Bonjour,

Firefox 84, nouvellement disponible dans les dépôts Fedora, est censé apporter l'activation de Webrender par défaut sur Linux / Gnome / X11.
Je suis bien sous Gnome / X11, mais Webrender n'est pas activé par défaut !

Confirmation depuis la page about:support :
Compositing	Basic              (devrait être "WebRender")
WEBRENDER	available by default
		disabled by env: Not qualified
Pourquoi ? (j'ai même essayé avec un profil Firefox vierge). Firefox de Fedora n'est pas le même que l'officiel ? Qu'est-il chez vous sous Gnome / X11 ?
Chez moi ça passe. Regarde about:config => gfx.webrender.all et voir pour le passer en true.
Chez moi aussi:
Accélération graphique
Fonctionnalités
Composition WebRender
Refuznik wrote:Chez moi ça passe. Regarde about:config => gfx.webrender.all et voir pour le passer en true.
Oui, je sais, mais ça c'est pour l'activer "manuellement". Je m'attendais à ce que ce genre de manip ne soit plus nécessaire vu que WebRender est censé être activé par défaut.
Tu as donc le même comportement que moi : ce n'est pas activé par défaut.

Par contre @didierg tu as obtenu ça sans rien faire ? Ou bien tu as aussi du l'activer manuellement ?
nicofo wrote:Par contre @didierg tu as obtenu ça sans rien faire ? Ou bien tu as aussi du l'activer manuellement ?
Je n'ai rien fait.

Je viens de faire un essai avec un nouveau profile Firefox et webrender est bien activé sans rien avoir à faire.
didierg wrote:Je n'ai rien fait.

Je viens de faire un essai avec un nouveau profile Firefox et webrender est bien activé sans rien avoir à faire.
Tu es sûr de ne pas l'avoir activé manuellement sur une version antérieure?
Je trouve ça quand même bizarre qu'il soit activé par défaut depuis la MàJ pour certains et pas pour d'autres. En tous cas chez moi il ne l'est pas non plus.
Bon apparemment de ce que j'ai pu glaner sur le net aux dernières nouvelles, WebRender serait actif par défaut pour les systèmes Linux uniquement en session X11 et sur bureau Gnome...
Pourtant j'ai essayé de démarrer une session en X11 avec un profil vide et chez moi ça ne marche toujours pas.
Chez moi il est sur false aussi et c'est celui pris sur le site de la mofo.
Mon bureau est gnome et ma carte graphique:
$ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Tonga XT / Amethyst XT [Radeon R9 380X / R9 M295X] [1002:6938] (rev f1)
	Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology Radeon R9 380X Nitro 4G D5 [174b:e308]
	Kernel driver in use: amdgpu
	Kernel modules: amdgpu
Quand je démarre firefox-84.0.1-1.fc33.x86_64 avec un nouveau profile que ce soit sous xorg ou sous wayland j'obtiens sans rien faire:
Composition WebRender
salut a tous j'ai u firefox 84.1.2 sur mon android et tablette m'est pas sur l'odi il reste toujours a 83.. merci si quel'un peu me repondre
Idem installation fraîche de F33 Workstation Gnome Wayland et tout fonctionne out-of-the-box !
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Juniper PRO [Radeon HD 5750] [1002:68be]
	Subsystem: Hightech Information System Ltd. Device [1787:2287]
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon
Le résultat dans about:support
Composition	WebRender
@Nicosss et @didierg,

Je constate que vous avez tous les deux une carte graphique AMD, c'est peut-être pour ça que chez vous l'activation se fait automatiquement pour le moment... Je ne vois pas autre chose.
Et sur mon portable avec firefox-84.0-6.fc33.x86_64 et un nouveau profile:
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] [8086:1916] (rev 07)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:1000]
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
Composition WebRender
Et dans une machine virtuelle VirtuaBox avec firefox-84.0.1-2.fc33.x86_64 et un nouveau profile
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: VMware SVGA II Adapter [15ad:0405]
	Subsystem: VMware SVGA II Adapter [15ad:0405]
	Kernel driver in use: vmwgfx
	Kernel modules: vmwgfx
Composition Basic
Donc ça dépend bien apparemment du pilote graphique chargé au démarrage de la machine.
Sur une ASROCK Beebox
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller [8086:22b1] (rev 21)
	Subsystem: ASRock Incorporation Device [1849:22b1]
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
Composition	WebRender
GOGI wrote:Donc ça dépend bien apparemment du pilote graphique chargé au démarrage de la machine.
Possible... Moi j'ai une nvidia (drivers proprios).

Pas sérieux du coup l'annonce de Mozilla (ou simple erreur on va dire). Quand ils disent qu'ils activent Webrender sur Linux/GNOME/X11, il faut comprendre Linux/GNOME/AMD-Intel (X ou Wayland).
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/84.0/releasenotes/ wrote:WebRender rolls out to MacOS Big Sur, Windows devices with Intel Gen 6 GPUs, and Intel laptops running Windows 7 and 8. Additionally we'll ship an accelerated rendering pipeline for Linux/GNOME/X11 users for the first time, ever!
(à noter qu'ils parlent pas explicitement de Webrender mais de "accelerated rendering". Je sais pas si c'est différent, mais tous les sites de News Linux ont interprété que Webrender arrivait sur Linux)
didierg wrote:Sur le site de Mozilla un tableau mis à jour le 23 December 2020, at 18:58 résume le support de webrander :

https://wiki.mozilla.org/Platform/GFX/WebRender_Where
Ah oui en effet. Mais ce n'est pas correct non plus. En effet, certains sous Wayland ont Webrender actif avec FF84. Ce n'est pas conforme au tableau.
Pas très rigoureux décidément Mozilla dans ses documentations...