rpm
Dépôt        : updates
Résumé       : The Linux kernel
URL          : https://www.kernel.org/
Licence      : GPLv2 and Redistributable, no modification permitted
Description  : The kernel meta package
@winmandrake, de rien.

Les pilotes nvidia sont annoncés dans le dépôt rpmfusion-nonfree update-testing.

Pour ma part, j'ai installé en téléchargeant un à un les différents rpm et en faisant un
 rpm -Uvh *nvidia*
, Sinon avec dnf - étonnamment - j'avais un soucis de dépendances non résolues.

sans soucis. le pilote 460.67 fonctionne bien avec le kernel 5.11..7 et 5.11.8 (koij)
Pour avoir les drivers 460.67, j'ai fait plus simple :
sudo dnf --enablerepo=rpmfusion-nonfree-updates-testing update akmod-nvidia
Et après un redémarrage, j'ai installé le kernel 5.11.7-200
Effectivement, c'est la bonne méthode à employer pour éviter les éventuels problèmes avec les pilotes nvidia

Je n'ai pas voulu attendre que le pilote soit dans le dépôt-testing d'où l'utilisation de rpm au lieu de dnf .
carabao wrote:
Pour ceux qui voudraient essayer, soyez patients lors de l’installation, à la dernière étape (script de kernel-core), cela prend presque 5 minutes pour que la commande se termine.

Puis allez voir dans les processus, que les commandes de compilation sont bien terminées avant de redémarrer.
Bonjour carabao,
avec les kernel 5.11, le prompt de connexion sur mon Dell Vostro 1510 ne s'affiche plus. J'avais redémarré dès que le terminal a rendu la main après le "#dnf upgrade -y". Aurait il fallu attendre plus avant de redémarrer ? Merci.
pll
Il est vrai que chez moi, cela dépend peut être de la puissance du pc - je dois attendre +/- 5 minutes pour que les différentes compilations (intitulées rebuild, cc1,...) se terminent.

A vérifier avec ksysguard.
Tu peux cliquer sur la colonne % processeurs pour avoir les + hauts % d'utilisation cpu en premier

Redémarrer avec le précédent kernel (5.10.x) .

Puis supprimer le kernel 5.11.x
sudo dnf remove kernel*5.11*
Redémarrer

et réinstaller le kernel 5.11.x
sudo dnf upgrade 
Il va installer le dernier kernel dispo
J'ai lancé:
# dnf reinstall kernel*
puis j'ai attendu 5 mn avant de redémarrer.
Je me suis connecté depuis la console et j'ai tenté un :
startx
et j'ai constaté que le serveur X plante avec le dernier kernel (5.11.9-200.fc33.x86_64).
Voici ma config:
$ inxi -G
Graphics:
  Device-1: NVIDIA G86M [GeForce 8400M GS] driver: nvidia v: 340.108 
  Device-2: Microdia Sonix Integrated Webcam type: USB driver: uvcvideo 
  Display: x11 server: Fedora Project X.org 1.20.10 driver: loaded: nvidia 
  unloaded: fbdev,modesetting,nouveau,vesa resolution: 1280x800~60Hz 
  OpenGL: renderer: GeForce 8400M GS/PCIe/SSE2 v: 3.3.0 NVIDIA 340.108 
$ 
Une idée ? Merci.
pll
[justify]

Salut tout le monde,

De mon côté, j'ai le Kernel 5.11.10-200 qui s'installe et quand je souhaite allumer mon Ordinateur, je dois passer obligatoirement par le 5.11.9-200. Comment faire pour ne plus avoir le 1er surtout qu'il bloque les Mises-à-Jour d'autres Kernels ?

Je sais, je me répète suite à un autre Post sur ce fameux Kernel.[/justify]
Hardelot wrote:[justify]

Salut tout le monde,

De mon côté, j'ai le Kernel 5.11.10-200 qui s'installe et quand je souhaite allumer mon Ordinateur, je dois passer obligatoirement par le 5.11.9-200. Comment faire pour ne plus avoir le 1er surtout qu'il bloque les Mises-à-Jour d'autres Kernels ?

