• [supprimé]

Bonjour, je suis débutant, mais linux m'intéresse grandement. Je viens tout juste d'installer fedora core 3.

J'ai été oubligé de l'intaller en mode texte parce que j'avais des problèmes d'affichage. Quand j'ai terminé mon installation j'avais le même problème. L'affichage est flou, quand je passe le curseur de la souris sur l'écran ... l'affichage change et est toujour aussi flou ... quand je déroule un menu, je ne vois plus rien toute s'embrouille.

J'ai une matrox millenium G550, j'ai changer dans ma configuration la carte graphique pour "custom" et mon écran aussi, redémarrer ... rien ne change.

Je suis un peu désespéré, car ça fait 4 heures que je travail sur le problème ....

Merci
Et en mode texte c'est pas flou ?
Qu'est ce que tu appelle flou ? Tu peux préciser ? Flou comme sur un appareil photo où t'as pas fait le point ?
  • [supprimé]

Merci de m'avoir répondu

Ce n'est pas flou comme une image qu'on a mal zoommée. Mais plus comme des pixels qui n'ont pas rapport à l'endroit où ils sont.

Quand j'ai installé en mode texte, c'était net. Le problème est quand je suis en mode graphique (kde). C'est comme s'il y avait des pixels qui se doubles à l'horizontals. Quand je passe le curseur de la souris sur l'écran, l'endroit ou je pointe se rafraîchi mais trouble toutes les pixels sur sont chemin, surtout quand je suis dans une interface avec du texte.

Je suis capable de voir mon fond d'écran (écran par défaut de fedora dans kde) mais y'a des défauts, c'est pas net.

Est-ce que ça se peut que le nombre de colonne verticale générer par ma carte graphique ne soit pas à la bonne valeur pour mon écran ?

Quand je change ma résolution, j'ai le même problème.

J'ai pas ce problème quand l'ordi démarre, le problème survient quand l'interface pour se logger apparaît (user et psw). Je crois que c'est quand le module kde se charge que ça ch...

Plus que j'y pense et plus je me demande si ce n'est pas une problème relié au nombre de lignes et de colonnes de pixels.

Si c'est le cas ... je me demande bien comment configurer ça pour règler mon problème.

merci
  • [supprimé]

""" Quand j'ai installé en mode texte, c'était net. Le problème est quand je suis en mode graphique (kde). C'est comme s'il y avait des pixels qui se doubles à l'horizontals. Quand je passe le curseur de la souris sur l'écran, l'endroit ou je pointe se rafraîchi mais trouble toutes les pixels sur sont chemin, surtout quand je suis dans une interface avec du texte. """

Correction : L'affichage n'est pas plus net même avant que je passe le curseur sur l'écran. C'est juste que quand je passe le curseur ... ça se rafraîchie, les pixels change mais ça reste flou.
Si tu utilises Gnome, tu as pensé à régler "Environnement de bureau > Paramètres système >Affichage" ET "Environnement de bureau > Résolution de l'écran" ? (On pourrait s'arranger un jour pour regrouper, de même il y a TROIS emplacements pour régler le clavier).
Il faut quand même que la carte graphique et le moniteur choisi correspondent à peu près.
D'autre part, tu peux avoir avantage à installer un pilote pour ta carte graphique -quoique pour l'affichage de ma brave nVidia, cela n'améliore que l'affichage rapide.
Mon affichage est net, mais même en réglant de mon mieux le lissage sous-pixel et le hinting (pour le moniteur LCD), l'affichage du texte sous X n'est pas encore tout à fait aussi satisfaisant pour l'oeil que sous Windows.
  • [supprimé]

Merci de m'avoir répondu et excuse-moi pour le délais, j'étais à l'extérieur...

J'ai pas installé l'interface gnome, j'ai seulement KDE. J'ai joué avec les paramêtres de l'affichage mais rien ... toujours le même problème.

J'vais aller voir dans le fichier xorg.conf ...
Hello,
Je viens d'aller faire un tour sur le site de X.org, il y a un bon nombre de bugs referencés. Et apparemment rien n'est reglé meme avec FC4. Cependant d'apres eu le pb n'apparait pas avec la FC3 donc je reste dubitatif
  • [supprimé]

Petite erreur de ma part, j'ai fedora core 4.
  • [supprimé]

J'ai une image de mon écran, donc j'pourrais vous la fair parvenir si vous voulez.
Ok si tu as une FC4 X.org propose d'installer les RPM de X11 de developpement.
A tes risque et perils 😉
yum --enablerepo=development update xorg-x11
  • [supprimé]

Merci pour ton conseil, mais je préfère attendre un peu ... on sait jamais peut-être que quelqu'un sait la réponse.

Je crois que j'ai isolé le problème, ce n'est pas un problème d'écran mais bien de carte graphique, car le print screen donne le même résultat que j'ai dans mon écran.

Voici l'image (print screen) de mon problème

http://www.visualscheme.dyndns.org/
En fait c'est un bug entre Xorg et certaines carte Matrox, dont la tienne. Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre a la prochaine mise a jour du serveur X par yum, donc surveille ca de près 😉
  • [supprimé]

Problème résolu .... il faut toujours faire ces updates ...

Merci