Bonjour,

Voici, donc, l'obligatoire post de demande de conseil de matériel pour assembler un PC Gaming avec Linux comme OS.

Ce PC servira aussi de media center. Pour ce qui est de la distribution Linux, je me tâte entre fedora et gentoo.

Mes exigences
- CPU: AMD
- GPU de la carte graphique: AMD
- Budget: ~2000 EUR
Demande spécifique
- Quel contrôleur de jeux (type manette de console). On m'a recommandé la manette de la XBOX 360, cependant, je tiens à avoir une vue plus général sur le support que je peux attendre sous linux pour ce genre de contrôleur.

Quelques référence de matos déjà collectée
Voici des références, de matériel, suivant des recommandations qui m'ont déjà été faite. Ces recommandations ne tiennent pas compte de l'OS qui allait faire fonctionner tout cela:
* Boitier
https://www.materiel.net/produit/201908220082.html
* Alimentation
https://www.materiel.net/produit/201704050022.html
* Mémoire
Je pense investir dans 16 ou 32Go.
* Carte mère
https://www.materiel.net/produit/202005250069.html
* Processeur
https://www.materiel.net/produit/202005260056.html
* Unité de stockage pour le système
https://www.materiel.net/produit/201804160019.html
* Unité de stockage pour les données
https://www.materiel.net/produit/202005180017.html

Je pense en prendre 2 unités pour un montage en RAID, pour un total disponible de 2To. Étant donné que je compte aussi me créer un homelab avec lequel ces données seront synchronisées, je ne suis pas certain qu'un RAID soit nécessaire. Si le disque du PC me lâche, je pourrai toujours accéder aux données via un volume NFS, au besoin. Pas top au niveau performance, mais ça dépanne.
Bon désolé mais tes liens via discord ne fonctionne pas pour moi donc assez dur de te conseiller.
Sinon monter un pc gaming sans carte graphique dédiée tu ne vas pas allez loin.
Refuznik wrote:Bon désolé mais tes liens via discord ne fonctionne pas pour moi
Idem
Désolé, je viens de modifier le poste avec les liens correctes, enfin j'espère.

Concernant la carte graphique, pour autan que je sache, ATI n'existe plus, puisque c'est AMD qui l'a racheté.
Alors je t'ai fait une configuration qui tienne un peu plus la route (que tu pourras modifier) :
https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/c8086433b6cdff6c3fb635df34705467/

Et avec une carte graphique, vu que tu n'en a pas mise. Pour la peine j'ai pris une NVidia car pour le jeu et la 3D il n'y a pas mieux vu qu'elles utilisent des instructions que l'on n'a pas sur les cartes d'AMD. J'ai pris une RTX 2060 SUPER (OC) Mais bon tu peux changer pour une RTX 2070 si tu le souhaites.

Au niveau du prix tu peux baisser légèrement vu que j'ai prix un carte maman x570. Tu peux prendre une X470 ou une B450 mais il faudra faire une mise à jour du bios pour le processeur AMD. Sinon j'ai vu rapidos sur materiel.net qu'il y avait une MSI gaming B450 (100 € de moins) ou il dise qu'il n'y en avait pas besoin.

J'ai essayé de garder ta configuration de deux disque un en M2 et un en SSD mais tu peux augmenter leurs capacités si tu veux (tout comme la ram).

Vu que je suis un vieux de la vieille, je privilégie le silence avec la rapidité et je suis plutôt anti RGB + vitre sur les boitiers et ventilos.
Merci pour toutes ces suggestions.

Concernant la dissipation de la chaleur du processeur, je pensais opter pour un refroidissement liquide, au lieu d'un gros ventilateur fixé sur la carte-mère. Certain d'entre vous ont-il une expérience avec ce genre de refroidisseur?

Y a-t-il des choses auquel il faut faire attention ou au contraire qui rende cette solution préférable?

