Bonjour à tous
J'ai une imprimante multifonctions Epson XP-2105. Pas de problème pour la partie imprimante mais en revanche côté scanner, ça ne fonctionne pas.
Je n'avais pas ce problème avant d'upgrader.

C'est pas évident de trouver le driver du scanner. Finalement, J'ai téléchargé "imagescan-bundle-fedora-32-3.63.0.x64.rpm"

la doc est ici http://download.ebz.epson.net/man/linux/iscan_e.html#sec9

et voilà le résultat des courses :

Erreur : 
 Problème 1: conflicting requests
  - nothing provides libboost_program_options.so.1.69.0()(64bit) needed by imagescan-3.63.0-1epson4fedora32.x86_64
  - nothing provides libboost_filesystem.so.1.69.0()(64bit) needed by imagescan-3.63.0-1epson4fedora32.x86_64
  - nothing provides libboost_system.so.1.69.0()(64bit) needed by imagescan-3.63.0-1epson4fedora32.x86_64
 Problème 2: package imagescan-plugin-ocr-engine-1.0.2-1epson4fedora32.x86_64 requires imagescan >= 3.14.0, but none of the providers can be installed
  - conflicting requests
  - nothing provides libboost_program_options.so.1.69.0()(64bit) needed by imagescan-3.63.0-1epson4fedora32.x86_64
  - nothing provides libboost_filesystem.so.1.69.0()(64bit) needed by imagescan-3.63.0-1epson4fedora32.x86_64
  - nothing provides libboost_system.so.1.69.0()(64bit) needed by imagescan-3.63.0-1epson4fedora32.x86_64
 Problème 3: package imagescan-plugin-networkscan-1.1.3-1epson4fedora32.x86_64 requires imagescan >= 3.9.0, but none of the providers can be installed
  - conflicting requests
 Problème 4: package imagescan-plugin-gt-s650-1.0.2-1epson4fedora32.x86_64 requires imagescan >= 3.28.0, but none of the providers can be installed
  - conflicting requests
j'ai essayé toutes le méthodes d'installation proposées sur la doc sans succès (bien sur en root)
Et sur le cd d'installation bien sur, rien que du windows :hammer:

est-ce que je dois jeter mon imprimante aux orties ? (je plaisante)
Ce serait dommage pour les orties, surtout qu'en ce moment elles ont froid aux feuilles. :lol:
J'ai trouvé un lien: https://doc.ubuntu-fr.org/epson_wf
Visiblement il te faut iscan. ( comme image scan)
Ah merci !
Je vais essayer. Mais pas maintenant. Retour d'expérience Demain.
Merci
Bien. Le conseil était bon mais le résultat pas probant.
Le lien de la doc ubuntu pointe bien sur la page de téléchargement des drivers epson mais les liens redirigent tous vers une page qui n'existe plus :-?
et comme je le disais plus haut, l'installation de la version que j'ai trouvée d'image scan plante.

Mais surtout je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas ce problème avec F32. Il a fallu que je réinstalle le paquet epson-injet-printer-escpr de la distribution. C'est ok pour imprimer mais pas pour le scan.

Misère... ça tourne en rond
HeyHoLet'sGo wrote: Misère... ça tourne en rond
Dans ce cas là, la console est plus bavarde que le GUI.
As tu bien modifié/vérifié les 2 fichiers ? ( comme indiqué)
Elle est branchée en mode USB ou wifi ?
USB
je ne vois pas de quels fichiers tu parles ? j'ai du louper un truc :-?

sinon, j'ai récupéré le SRPM ici http://support.epson.net/linux/src/scanner/imagescanv3/fedora/
j'ai pris la version fedora 32 (pas de fedora 33 en vue)
certains vont peut-être me trouver "apprenti sorcier (j'ai encore jamais fait cette manip') mais j'ai essayé mais c'est pas concluant. Je ne dois pas bien m'y prendre.

j'ai créé un dossier "imagescan.perso" dans lequel j'ai mis le SRPM sans le décompresser. Puis
[root@localhost imagescan.perso]# rpmbuild --rebuild imagescan-3.63.0-1epson4fedora32.src.rpm
Installation de imagescan-3.63.0-1epson4fedora32.src.rpm
attention : user build does not exist - using root
attention : group build does not exist - using root
erreur :  uversion undefined, define to match source archive
[root@localhost imagescan.perso]# 
game over et pédalage dans la semoule...
Les vieux drivers iscan que j'avais téléchargé il y a une paire d'années s'installent encore (et sont conservés lors des mises à jour). Par contre, au niveau sécurité, ils doivent sans doute être troués.
ah !! et je peux les trouver où ?
En fait, il existe le paquet iscan-firmware dans les dépôts. Après, vous pouvez l'utiliser avec Simple Scan ou une autre application aussi présente dans les dépôts, même si je trouve celle d'Epson très complète.

