Bonjour.

Configuration du nouveau PC de bureau:
Asrock A300 ( barebone )
Ryzen5 3400
Ssd Nvme 500 go WD
DDR4 2933 mhz
16 go

J'ai acheté et monter ce petit pc 64 bits depuis peu. J'ai y installé Windows 10 pour les jeux uniquement (retro). Aucun problème mais il faut un temps pour se remettre à ce système pas toucher depuis 10 ans et supprimer les centaines de mouchards. La machine tourne impeccable, je boote en 10 secondes, c'est rapide avec les nouveaux SSD NVME.

J'ai alors ensuite installer Fedora 33 en dualboot sur ce même disque dur (qq jours plus tard).
J'ai fais attention de mettre le point de montage sur /boot/efi de la partition efi de windows.
Au démarrage, impeccable je boote en 10 secondes sur Fedora, c'est alors qu'au reboot j'ai voulu essayer de passer à Windows 10, mais impossible de quitter la 1 ligne sur Fedora de grub, je ne peux descendre pour choisir Windows ou même passer à la 2 ligne Fedora. J'ai essayé la touche "E" mais pareil ça ne fonctionne pas.

Impossible également d'aller au bios, la touche habituelle " suppr" ne fait rien du tout.
J'ai tenté un logiciel de démarrage de boot, mais impossible il faut pouvoir changer la séquence de boot.
Je tentais une mise à jour de grub, rien n'y fait.

Sur la photo je viens de comprendre que les partitions /, /home et /var sont dans une seule partition,
ce qui explique pourquoi anaconda ne fonctionne pas comme je le voulais et faire mes partitions séparés.
Je ne me souviens plus si au départ j'avais ou non fait une partition étendue, mais cela expliquerais que je ne peux plus faire de partition supplémentaire et ce problème du grub. Windows prend déjà 4 partitions :-?

Le problème je ne peux plus booter sur un live cd !!!
Passe par l'extinction totale du PC ou change de clavier. Certains claviers ne sont pas reconnus au démarrage de la carte mère.

Ensuite si tu as accès, contrôle aussi dans le bios concernant les périphériques USB.
Hélas je n'ai qu'un clavier.
Qu'est ce que tu veux dire extinction totale du PC ?
Eteint et le rallumer c'est pareil .
Je me demande si tu n'as pas écrasé une partie de windows ?

J'ai un windows-RE-tools
J'ai fait de la place depuis windows, ce qui lui a permis de défragmenter correctement.
tetedecrocro wrote:Hélas je n'ai qu'un clavier.
Qu'est ce que tu veux dire extinction totale du PC ?
Eteint et le rallumer c'est pareil .
Pas faire un redémarrage mais bien un arrêt puis démarrage.
@Nicosss
Ok mais ça n'a pas changer.

@thierryR
windows-RE-tools je ne connais pas, faut que je me remette un petit peu à windows.

😉
Mais ça y est, j'ai reussi à accéder à Windows 10 puis au bios, j'avais oublier efibootmgr.
J'ai changé l'ordre de boot depuis efibootmgr en ligne de commandes, puis au reboot accès à windows, de là j'ai parametrais pour l'accès au bios et configurer sur le champ le boot sequence 1 en usb.

J'ai ensuite remplacer la sequence de démarrage de windows en 2 pour Fedora.
Au démarrage de Fedora la ligne du grub fonctionne, je peux descendre et valider windows.
Mais au redémarrage sur Fedora la 1 ligne du grub se bloque à nouveau.