Concernant le RGB, j'avoue que j'hésite beaucoup, cela est très accessoire, au final. Par contre cela m'éviterais d'acheter des guirlande de Noël, ok c'est très pour une guirlande, mais comme dirait mes neveux, c'est trop stylé 😉

Donc concernant ce dernier sujet quelqu'un aurait-il des articles se rapportant à la consommation d'un PC avec et sans ce genre d'accessoire, histoire de me faire une idée sur ce cette aspect non négligeable.

@Refuznik, peux-tu m'en dire plus concernant les instructions que les carte graphique NVidia offre et que AMD n'offre pas?
Pour le refroidissement liquide, c'est esthétiquement joli mais pas très intéressant niveau performance et bruit généré. Un bon aircooling fait mieux niveau performances et bruit. Mais c'est moche.

De plus la plupart des kit AIO du marché ne permettent pas de faire l'appoint de liquide.
Hors un circuit d'aircooling est forcément poreux (comme un pneu de voiture qu'il faut regonfler régulièrement)

Donc tous les kits AIO qui ne permettent pas de faire l'appoint sont à obsolescence programmée....

Ce ce qui est arrivé à une de mes connaissances, au bout de quelques années, sont kit AIO ne fonctionnait plus car il n'y avait plus d'eau....
montaropdf wrote: @Refuznik, peux-tu m'en dire plus concernant les instructions que les carte graphique NVidia offre et que AMD n'offre pas?
Bah une partie des instructions RTX utilisé dans les jeux comme le DLSS ou appli. 2d/3d comme le denoiser de Blender.
Après pas mal de boites de jeux ou de moteurs ayant des contrats privilégiés vont utiliser plus facilement les NVidia. Il n'y a qu'à voir pour la sortie de doom dernièrement ils ont fait une vidéo spéciale pour les RTX. Et je pense que ça va être la même chose pour Cyberpunk 2077.

Concernant les 2 cartes proposées sur les vieux jeux classiques (CS, GTA, Overwatch, PUBG) elles se tiennes dans les comparatifs FPS. Voir elles font le même score.
Bonjour,

Je suis un "gros" gamer sur linux et je viens de passer sur un Ryzen 3600 et je ne le regrette pas. Maintenant ce qui me limite, c'est ma carte graphique, une Nvidia GTX 960 3Go, mais franchement, je fais tourner le Doom de 2016 quasiment au max à 60fps et pour GTA5 aussi, j'arrive à monter très haut les paramètres sans perdre en performance. Donc avec les cartes qu'ils te conseillent, tu devrais être tranquille pour quelques années.

Après ça dépend si tu veux jouer en 4K ou pas, mais si c'est pour du 1080p, une 2060 devrait largement suffire. Si tu n'es pas pressé, il y a les séries 3000 qui devraient bientôt sortir, mais je n'ai pas idée des dates.

Pour les histoires Nvidia vs. AMD, il me semble que pour les portages linux des jeux comme Borderlands 2 ou Tomb Raider, c'est souvent pour les cartes Nvidia en priorité puis AMD, mais ça a pu changer depuis quelques temps. Par rapport aux jeux windows tournant sous linux avec steamplay, là, je ne crois pas qu'il y ait de vraie différence. Mais globalement, il me semble que les cartes Nvidia sont vraiment supérieurs aux cartes AMD au niveau performance.

Par rapport aux SSD, en fait on m'a expliqué que pour jouer, un HDD peut suffire puisque de toute façon tout est chargé dans la RAM et que ce qui ralentit le plus, c'est la capacité du processeur à décompresser tout ça. Bref, pour un GTA, tu gagnes quelques secondes au démarrage, mais en jeu, tu ne verras pas de différence. Bon, avec la PS4 on nous explique le contraire, mais je demande à voir.

J'ai pris 16Go de RAM et ça a l'air largement suffisant pour l'instant.

