Bonjour,

Cette question est plutôt Windows et je vous prie de m'en excuser.

Comment gérez-vous le problème de la clé d'installation Windows 10 dans vos machines virtuelles que celles-ci soit KVM, VirtualBox, .... sachant bien sûr qu'il s'agit de pouvoir faire et refaire des installations multiples ?

Merci pour vos idées.
Au hasard un media qui demande pas la clé ?
Bonjour didierg,

Je pense qu'il te faut une clé multiposte ou les entrés une par une.

Cordialement.
Une clé ne te permet que l'installation d'un seul win10.
Pour faire mes tests avec différents virtualiseurs, j'avais créé un compte microsoft qui te permet de "désinstaller" en désactivant ton win 10 ; voir dans paramètres système-infos (de mémoire).
Si tu veux le réinstaller sur un autre virtualiseur, tu réinstalle sans donner de clé et tu ouvre avec ton compte microsoft.
Quand c'est ok tu crée avec une clé et cela t'évitera de te connecter à ton compte microsoft à chaque lancement.
ptitdernier wrote:Une clé ne te permet que l'installation d'un seul win10.
Pour faire mes tests avec différents virtualiseurs, j'avais créé un compte microsoft qui te permet de "désinstaller" en désactivant ton win 10 ; voir dans paramètres système-infos (de mémoire).
Si tu veux le réinstaller sur un autre virtualiseur, tu réinstalle sans donner de clé et tu ouvre avec ton compte microsoft.
Quand c'est ok tu crée avec une clé et cela t'évitera de te connecter à ton compte microsoft à chaque lancement.
Merci pour cette solution de "déinstallation" en ligne de Windows 10 que je ne connaissais pas.

Son seul inconvénient est qu'elle t'oblige à avoir ta machine virtuelle connectée à Internet.
didierg wrote:
ptitdernier wrote:Une clé ne te permet que l'installation d'un seul win10.
Merci pour cette solution de "déinstallation" en ligne de Windows 10 que je ne connaissais pas.

Son seul inconvénient est qu'elle t'oblige à avoir ta machine virtuelle connectée à Internet.
Quand on fait des tests sans appli critique est-ce vraiment un problème ?
Bonjour,

Il existe aussi la solution de faire une installation la plus basique possible d'un Windows virtualisé pour travailler ensuite sur des copies jetables. Évidemment, cela suppose de mettre à jour régulièrement la version basique source et ce sera selon les besoins d'utilisations. Cela peut convenir pour faire des tests mais pas dans le cas où certaines applications seraient utilisées régulièrement en production.
un an plus tard
Sur un ordinateur "de marque" acheté avec Windows 10 installé voir aussi: https://medium.com/nouvelops/utiliser-la-license-windows-oem-de-son-pc-pour-une-vm-windows-sur-un-hote-virtualbox-linux-7ff6c51c1153

Affichage de la clé de license stockées dans le BIOS via une table ACPI appellée MSDM:
$ sudo tail -c +56 /sys/firmware/acpi/tables/MSDM
Pour configurer la machine virtuelle VirtualBox:

Copie du contenu de la table MSDM:
$ sudo cat /sys/firmware/acpi/tables/MSDM > ~/VirtualBox\ VMs/win10/msdm.bin
Ajout de la table MSDM à la configuration de la VM (la VM s’appelle win10 dans cet exemple) :
$ VBoxManage setextradata win10 "VBoxInternal/Devices/acpi/0/Config/CustomTable" ~/VirtualBox\ VMs/win10/msdm.bin