Bonsoir à tous,

Je suis sous Fedora 33 Gnome (Wayland) et je fouille un peu partout, mais je n'arrive toujours pas à rendre exécutable un lanceur que j'ai créé.
J'ai enfin réussi à avoir un raccourci du minecraft-launcher dans le menu Activités de gnome, mais celui-ci ouvre l'éditeur de texte au lieu de lancer le programme. (rien que de l'afficher, ce ne fut pas simple, il s'affiche lorsque que je rajoute xdg-open sur le ligne Exec=)

J'ai donc créé minecraft-launcher.desktop que j'ai placé dans /home/bruno/.local/share/applications
j'ai coché "autoriser l'exécution du fichier comme un programme" dans les propriétés de ce fichier.
Je vois bien mon lanceur dans Appeditor ou Menulibre

voici mon fichier minecraft-launcher.desktop
[Desktop Entry]
Name=Minecraft-launcheur
Exec=xdg-open /home/bruno/Games/minecraft/minecraft-launcher
Terminal=false
Type=Application
Icon=/home/bruno/Images/27340-g33k-minecraft.png
StartupWMClass=Minecraft-launcher
Comment=Jeu de creation
Categories=Game;
NoDisplay=false
X-GNOME-UsesNotifications=false
Merci pour votre aide
Ouvre un terminal et lance un

ls -l /home/bruno/Games/minecraft

et colle ici le résultat
Merci pour vos retours
nouvo09 wrote:Ouvre un terminal et lance un

ls -l /home/bruno/Games/minecraft

et colle ici le résultat
voici et j'ai modifié Exec=xdg-open /home/bruno/Games/minecraft-launcher/minecraft-launcher (sans succès)
[bruno@localhost ~]$ ls -l /home/bruno/Games/minecraft-launcher/
total 182984
-rw-r--r--. 1 bruno bruno    621568 13 déc.   2017 cef_100_percent.pak
-rw-r--r--. 1 bruno bruno    730195 13 déc.   2017 cef_200_percent.pak
-rw-r--r--. 1 bruno bruno   3381507 13 déc.   2017 cef_extensions.pak
-rw-r--r--. 1 bruno bruno   4115814 13 déc.   2017 cef.pak
-rwxr-xr-x. 1 bruno bruno     26592 13 déc.   2017 <font color="#26A269"><b>chrome-sandbox</b></font>
-rw-rw-r--. 1 bruno bruno         0 30 oct.  21:49 debug.log
-rw-r--r--. 1 bruno bruno  10196592 13 déc.   2017 icudtl.dat
-rwxr-xr-x. 1 bruno bruno 125944304  1 oct.  14:28 <font color="#26A269"><b>libcef.so</b></font>
-rw-r--r--. 1 bruno bruno      8584 16 sept. 08:59 libgconf-2.so.4
-rw-r--r--. 1 bruno bruno  38496504  1 oct.  14:28 liblauncher.so
drwxr-xr-x. 2 bruno bruno      4096  1 oct.  14:28 <font color="#12488B"><b>locales</b></font>
-rwxr-xr-x. 1 bruno bruno    125192  1 oct.  14:28 <font color="#26A269"><b>minecraft-launcher</b></font>
-rwxr-xr-x. 1 bruno bruno    218275 13 déc.   2017 <font color="#26A269"><b>natives_blob.bin</b></font>
-rwxr-xr-x. 1 bruno bruno   1530292 13 déc.   2017 <font color="#26A269"><b>snapshot_blob.bin</b></font>
-rwxr-xr-x. 1 bruno bruno   1948168 13 déc.   2017 <font color="#26A269"><b>v8_context_snapshot.bin</b></font>
[bruno@localhost ~]$ 
Mon raccourci (visible dans Activités)
[bruno@localhost ~]$ ls -l /home/bruno/.local/share/applications
total 40
-rw-r--r--. 1 bruno bruno  330 31 oct.  20:28 appeditor-local-application-1.desktop
-rw-r--r--. 1 bruno bruno  432 31 oct.  20:02 blockbench.desktop
-rw-rw-r--. 1 bruno bruno  238 29 oct.  22:23 mimeinfo.cache
-rwxr-xr-x. 1 bruno bruno  319  1 nov.  13:58 Minecraft-launcher.desktop
-rwxrwx---. 1 bruno bruno  120 29 oct.  22:50 net.lutris.diablo-iii-1.desktop
drwxr-xr-x. 3 bruno bruno 4096 24 oct.  16:13 wine
-rw-r--r--. 1 bruno bruno  212 29 oct.  22:23 wine-extension-chm.desktop
-rw-r--r--. 1 bruno bruno  214 29 oct.  22:23 wine-extension-hlp.desktop
-rw-r--r--. 1 bruno bruno  235 29 oct.  22:23 wine-extension-msp.desktop
-rw-r--r--. 1 bruno bruno  217 29 oct.  22:23 wine-extension-vbs.desktop
[bruno@localhost ~]$ 
Merci @fgland, j'ai vu le lien du Topic, pourtant ça ressemble à ce que j'ai fait
Je voulais voir s'il avait bien le bit exécutable.
le jeu se lance bien lors que je lance le fichier dans son répertoire

