linux72
en fait, c'est surtout une question a propos de la desinstallation via yum.
Quand on installe un rpm, yum sait tres bien gerer les dependances. Pourquoi ne le fait-il pas a la desinstallation ?
Pourquoi nous propose t-il pas de desinstaller les dependances plus utilsée du rpm que l'on veut enlever ?
je pense que cela nous permettrait d'avoir un systeme encore plus stable.
ex: a l'installation de vlc, il y a une floppée de dependances. Quand on desinstalle vlc via yum, il nous vire uniquement le rpm vlc. Les dependances reste sur le systeme.
Jean-M
Bonjour,
Yum ou rpm, ne peux pas savoir si une dépendance d'un programme désinstallé n'est pas utilisée directement par l'un des utilisateur d'un poste ou par un autre programme installé par fichier .tar.gz ou compilé à partir d'un source d'un utilisateur.
Cordialement,
linux72
je ne parle uniquement des rpm, pas des programme en tar.gz, c'est une autre histoire.
Il y a bien une base de rpm sur la machine, et chaque rpm connait ces dependances. pourquoi ne peut on pas faire de jointure entre ces deux informations, pour la desinstallation ?
de plus, quand on desinstalle un rpm qui est une dependance d'un autre, rpm sait nous le rappeler. et nous l'interdit.
kmanu
Ce que veut dire Jean-M c'est que si t'as installé un prog à partir d'un .tar.gz ou compilé à partir d'un source d'un utilisateur, yum ne pourra pas savoir quelle dépendance désinstaller...
Donc c'est un risque potentiel
MrTom
En fait, si A dépend de B, B ne dépend pas forcément de A.
Tu peux donc supprimer A sans que B le soit, ce qui est logique. Les dépendances ne peuvent pas être mises dans les deux sens :
Si A dépend de B et inversement, quid de C qui dépend de B mais pas de A? En installant C tu vas installer B et aussi A (dont tu ne te servira pas !) frustrant... illogique...
Pour la stabilité de ton système, si tu as un paquet inutilisé sur Fedora, ce n'est pas ça qui la rendra moins stable. Par contre cela la rend moins propre.
J'encourage de consulter le fichier /etc/var/yum.log (.1) pour désinstaller un programme et la liste de ses dépendances.
linux72
ok, je vois, je n'etais pas aller a fond dans le raisonnement.
merci.
je vais voir pour travailler avec le fichier de log.
Anvil
Oui, c'est techniquement faisable. Et facilement je pense. Libre a toi d'implementer la fonction dans yum et de soumettre un patch.. Pourquoi pas un 'yum purge vlc' ...
Il me semble que cette fonction existe avec un outil debian (apt?) debian...
linux72
tu m'en demande beaucoup trop 😉
Mes pauvres competances de developpeur se limite au shell, sql, et pl/sql.