Mon système comprends 3 disques durs :
- 1 PATA HITACHI 120Go avec mes ficheris perso, docs, musique, etc. (hda)
- 1 SATA WD Raptor 36Go avec windows XP (sda)
- 1 SATA WD Raptor 36Go avec Linux FC4 x86_64 (sdb)
Mon bios est configuré de manière à booter sur le premier disque Raptor (sda), puisqu'il m'arrive de sortir le disque avec mes documents pour le connecter dans mon autre machine.
Le souci c'est qu'à l'install GRUB se mélange les pinceaux : j'effectue l'installation de linux normalement, et je demande à pouvoir spécifier les paramètres de grub. Toujours lors de l'install, je modifie l'ordre des disques pour GRUB, en indiquant dans l'ordre sda, sdb, et en dernier hda. De cette manière je peux alors choisir d'installer grub sur sda.
Le souci c'est que lorsque je reboote la machine, après le message post du bios, j'ai une ligne "GRUB " et la machine se bloque...
Je suis obligé de déconnecter le disque PATA avec mes documents perso pour que le PC veuille bien booter avec GRUB et m'affiche le menu pour choisir entre Win XP et Linux (ensuite je n'ai pas accès au clavier mais c'est un autre souci...).
Bref je voudrais faire en sorte de pouvoir :
1 - booter avec mon disque perso PATA
2 - booter sans différentiation avec ou sans ce disque PATA.
[IDEE DE REPONSE]
en allant visualiser mon fichier /etc/grub.conf, j'ai ceci :
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
# root (hd1,2)
# kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/sdb3
# initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/sda
default=1
timeout=5
splashimage=(hd1,2)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core (2.6.11-1.1369_FC4)
root (hd1,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.11-1.1369_FC4 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.11-1.1369_FC4.img
title Microsoft
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
Visiblement Grub considère ceci en lisant le code:
sda = hd0
sdb = hd1
Je crains que GRUB ne me prenne en compte lors du démarrage le disque dur PATA contenant mes documents comme étant hd0, et je me retrouve alors avec la config suivante :
hda = hd0
sda = hd1
sdb = hd2
Visiblement GRUB n'a pas pris en compte mon disque PATA et a donc décallé tous les index des disques...
Pour pouvoir booter avec ce fameux disque connecté, il me faudrait modifier le fichier grub.conf en remplacant hd0 par hd1 et hd1 par hd2.
Mais (en admettant que ça fonctionne), j'aurai un autre problème : lorsque je déconnecte ce disque PATA, j'aurai de nouveau un plantage au démarrage !
Il n'y a pas moyen d'indiquer dans GRUB hda au lieu de hd0, et ainsi de suite ? Pour qu'il puisse se référer à la position physique du disque, et non juste à un index qui va changer à chaque fois que je vais modifier ma config ?