Mon problème est à moitié résolu, mais j'avance. 🙂
Au pire sinon je pense m'achetais un SSD spécial pour Fedora, l'autre SSD je supprime la partition Fedora et devient disque dur que pour windows. Ainsi 1 disque dur pour windows et un autre pour Fedora.
tetedecrocro wrote: Au pire sinon je pense m'achetais un SSD spécial pour Fedora, l'autre SSD je supprime la partition Fedora et devient disque dur que pour windows. Ainsi 1 disque dur pour windows et un autre pour Fedora.
Pas sur que ça change quoi que ce soit. le but étant de trouver sur quelle partition démarrer. ( Rien à voir avec le support).
Si ça changera, dans le nouveau Ssd pour Fedora, je pourrais crée les partitions séparer et cela n'a pas abouti sur le Ssd actuel. Pour le boot je pense qu'il n'y aura pas ce problème, parce que à la base les partitions Fedora ne se sont pas toutes faîte ( fait pourtant à la main), et je pense que le souci venu est la dedans.
Lorsque j'avais crée par exemple /var a mettant 20 go, je ne sais ce qui ce passer cela devenu 48 go, donc il y a un problème. Je vais donc y remédier avec un nouveau Ssd que je puisse librement faire mes partitions comme il faut.
J'aurais mon nouveau SSD d'ici la noêl , donc nous verrons bien, et le topic sera remonter.
tetedecrocro wrote:Je ne me souviens plus si au départ j'avais ou non fait une partition étendue, mais cela expliquerais que je ne peux plus faire de partition supplémentaire et ce problème du grub. Windows prend déjà 4 partitions :-?
Tu es en UEFI : l’histoire des partitions étendues, c'est du passé avec les disques GPT (=standard depuis de nombreuses années maintenant).
tetedecrocro wrote:Si ça changera, dans le nouveau Ssd pour Fedora, je pourrais crée les partitions séparer et cela n'a pas abouti sur le Ssd actuel. Pour le boot je pense qu'il n'y aura pas ce problème, parce que à la base les partitions Fedora ne se sont pas toutes faîte ( fait pourtant à la main), et je pense que le souci venu est la dedans.
Lorsque j'avais crée par exemple /var a mettant 20 go, je ne sais ce qui ce passer cela devenu 48 go, donc il y a un problème. Je vais donc y remédier avec un nouveau Ssd que je puisse librement faire mes partitions comme il faut.
Je connais pas bien le BRTFS, mais je pense qu'il gère plusieurs partitions "logiques" sur une seule partition physique. Donc ton partitionnement m'a l'air tout à fait correct. On le voit d'ailleurs sur ton image : ta partition physique nvme0n1p6 contient plusieurs points de montage associés à tes partitions "logiques" /, /var et /home (à confirmer par les connaisseurs de BRTFS)
Si tu as fait plusieurs essais d’installation de Fedora, il se peux que tu ais plusieurs entrées Fedora dans l'uefi.
Vérifies avec efibootmgr.
@nicofo
Oui c'est vrai avec le GPT merci de le rappeler, au temps pour moi.
Moi aussi je connais pas bien le BRTFS. Je peux toujours supprimer Fedora sur ce disque et réessayer mais pas envie de me prendre la tête avec le BRTFS et j'attend mon nouveau SSD ( parce que j'ai besoin d'avoir d'avoir 500 go sur Fedora) et rien de mieux que de partir sur des partitions ext4 qu'on connait bien.

@winmandrake
Merci de ton idée on ne sait jamais mais je n'ai fais qu'une fois l'installation de Fedora.
6 jours plus tard
C'est bon j'ai reçu et installer mon nouveau SSD (Pionner) pour Fedora 33 dessus et deuxième disques dur de ma barebone Asrock A300.
Suppression de Fedora en Btfrs sur le premier disque et récupération du volume pour Windows 10, ce qui fait 500 go pour Windows.

Sur l'autre disque c'est Fedora 33 Cinnamon et cette fois en partition ext4, également 500 go.
Je boote sur Fedora et vérification la ligne du grub fonctionne pour choisir Windows mais au second reboot impossible de faire descendre la flèche,
impossible également d'accéder au bios. Je pensais que ça venait du Btrfs ça n'est pas le cas.

Finalement je pense maintenant que Nicosss est dans le vrai, changer de clavier pour vérifier mais pour le moment j'en ai pas, je vais devoir
m'en acheter un autre, pas la marque "Essentiel" du magasin Boulanger, jamais plus mais une autre marque.
Je reviendrais sur le forum avant Noel quand j'aurais un nouveau clavier, je pense que cela vient de ça.
C'est quand même fou le clavier fonctionne mais dès un dual boot, les flèches de direction ce stop, nom de Zeus !!
17 jours plus tard
Après des jours de réflexion j'ai commencé à douter que cela vienne du clavier ( parce que au 1 coup la flèche de direction fonctionne) et je n'ai donc pas acheter de clavier. J'ai enfin résolu le problème, j'ai rebouté plusieurs fois le grub Fedora pour vérifier maintenant je peux descendre la flèche de direction sans souci sans changer de clavier.
Alors pour régler le problème je suis allé dans l'UEFI et j'ai désactivé FASTBOOT.
C'est résolu.