Je sais, je me répète suite à un autre Post sur ce fameux Kernel.[/justify]
tu penses qu'en postant à deux endroits différents tu résoudras 2 fois plus vite ?
[justify]Honnêtement ? Non... mais je n'avais pas vu qu'il y avait redondance non pas dans mon Post mais le fameux Kernel.[/justify]
[justify]Voici l'étape où je bloque :
[deviennenicolas@localhost ~]$ sudo su
[root@localhost deviennenicolas]# dnf reinstall kernel*
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:26:35 le sam. 27 mars 2021 08:08:41.
Dépendances résolues.
==============================================================================================================================================================================================
 Paquet                                               Architecture                           Version                                            Dépôt                                   Taille
==============================================================================================================================================================================================
Réinstallation:
 kernel                                               x86_64                                 5.8.15-301.fc33                                    fedora                                  6.7 k
 kernel                                               x86_64                                 5.11.10-200.fc33                                   updates                                 150 k
 kernel-core                                          x86_64                                 5.8.15-301.fc33                                    fedora                                   33 M
 kernel-core                                          x86_64                                 5.11.10-200.fc33                                   updates                                  34 M
 kernel-devel                                         x86_64                                 5.11.10-200.fc33                                   updates                                  14 M
 kernel-headers                                       x86_64                                 5.11.7-200.fc33                                    updates                                 1.2 M
 kernel-modules                                       x86_64                                 5.8.15-301.fc33                                    fedora                                   30 M
 kernel-modules                                       x86_64                                 5.11.10-200.fc33                                   updates                                  31 M
 kernel-modules-extra                                 x86_64                                 5.8.15-301.fc33                                    fedora                                  2.0 M
 kernel-modules-extra                                 x86_64                                 5.11.10-200.fc33                                   updates                                 2.1 M
 kernel-srpm-macros                                   noarch                                 1.0-3.fc33                                         fedora                                  7.2 k
 kernel-tools-libs                                    x86_64                                 5.11.7-200.fc33                                    updates                                  25 k

Résumé de la transaction

Taille totale  : 147 M
Taille des paquets installés : 272 M
Voulez-vous continuer ? [o/N] : o
Téléchargement des paquets :
[SKIPPED] kernel-5.11.10-200.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                             
[SKIPPED] kernel-core-5.11.10-200.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                        
[SKIPPED] kernel-devel-5.11.10-200.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                       
[SKIPPED] kernel-headers-5.11.7-200.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                      
[SKIPPED] kernel-modules-5.11.10-200.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                     
[SKIPPED] kernel-modules-extra-5.11.10-200.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                               
[SKIPPED] kernel-tools-libs-5.11.7-200.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                   
[SKIPPED] kernel-5.8.15-301.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                              
[SKIPPED] kernel-core-5.8.15-301.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                         
[SKIPPED] kernel-modules-5.8.15-301.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                      
[SKIPPED] kernel-modules-extra-5.8.15-301.fc33.x86_64.rpm: Already downloaded                                                                                                                
[SKIPPED] kernel-srpm-macros-1.0-3.fc33.noarch.rpm: Already downloaded                                                                                                                       
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total                                                                                                                                                          14 GB/s | 147 MB     00:00     
Test de la transaction
La vérification de la transaction a réussi.
Lancement de la transaction de test
Les paquets téléchargés ont été mis en cache jusqu’à la prochaine transaction réussie.
Vous pouvez supprimer les paquets en cache en exécutant « dnf clean packages ».
Erreur : Erreur de la transaction de test :
  installing package kernel-core-5.8.15-301.fc33.x86_64 needs 16MB more space on the /boot filesystem
  installing package kernel-core-5.11.10-200.fc33.x86_64 needs 15MB more space on the /boot filesystem

Résumé des erreurs
-------------
Besoins en espace disque :
   Au moins 16 Mio supplémentaires sont nécessaires sur le système de fichiers /boot.
[/justify]