Bonjour,

je souhaite monter un nouveau PC avec Fedora
AMD Ryzen 5600X
CM GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2 Socket AM4 ATX AMD B550 HDMI/DP - M.2
Crucial P5 M.2 PCIe NVMe 1 To
2x Mémoire DDR4 8Go 2666Mhz KINGSTON HYPER X FURY (HX426C16FB3/8)
CG NVIDIA GTX 970 MSI

Pensez-vous que niveau comptabilité ça le fera?
Comme ça je dirais oui car sur de l'assemblé il n'y a pas trop de souci.

Après tant qu'à prendre de l'AMD je resterai sur une carte graphique AMD aussi pour ne pas me prendre la tête avec les pilotes Nvidia.

Ensuite quelle en sera l'utilité aussi.
Même avis, ça ne devrait pas poser de problème, sauf pour le GPU nVidia qui risque d'être délicat niveau pilotes.
Merci pour le retour, je pense aussi qu'une CG AMD serait mieux mais comme j'ai déjà la Nvidia je vais faire avec en attendant, en espérant ne pas avoir trop de PB.
Pas de problème sur la config. maintenant regardons les choix faits.
Le M2 à 1To va te coûter trop cher pour pas grand chose, surtout au niveau perf.
Il vaudrait mieux prendre un disque M2 compris entre 250 et 500 Go et un disque ssd de 1To et si tu as beaucoup de chose à stocker genre films de vacance il vaut mieux partir sur un dd mécanique.
Pour la carte graphique contrairement à mes deux autres forumeurs préférés, je préfère nvidia et de loin. Mais par contre monte en gamme au niveau de la cg celle-ci est vraiment naze.
En parlant de SSD 1to SATA, évite ceux basé sur de la QLC comme les QVO chez samsung ou BX chez crucial.

A part pour le stockage ils ne sont pas performant une fois le cache mémoire dépassé (70/90 Mo/s).

Certes ils sont moins chère, mais bon sont 3 à 4x moins performant qu'un EVO ou MX (par exemple) hors cache.
Refuznik wrote:Pas de problème sur la config. maintenant regardons les choix faits.
Le M2 à 1To va te coûter trop cher pour pas grand chose, surtout au niveau perf.
Il vaudrait mieux prendre un disque M2 compris entre 250 et 500 Go et un disque ssd de 1To et si tu as beaucoup de chose à stocker genre films de vacance il vaut mieux partir sur un dd mécanique.
Pour la carte graphique contrairement à mes deux autres forumeurs préférés, je préfère nvidia et de loin. Mais par contre monte en gamme au niveau de la cg celle-ci est vraiment naze.
Pourquoi dis-tu perte au niveau des perf? le P5 a l'air d'être assez véloce pourtant, après effectivement 1 to pour le système, applications et des jeux qui prennent beaucoup de Go, c'est large oui
Lien vers le M2 P5
Pour le stockage j'ai deja un 3To meca avec mes documents (photos, videos, etc..)
Nicosss wrote:Après tant qu'à prendre de l'AMD je resterai sur une carte graphique AMD aussi pour ne pas me prendre la tête avec les pilotes Nvidia.
C'est tellement plus facile avec un GPU AMD ou Intel !
La QLC est très lente, tant que tu utilise le cache en RAM (intégré au SSD), oui c'est rapide, mais une fois dépassé c'est très très lent.
En fait y'a 2 type de cache sur les ssd, le cache ram et le cache SLC, c'est le cache SLC qui influe sur les gros fichiers
et y'a pas de différence fondamentale à ce niveau entre sata et nvme, juste la perf max atteignable.

Il y a quelques sites qui montre clairement combien les ssd testé ont de cache SLC, les constructeurs donnent rarement l'info, voir les moins éthiques changent le truc au court de la durée de vie du ssd sans changer la ref et sans informer le public...

Un benchmark typique monde réel sur ce genre d'usage, c'est la préallocation de l'espace par steam quand on install le jeu et la, tu veux vraiment pas avoir un ssd en QLC avec un cache trop petit...
Bon, je viens de lancer l'install par clef usb, j'ai pas de reseau sur le live, ni une fois installé.
au demarrage j'ai des lignes d'erreur type "common__interrupt__1.55 No irq handler for vector" après ça boot, fedora se lance, mais apparemment le reseau n'est pas reconnu...donc pas d'update
LAN = Realtek 2.5GbE lan chip
bruno09 wrote:Bon, je viens de lancer l'install par clef usb, j'ai pas de reseau sur le live, ni une fois installé.
au demarrage j'ai des lignes d'erreur type "common__interrupt__1.55 No irq handler for vector" après ça boot, fedora se lance, mais apparemment le reseau n'est pas reconnu...donc pas d'update
LAN = Realtek 2.5GbE lan chip
Ouvre une thread directement pour ton problème et post le résultat de la commande lspci et ip a pour voir.
La carte mère étant assez récente, le chip de la carte réseau était inconnu, ce qui posait problème pour avoir internet et les updates à partir du Live CD Fedora Workstation qui possède un kernel 5.8.
Cela a été réglé par l'installation manuel d'un kernel 5.9 Résolution ici