1- NTFS
Est-il possible de lire, mais aussi *d'écrire* sur ce système de fichiers avec Linux ?
L'écriture sur des partitions NTFS est encore expérimentale et ne saurait être recommandée.
2- Package
Quel rpm dois-je installer (j'ai un Barton) pour avoir le support du NTFS ? où puis-je le trouver ? J'ai lu les commandes rpm, mais : y a-t-il des astuces / particularités à respecter ?
Livna fournit des modules liés aux noyaux. Il faut déterminer la nature du noyau par la commande uname -r.
Le nom du paquetage est alors de la forme:
kernel-module-ntfs-<résultat de la commande uname -r>
exemple:
kernel-module-ntfs-2.6.12-1.1398_FC4
Il est téléchargé depuis le site:
http://rpm.livna.org/fedora/VERSION/ARCHITECTURE/RPMS.stable/
On remplacera les variables VERSION et ARCHITECTURE par:
VERSION: 1, 2, 3 ou 4
ARCHITECTURE: i386 ou x86_64
3- Mount
Je ne vois pas mon 2nd disuqe dur sous Linux (partition NTFS), une fois le module NTFS isntallé, je suppose que je dois le monter (j'ai cru comprendre que sous Unix, tout est fichier, même les unités physiques), mais... de quelle manière ?
Visualiser d'abord les partitions par la commande fdsik -l pour monter les partitions cibles. Un
man mount dans une console fournit tout le détail mais aussi une recherche sur ce site, sur les mots "NTFS" et "mount":
le fil suivant ou
celui-ci , pour citer les deux premiers apparus, fournissent des explications.
Voilà, ce sont mes 3 questions principales. Il reste aprés des détails, comme mon rpm du lecteur MP3 xmms qui ne veut s'installer pour je-ne-sais-quelle-raison
Un fil présente la démarche. Il faut veiller à utiliser les rpm de
Livna pour éviter les conflits.
, et le réglage du "timeout" dans Grub (multi-boot dont je cherche ne serait-ce que l'emplacement pour le fichier de config) mais mieux vaut procéder par étapes.
/boot/grub/grub.conf
Voir le
tutorial GRUB en 2.2.2.
Au total, il ne me semble pas que tu aies beaucoup cherché sur le forum avant de poser tes questions ... Ne serait-ce pas un préalable?
Dernière chose : avez-vous en tête le titre d'un livre (un précis) correct traîtant des commandes Shell / Bash, cela me sera utile, à n'en point douter !
Là, je te laisse chercher car franchement, je suis un petit peu fatigué ...