tof57
Bonjour à tous.
Je m'excuse par avance si ce sujet est un doublon, je n'en n'ai pas trouvé d'équivalent.
Après 20 ans à louvoyer (RedHat Linux puis Fedora sur une petite machine secondaire à côté de mes mac), j'ai décidé de me lancer et de faire de Fedora l'OS exclusif de ma machine principale.
J'hésite encore entre actuellement entre deux configs (i5 10400 ou Ryzen 5 3600), mais la question que je me pose porte sur le choix de la carte graphique.
Je ne joue pas, mais par contre je regarde des vidéos (au moins 1080P) sur un écran 4K (enfin 3840*2160) et je vois bien que ça bouffe beaucoup de CPU/GPU.
Bref, j'aimerais bien une carte graphique qui soit "suffisante" pour cette usage, idéalement pas trop bruyante (le reste de la config sera silencieuse).
Ma première idée était une Radeon RX570 ou 580 pour garder Wayland, mais est-ce suffisant ? Ou au contraire trop ?
peut-être fais-je fausse route et il faut aller chez les verts ?
Merci par avance pour vos conseils.
PS : je n'ai pas trouvé de rubrique présentation, pas l'impression qu'elle soit obligatoire, mais pas de problème à en faire une si nécessaire 🙂
Refuznik
Bah pour la lecture de vidéo ce qui bouffe le plus c'est le format de ta vidéos que tu vas utiliser en 4K.
Attention je ne parle pas d'encodage mais simplement de lecture. Et puis bien sur les codecs tu peux avoir de la 4K en H264, de la 4K en HEVC, en AV1, etc...
Donc avoir une carte graphique capable de les supporter nativement ça aide pas mal le processeur.
J'ai regardé rapidement la RX570 je pense qu'elle fera largement le taf. Par contre je n'ai pas vu sur les sorties les différentes normes HDMI et DisplayPort (et il y en a 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.0, 2.1 par exemple donc ne pas oublier de prendre le bon cable qui va bien).
Nicosss
Pour ma part je partirais tout en AMD.
La carte me semble amplement suffisante et
Refuznik a été assez précis sur les paramètres à prendre en compte.
Ensuite c'est vrai que ce n'est pas trop détaillé dans les versions de normes
https://www.amd.com/fr/products/graphics/radeon-rx-570#product-specs et
https://www.amd.com/fr/products/graphics/radeon-rx-580#product-specs.
tof57
Merci pour ces avis.
Je vais me renseigner sur les différents modèles de RX570 afin d'en choisir un qui convienne (display port au moins 1.2, pas trop bruyante...).
Encore une question : pilotes libres ou propriétaires,
Merci.
Nicosss
Tu seras sur le pilote libre, AMD a beaucoup contribué donc ça fonctionne très bien.
Refuznik
Pour compléter voici un rapide tableau pour te faire une idée :
Versions DisplayPort :
DisplayPort 1.2
Prend en charge des résolutions jusqu'à 3840x2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde.
Bande passante 17,28 Go/s
DisplayPort 1.3
Prend en charge une résolution de 3840x2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, soit 120 images par seconde.
Prend en charge une résolution de 7680x4320 (8K), mais avec une fréquence de rafraîchissement de 30 Hz seulement, soit 30 images par seconde. C'est tout simplement insuffisant, surtout si vous voulez jouer à des jeux.
Bande passante 32,4 Go/s
DisplayPort 1.4
Prend en charge des résolutions jusqu'à 7680x4320 (8K) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde.
Bande passante 32,4 Go/s
Par contre on optera pour du HDMI si on veut connecter une TV par exemple qui a une fréquence de rafraîchissement basse.
Les connexions HDMI 1.4 et 2.0 prennent en charge l'Audio Return Channel (ARC). Cette technologie est utile lorsque vous connectez un téléviseur à un appareil de home cinéma, comme un lecteur DVD ou Blu-ray. Vous regardez la télé ? Le son est transmis via HDMI vers les haut-parleurs de votre home cinéma. Vous regardez un DVD ou un Blu-ray ? L'image est transmise vers votre téléviseur et le son est transmis vers vos haut-parleurs externes. Chaque connexion HDMI prend également en charge le Consumer Electronics Control (CEC), ce qui vous permet de contrôler plusieurs appareils avec une seule télécommande. Exemple : connectez votre téléviseur à une barre de son via HDMI et allumez et éteignez le téléviseur et la barre de son via la même télécommande.
Les différentes versions HDMI :
HDMI 1.4
Prend en charge des résolutions jusqu'à 3840x2160 (4K UHD), mais avec une fréquence de rafraîchissement de 30 Hz seulement, soit 30 images par seconde. C'est tout simplement insuffisant, surtout si vous voulez jouer en 4K.
Bande passante 10,2 Go/s
HDMI 2.0
Prend en charge des résolutions jusqu'à 3840x2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde.
Bande passante 18 Go/s
tof57
Merci encore.
Je vais commander incessamment sous peu la config suivante, je sais que la carte mère et la carte wifi/bt ne posent pas de problème avec Fedora :
CM : ASRock B450 Steel Legend
CPU : AMD Ryzen 5 3600
ventirad : be quiet! Dark Rock Slim
RAM : kit Ballistix Black 16 Go 3200 MHz
CG : Sapphire PULSE Radeon RX 580 8GD5
SSD : Crucial P5 M.2 1To
boîtier : be quiet! Pure Base 500
alim : Seasonic FOCUS PX 650 Platinum
carte wifi/BT : TP-LINK Archer TX3000E
Ca devrait me faire 4 ou 5 ans comme d'habitude.
tof57
J'ai reçu mon matos et monté la machine.
C'est cool, tout fonctionne nickel du premier coup.
Merci à vous.
PS : message posté depuis mon installation toute fraiche 😉
Nicosss
Super ! Profite bien de tout ça :pint: