Bonjour. La planète bouge et le monde virtuel aussi. Depuis la main mise sur la politique américaine beaucoup de gens se tournent vers des alternatives. https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202101101045045652-le-changement-des-conditions-dutilisation-de-whatsapp-pousse-les-utilisateurs-vers-les-concurrents/ Google fournit l'appli https://play.google.com/store/apps/details?id=org.thoughtcrime.securesms&hl=fr&gl=US mais signal se veut fonctionner sur tous les supports. Alors je suis allé voir. https://signal.org/fr/download/#
On pourrait le monter sous linux mais cet pour les deb. Alors je me suis dis que Fedora a peut être pensé à tout !
 sudo dnf install signal
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 3:01:26 le dim. 10 janv. 2021 17:40:19.
Aucune correspondance pour le paramètre: signal
Erreur : Impossible de trouver une correspondance: signal
De toutes manières comme whatsapp, il doit être avant tout installé sur le téléphone mobile.
@lyes Saadi: Je suis surpris de voir qu'une application est impackageable ( drôle de nom tout de même)
@nouvo09: C'est une de mes curiosités. Je vais l'installer au moins pour savoir....
thierryR wrote:@lyes Saadi: Je suis surpris de voir qu'une application est impackageable ( drôle de nom tout de même)
C'est à cause de la dépendance sur Electron. Aucune grande distribution ne distribue ce dernier à ma connaissance.

C'est pas impossible techniquement parlant, mais c'est tellement complexe et ça demanderait tellement d'effort que personne n'a encore réussi. Et ça demanderait peut-être même la réécriture du système de build utilisé par ce dernier, ou en tout cas, des modifications conséquentes.

La seule façon de packager un logiciel Electron actuellement est d'inclure un binaire déjà compilé par le projet, ce qui va à l'encontre de toutes les règles des distributions Linux, et est une horreur au niveau de la sécurité. Et cela même si Electron est Open-Source.
nouvo09 wrote:De toutes manières comme whatsapp, il doit être avant tout installé sur le téléphone mobile.
Oui. J'ai essayé.
J'utilise Signal depuis 1 an, cela marche très bien, mais pas sur PC
Petite question: Peux tu envoyer des photos de ton mobile sur le réseau signal ?
thierryR wrote:Petite question: Peux tu envoyer des photos de ton mobile sur le réseau signal ?
Regarde sur Playstore tu auras la réponse.
@thierryR

Il y a sinon Telegram qui est pas mal non plus en alternative, et une application desktop est disponible directement dans les dépôts rpmfusion. 😉
Merci à tous. Très intéressant ce sujet et ce partage...
Cordialement.
15 jours plus tard
Pour info, j'ai trouvé ceci qui confirme que le projet Fedora s'oriente vers [matrix] pour sa messagerie :
The future of real-time (chat) discussion for the Fedora council

Tout comme Mozilla : Mozilla matrix

ou KDE : KDE matrix

Ou encore Gnome qui expérimente : Gnome matrix

L'Etat français a sa propre instance matrix : https://www.numerique.gouv.fr/outils-agents/tchap-messagerie-instantanee-etat/

Il y a plusieurs clients, dont element sur les téléphones ou le web, Fractal sur Gnome

On peut s'autohéberger : Deploy your own Matrix server on Fedora CoreOS
Enfin..... Pour être plus précis, Fedora n'a jamais eu aucune communauté (officielle) sur whatsapp, ni aucun lien quelconque d'ailleurs. Ce dont il est sujet dans ce cas la n'est pas d'une transition de whatsapp à Matrix, mais une transition de IRC vers Matrix.

Fedora a historiquement toujours utilisé IRC pour la tenue de ses réunions et une grande partie de ses discussions. La méthode de contact par défaut des développeurs et packagers de Fedora a aussi longtemps été IRC. Or, IRC est vieux et austère, il est quelque peu devenu obsolète et déconnecté des nouveaux contributeurs qui ne l'utilisent que rarement. Ce qui a créé une curieuse situation où la communauté semi-officielle de Fedora sur Discord, une plateforme propriétaire, est devenu plus populaire que celle sur IRC, alors que cette dernière étant censé être la communauté officielle "centrale".

Ici, l'objectif est donc de stimuler la collaboration des utilisateurs et d'enfin converger une communauté fragmentée sur une plateforme similaire à Discord, tout en étant Open-Source, et jouissant d'une application de qualité pour GTK ainsi qu'une version Web.
3 mois plus tard
Bonjour,
Je me "greffe" sur cette conversation pour savoir s'il y a du nouveau sur le sujet : Signal est-il finalement installable sur Fedora, ou pas ?
Merci de vos infos.
tosca wrote:Bonjour,
Je me "greffe" sur cette conversation pour savoir s'il y a du nouveau sur le sujet : Signal est-il finalement installable sur Fedora, ou pas ?
Non
nouvo09 wrote: Non
Clair et concis ! Merci de ta réponse. 😉
Bonjour

via flatpak, à première vue, c'est disponible: chercher signal.desktop dans discover

Je viens de l'installer sans soucis, à voir à l'usage
carabao wrote: via flatpak, à première vue, c'est disponible: chercher signal.desktop dans discover

Je viens de l'installer sans soucis, à voir à l'usage
Merci pour l'info, je vais tenter.