Pour la carte mère, j'ai pris une gaming b450, mais c'est parce qu'il y avait une promo. Je n'ai donc pas de port PCIe4.0, mais d'ici à ce que j'achète une carte graphique qui utilise cette technologie, j'aurai certainement l'occasion de rechanger de processeur et de carte mère, donc bon...

Sinon j'utilise une manette filaire xbox 360 officielle et elle marche avec tous les jeux de Steam ou de l'Epic Game Store (en passant par lutris) sans aucun problème. Je branche aussi de temps en temps mes manettes PS3 en filaire quand des amis viennent et globalement ça se passe bien. Mais en gros, les manettes, en tout cas en filaire, ça se passe super bien depuis quelques années.

Bref, on peut tout à fait jouer à quasiment tous les jeux PC sur linux et avec les configs que t'ont conseillée sles autres, ça devrait passer sans problème. Si jamais tu veux avoir une idée de ce qui compatible sur steam, tu peux aller voir ce site :
https://www.protondb.com/
Et sinon, tu peux aller voir du côté de Lutris :
https://lutris.net/
Je ne suis pas un expert en hardware, mais je peux plus facilement te conseiller sur les jeux, si ça t'intéresse.
4 jours plus tard
Bonjour a Toutes et a Tous .
@skiski , ta config tu dois l'avoir depuis un petit moment . J'aurais plus conseiller de passer sur du B550 .
Bien sur faut pas qui tape dans les pseudo zen2 ( comme les ryzen 3 3200g , ryzen 5 3400g et tous les ryzen x 2x00 ) , ils ne sont pas compatible , en vrai c'est des zen+ .
Hormis ceci , un bon combo ryzen 5 3600 , des ddr 4 en 3000 voir 3200 de marque corsair en low format et une carte mère en b550 ( quelque soit la marque ) .
Faut juste éviter celles a trop bas prix , tes vrm seront en conséquence du prix .
ça te permet de voir venir , les futurs évolutions ( ryzen 4x00 , voir ryzen 5x00 a ce que j'ai pu lire ) .
Et aussi profiter du pci-e 4.0 des futurs CG , sauf AMD personne ne le fait pour l'instant ... je parle pas du pci sur la mobo , mais bien des cg 😉
Pour le ssd mvme , ça sert a rien de dépasser les 120 go , mais je te conseil de mettre un bon meca en 7200tr 😉 , voir deux en plus . ( pour ton /home )
ça coute moins cher et ça te permettra de récupération la totalité de ta biblio , sauf bien sur si tu as la fibre
@montaropdf , je te conseil de prendre les 32 , même si a ce jours ça ne soit pas gérer parfaitement part tous les jeux part exemple .
Mais la norme deviens 16 Go , surtout si tu veux du HD ou UHD .
Pourquoi aussi les 32 ? car le jours ou tu vas vouloir upgrader ta ram , pas sur qu'a ce moment là , tu trouve les mêmes .
Donc si tu as les moyens prends les 32 Go .
J'ai installé Steam proton sur le pc de ma mère , c'est une cusual gameuse , pas de soucis a déplorer .
Lutris aussi , rien a dire . Juste qu'il ne faut pas fonctionner comme steam ( launcher + les jeux dedans ) , mais installer lutris et chercher tous les script d'install de tes dit jeux .
sinon tu peux avoir des histoires avec la version de ton wine ...
D’ailleurs @skiski , si tu connais un moyen pour avoir ses launchers ( origin , uplay , etc ) , ceci pour récup les jeux offert part exemple , et ne pas avoir un message du style comme quoi tu as déjà une session ouvert .. si tu vois ce que je veux dire .

Cordialement .

P.S : pour le watercooling , évite comme la peste ... hormis si tu fait de toi même de tes propres mains . D'ailleurs pour info , evite les colorants de liquide , tu va pourrir très vite ton circuit ...c'est beau , mais tu va devoir démonter tous les ans au minimum ...
C'est bien pour les pc vitrine , mais a utiliser tous les jours ...... c'est une autre histoire .