Bonjour,
j ai quelques soucis pour installer un nouvel icone sous Fedora pour pouvoir acceder à Google Drive.

* J ai créé un nouvel icon dans : /usr/share/icons/gnome/256x256/apps que j ai appelé sr-drive-browser.png ( en utilisant gimp)
* Dans /usr/share/applications , j ai fait une copie du firefox.desktop vers un SR-Journal.desktop dont j ai modifié pour l instant juste la ligne icon, et j ai supprime les Name[], GenericName[], Comment[] relatifs à chaque langue, en ne gardant que le generique:
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=SR-Journal
GenericName=Web Browser
Comment=Browse the Web

Exec=firefox %u
Icon=sr-drive-browser
Terminal=false
Type=Application
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;text/mml;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;
StartupNotify=true
Categories=Network;WebBrowser;workfile
Keywords=web;browser;internet;workfile;journal
Actions=new-window;new-private-window;

X-Desktop-File-Install-Version=0.24

[Desktop Action new-window]
Name=Open a New Window
Exec=firefox --new-window %u

[Desktop Action new-private-window]
Name=Open a New Private Window
Exec=firefox --private-window %u
* j ai ensuite crée un lien:
$ ln -s /usr/share/applications/SR-Journal.desktop ~/Bureau/
J ai SR-Journal.desktop qui apparait dans la grille des applications , mais l'icone est l'icone generic de fichier application ( le bleu avec engrenage)...

Je suppose qu il y a un fichier xml que je dois modifier quelquepart en plus pour associer et referencer l'icone dans une base interne, mais lequel?

au passage, la premiere fois que j ai lancé le SR-Journal, j ai eu droit à un affichage du contenu du .desktop en lecture seule.... par contre apres quelques minutes, j ai reessayé et j ai bien eu le lancement de Firefox ( si on peut m expliquer aussi pourquoi, je suis curieux... je suppose que c est le temps que le lien se cree, mais je ne comprends pas que ca prenne autant de temps)

merci d avance.
Bonjour :-D !

Installez l'icône dans "/usr/share/icons/hicolor/256x256/apps" 😉 !

Si ça ne marche toujours pas, déconnectez-vous puis reconnectez-vous !
Lyes Saadi wrote:Bonjour :-D !

Installez l'icône dans "/usr/share/icons/hicolor/256x256/apps" 😉 !

Si ça ne marche toujours pas, déconnectez-vous puis reconnectez-vous !

Malheureusement même apres un reboot l icone n est toujours pas la bonne... toujours la bleue par defaut.
Je suppose qu il y aurait de plus un systemctl quelconque à effectuer pour en tenir compte au lieu de se deconnecter... mais bon déjà que l icone soit la bonne ...
Les droits de l'image sont les bons et correspondent aux autres ?
L'emplacement choisi correspond bien à la bonne résolution ?
Nicosss wrote:Les droits de l'image sont les bons et correspondent aux autres ?
L'emplacement choisi correspond bien à la bonne résolution ?
Pour les droits de l image, j ai fait un copier/coller de l icone du navigateur web que j ai edite sous gimp.
Pour l emplacement, je ne sais pas et je ne sais pas comment verifier quels sont les icones utilisées mis a part visuellement ( ca me semble etre bien du 256, mais je pourrais me tromper)... pour etre plus sur, il y a surement un endroit ou si la reso n est pas la bonne il prendrait le generique à cet endroit?
Ca y est...
j ai installé gnome-tweaks , et sur les preferences j ai pu choisir Hicolor ... par defaut la thematique etait sur Adwaita.
Ummm ? Quoi ?

Ça n'a rien à voir ? Vous pouvez laisser Adwaita ?
Lyes Saadi wrote:Ummm ? Quoi ?

Ça n'a rien à voir ? Vous pouvez laisser Adwaita ?
Ben non, ca ne marche pas ... ou alors il faut que je mettes les icones dans /usr/share/icons/adwaita ( et là effectivement ca marche)
en changeant sous gnome-tweaks Hicolor, il a bien trouvé les icones ( puisqu ils etaient dans Hicolor 🙂 )
Finalement c est logique, fallait juste savoir comment ca marchait.

Sous gnome-tweaks, on peut definir certaines parties pour adwaita et d autres comme on veut.
Hum ? Non ?

Hicolor est le thème d'icône "de secours" => Si Adwaita ou n'importe quel thème d'icône ne trouve pas l'icône demandée, il cherche dans Hicolor. Et c'est seulement après, s'il ne le trouve toujours pas, qu'il affiche l'engrenage...
Lyes Saadi wrote:Hum ? Non ?

Hicolor est le thème d'icône "de secours" => Si Adwaita ou n'importe quel thème d'icône ne trouve pas l'icône demandée, il cherche dans Hicolor. Et c'est seulement après, s'il ne le trouve toujours pas, qu'il affiche l'engrenage...
Ben ecoutez... probablement chez vous... chez moi si dans gnome-tweaks , dans le parametrage icon, je laisse adwaita (menu deroulant).... j ai un icone bleu déngrenage pour mon app ... si je choisis sur le menu deroulant hicolor ... j ai le bon icone...
Le fait est là...
Mais dans ce cas, dans quel fichier peut on definir la hierachie dont vous parlez? ( adwaita/hicolor/engrenage)
C est peut etre tout simplement different chez moi?
C'est normalement codé directement dans l'Environnement de Bureau. C'est le cas avec GNOME (et GTK) et KDE au moins, et sûrement avec la plupart des autres.
Ah ! J'ai peut-être trouvé ! Il fallait peut-être lancer :
sudo gtk-update-icon-cache /usr/share/icons/hicolor
(Ou peut-être essayer aussi avec /usr/share/icons/Adwaita ?)