Bonjour,
Sur un PC portable avec Fedora Cinnamon, le ventilateur ne s’éteint pas lors de la mise en veille.

J’ai essayé de bidouiller avec pwmconfig mais j’obtiens la réponse :
[root@localhost etc]# pwmconfig
# pwmconfig version 3.6.0
(...)
/usr/bin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide.
Bonjour Nicoss,

j'ai eu un problème semblable avec mon ventilateur qui tournait hyper vite et fort, alors que mon PC portable avait à peine 6 mois d'ancienneté.
Après avoir pas mal cherché, cela s'est solutionné pour moi en mettant à jour mon BIOS. J'ai du réinstaller temporairement windows (oups...)pour télécharger sur le site DELL les derniers pilotes pour mon BIOS et le mettre à jour avec une clé USB pour flasher le BIOS. Une fois fait, j'ai réinstallé mon OS GNU/Linux.
J'ai préféré cette solution plutôt que de bidouiller avec LMSENSOR et de dérégler encore plus mon ventilo en personnalisant ses paramètres de façon inadaptée.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider... Essaie de voir si tu as la possibilité de mettre à jour ton BIOS sur le site de ton constructeur, en regardant quel est la verison de ton BIOS actuelle avant.
mckent1 wrote: ...
Après avoir pas mal cherché, cela s'est solutionné pour moi en mettant à jour mon BIOS. J'ai du réinstaller temporairement windows (oups...)pour télécharger sur le site DELL les derniers pilotes pour mon BIOS et le mettre à jour avec une clé USB pour flasher le BIOS. Une fois fait, j'ai réinstallé mon OS GNU/Linux.
....
Il est possible de flasher le BIOS de Dell sans passer par la case Windows : https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131486/mettre-%C3%A0-jour-le-bios-dell-dans-des-environnements-linux-et-ubuntu
Oui effectivement, merci pour l'info !
bon il manque quand même des réponses...

pwmconfig ne fonctionne QUE SI VOUS AVEZ LE SUPPORT PWM PAR LE BIOS MAIS AUSSI LE VENTILATEUR EN LUI MÊME!

On a rien sur ce qui est derrière (carte maman, cpu, si c'est un ordi portable ou de bureau, etc...).
Même pas un petit retour de la commande "sensor".

Effectivement les bios peuvent se flasher sans MS windows! Ils peuvent aussi être bogués jusqu'à la moelle. (A trop vouloir sortir trop vite de nouveau produit faut pas s'étonner...)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La ventillateur continue de tourner pendant la mise en veille. D'ailleurs je ne peux pas le mettre en hibernation.
$ systemctl hibernate
Failed to hibernate system via logind: Not enough swap space for hibernation
le retour de la commande sensors:
$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +28.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +24.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +22.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:        +22.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:        +22.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

BAT1-acpi-0
Adapter: ACPI interface
in0:          12.91 V  
curr1:         0.00 A  

iwlwifi_1-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +24.0°C  

nvme-pci-0100
Adapter: PCI adapter
Composite:    +26.9°C  (low  =  -0.1°C, high = +86.8°C)
                       (crit = +89.8°C)
Sensor 1:     +26.9°C  (low  = -273.1°C, high = +65261.8°C)

acpitz-acpi-0
Adapter: ACPI interface
temp1:        +29.0°C  (crit = +100.0°C)

Il s'agit d'un PC portable Modern 15 A11M-050XFR Intel® Core™ i7-1165G7 tout neuf:
https://fr.msi.com/Business-Productivity/Modern-15-A11X/Specification

Effectivement j'ai vu qu'il y a un bios qui date du 08/02/2021 qui "Improve system performance when the lid is closed."
Je donnerai des nouvelles une fois que j'aurai pris le temps de le mettre à jours.

Bonne journée!
6 jours plus tard
Bonjour,

C'était bien un problème du bios. La mise à jour de celui-ci à résolu le problème.

Merci et bonne journée
Comme linux débusque des problèmes insoupçonné.