Bonjour,

Ayant commandé des billets pour un parc aquatique , j'ai voulu imprimer mes billets au format pdf. Rien de bien extravagant .
Au moment de sélectionner l'imprimante depuis la visionneuse de document , cela me met , "recherche d'informations sur l'imprimante" et le programme fige.
Obligé de " forcer à quitter " la visionneuse.

Après cette tentative mon imprimante disparaît de la liste et se retrouve injoignable depuis le navigateur. Elle est connectée en ethernet.

Après redémarrage du pc , l'imprimante n'apparaît pas, donc reboot aussi pour elle. ( sous windows , elle disparaissait aussi )

Mes impressions fonctionnent depuis libre office et bien sûr depuis windows 10 avec sumatra pdf.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Imprimante : brother mfc9330-cdw sur ethernet.
pc : lenovo m93p tiny ( support parfait de fedora )
Je ne suis pas assez calé en pilote (et nouveau sous Fedora) pour pouvoir te répondre, mais en solution de dépannage et pour tester, tu dis que libreoffice imprime, tu peux imprimer ton pdf avec libreoffice draw par exemple.
De temps en temps j'ai aussi des pb d'impression des pdf sur ma hp ; elles plante en cours de route.
Je pense que ça vient de la version pdf qui ne serait pas tout à fait standard ou trop en avance par rapport au pilote que j'utilise; mais je peux me tromper.
Quand cela m'arrive j'ai 2 solutions :
- je génère un nouveau pdf en imprimant mon document avec la sortie pdf ; j'imprime ensuite normalement le nouveau pdf généré et ça marche quasiment à tous les coups.
- dans les cas les plus récalcitrants j'utilise xpdf.
DROPFORGED wrote:Je ne suis pas assez calé en pilote (et nouveau sous Fedora) pour pouvoir te répondre, mais en solution de dépannage et pour tester, tu dis que libreoffice imprime, tu peux imprimer ton pdf avec libreoffice draw par exemple.

Moi non plus, je suis loin d'être un crac !

Pour l'histoire de mon bug , j'ai :

- testé avec la version live de fedora , le bug y est depuis le début
- testé avec ubuntu 20.04 , l'imprimante marche sans problème

J'ai remarqué un truc bizarre depuis la liste des imprimantes affichée dans la visionneuse... MFC-9330.. depuis la visionneuse et MFC_9330 dans les paramètres .

En dernier recours, j'ai téléchargé l'installateur et le pilote linux au format rpm chez brother.
Lors du script , je n'ai spécifié "l'URI" et ça fonctionne !
Avec la commande brsaneconfig4 et les indications de brother, j'ai réussi à faire marcher le scanner !

Si vous avez cette machine, installez le pilote Brother !