EDIT : Les vieux paquets d'Epson se trouvent sous le nom iscan dans le lien donné plus haut vers le site d'Epson. Par contre, il s'agit d'une ancienne version.
je dois vraiment avoir la scoumoune : paquet iscan-firmware installé mais ne fonctionne pas.

Et dans la description, je ne trouve pas de compatibilité avec mon modèle d'imprimante.

J'ai plutôt l'impression que c'est plus pour les scanner à plat seuls et non pas pour une imprimante multifonction...

mais merci pour la tentative

au moins on fait le tour de ce qui ne fonctionne pas chez moi :-D
on va bien finir par y arriver
HeyHoLet'sGo wrote:
USB
je ne vois pas de quels fichiers tu parles ? j'ai du louper un truc :-?
Retour sur info déjà donnée: J'ai trouvé un lien: https://doc.ubuntu-fr.org/epson_wf
Bonjour
Désolé pour la réponse tardive.

Alors, je n'ai pas de bonnes nouvelles.
thierryR wrote:Retour sur info déjà donnée: J'ai trouvé un lien: https://doc.ubuntu-fr.org/epson_wf
comme je suis en USB, il aurait suffit de télécharger le pilote selon la doc. Seulement voilà, le lien est cassé.
Et à force de recherches, j'ai cru comprendre qu'Epson était très réticent à fournir ses pilotes en version linux, comme par hasard pour fédora.

D'autres recherches m'ont conduites ici https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_imprimante_epson#installation_du_scanner_pour_les_multifonctions

Là, je constate qu'à priori mon scanner est compatible avec sane. Donc recherche chez sane-project et constat que epson2 qui aurait convenu n'est plus maintenu et inexistant.

j'ai installé iscan à partir du dépôt rpmsphere release 32-1.
j'ai ensuite suivi la procédure décrite ici https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson#en_utilisant_les_pilotes_epson
sudo cp /usr/lib/sane/libsane-epkowa.* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/
sauf que libsane-epkowa était dans /usr/lib64/sane chez moi, donc j'ai adapté. J'ai aussi créé les dossiers /x86-64-linux-gnu et sane qui n'existaient pas.
Ensuite création d'un fichier /etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules avec ces lignes
#chmod device EPSON group
ATTRS{manufacturer}=="EPSON", DRIVERS=="usb", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="114e", MODE="0777"
Résultat : crash de simple-scan et de xsane au démarage.
Je ne sais plus quoi faire :-x
Oui, c'est même la première page que j'ai visitée.
J'y avais téléchargé le fichier en question mais l'installation plante.
Les erreurs sont relatées dans mon message initial.

Et c'est pourtant l'option qui est revenue la plus souvent lors de mes recherches.
Attend que Epson mette ses rpm en F33
j'ai été obligé de retourner en F32 pour cette raison
Ce serait donc ça ! et ça confirme ce que j'ai déjà dit : ça marchait sans soucis avec F32.
Enfin, bon. Je crois que je vais quand même à l'avenir m'éloigner de Epson. Sont vraiment chafouins avec nous.
Bon, maintenant, y'a pu qu'à attendre...
Merci à tous
Je reviendrais vous dire si ça marche enfin
Désolé carabao c'est sur cette page que l'on attend la version F33
pour l'instant les 2 liens sont en F32
Bien pour cette raison que j'ai créé ce post.
Deux solutions : revenir sur f32 ou attendre que epson fournisse les paquets pour f33.
winmandrake wrote:Deux solutions : revenir sur f32 ou attendre que epson fournisse les paquets pour f33.
c'est bien l'analyse que j'en avais faite.
Mais il faut avouer que quand meme l'une ou l'autre des 2 solutions, c'est pas la joie.
Etre contraint de revenir à F32, c'est bien dommage et attendre les paquets epson, c'est contraignant aussi.
Regarder mon scan en attendant de pouvoir m'en servir ça va un temps :-x
alors je vais tout de même revenir à F32 en attendant de troquer mon epson contre une autre marque ; en souhaitant ne pas subir les memes affres :roll:
Solution radicale certes mais la patience a ses limites... Honni soit epson !

Merci à tous