Est-il possible de d'exécuter le .desktop en console pour voir si ça me dit une erreur?

Sur l'icône en front, je me retrouve sur le bureau avec une fenêtre d'erreur de Gedit "editeur de texte ne réponds pas" (forcer à quitter, attendre) et un contenu plein de symboles. Ca veut ouvrir l'exécutable minecraft-launcher avec l'éditeur de texte

il doit manquer quelque chose sur la ligne Exec= du .desktop
[Desktop Entry]
Name=Minecraft-launcheur
Exec=xdg-open /home/bruno/Games/minecraft-launcher/minecraft-launcher
Terminal=false
Type=Application
Comment=Jeu de création
Categories=Game;
NoDisplay=false
Je ne comprends pas comment tu veux utiliser le fichier .desktop. En faisant un double clic dessus ?
ce n’est plus permis, il faut utiliser les menus ou ce .desktop apparaît.
c'est du moins ce que j'ai cru comprendre

Gérard
fgland wrote:Je ne comprends pas comment tu veux utiliser le fichier .desktop. En faisant un double clic dessus ?
ce n’est plus permis, il faut utiliser les menus ou ce .desktop apparaît.
c'est du moins ce que j'ai cru comprendre

Gérard
Ce n'est pas ce que je veux, ce .desktop se trouve dans le menu application, et pas sur le bureau, je n'affiche pas les icônes d'application sur le bureau, donc ce contexte n'existe pas.
Oui avec ce que j'ai lu, avec les versions Gnome précédentes c'était possible.
Mais avec l'extension Application-menus, je vois bien mon lanceur, et ça me fait le même résultat, erreur avec Gedit.

Je souhaite pouvoir lancer ce programme partir du menu gnome Activités ou par les menus (il est bien visible dans la catégorie Jeux, c'est donc l'exécution qui doit poser problème, il doit manquer une variable a exec=, je veux que le programme se lance comme quand je clique sur le programme)
Et si tu, dans ton desktop tu lançais ton jeu sans passer par xdg-open
Exec=/home/bruno/Games/minecraft-launcher/minecraft-launcher
Xdg-open, c'était le seul moyen pour le voir afficher dans Activités et dans le menu

Bizarrement j’ai réessayé sans xdg-open, l'icône de l'application restait encore visible, cela n'a pas fonctionné à 3 lancements (même erreur Gedit), mais à la 4ᵉ le programme s'est lancé.

Alors qu'avec mes tests précédents, cela n'avait pas fonctionné, peut être qu'un redémarrage a réglé le problème ou une installation d'autre chose.
Il est vrai que depuis Wayland, on ne peut pas relancer le bureau, faut quitter la session, mais je me demande s'il ne faut pas plutôt un reboot pour prendre correctement les modifications en compte.

Donc c'est résolu, merci
voici mon lanceur du jeu minecrat qui fonctionne ! (le zip officiel du jeu pour linux, que j'ai mis dans mon dossier /home/bruno)
programme.desktop placé dans home/bruno/.local/share/applications
[Desktop Entry]
Name=Minecraft-launcheur
Exec=/home/bruno/Games/minecraft-launcher/minecraft-launcher
Terminal=false
Type=Application
Comment=Jeu de création
Categories=Game;
NoDisplay=false