Alors... Toute cette histoire est une ribambelle d'erreurs et mauvaise décision. De plus, je n'avais pas pris de BackUp car je n'avais pas mon Disque Dur sous la main (néanmoins, j'ai un BackUp sur le cloud de >1 mois)...

Je voulais agrandir mon LVM sous LUKS (LUKS n'est pas corrompu/endommagé) et j'ai suivi un tuto, je me suis trompé en oubliant d'exécuter une commande avant de commencer la manip, donc j'ai essayé de revenir en arrière en enlevant, entre autre, le volume physique du volume logique "home", il m'a dit que ce n'était pas possible car tel ou tel chose, alors, j'ai, dans ma sagesse infinie (sarcasme au cas où vous vous le demanderiez) de formater le volume physique en question (que pourrait-il bien donc arriver de mauvais ?), après tout, je n'y avais encore rien écrit (j'avais même pas encore monté le disque)... Là, LVM, comme je m'y attendais, commençais à se plaindre qu'un volume physique manque à l'appelle et me demande de réparer le volume logique ou de le supprimer. Je n'arrive pas à trouver la commande pour réparer le volume, donc je décide d'exécuter la commande qu'il me donne, pensant qu'il allait s'en occuper :
# vgremove --removemissing --force
Le volume logique home a été supprimé. (Le message est approximatif, je n'ai pas les logs, c'était sur un Live USB)
Quand j'ai compris ce qu'il venait de se passer, et que c'était vgremove et non vgreduce, mon cœur s'est arrêté de battre...

J'ai pu récupérer après les faits un Disque Dur et j'ai fait une image du disque, donc, si une manip que vous donnez ne marche pas, je peux tout remettre comme avant.

Ma question est :
  1. Y a-t-il une façon de "reconstruire" le volume logique manquant en gardant toutes les données, sachant qu'a priori je n'ai rien écrit sur le disque entre-temps ?
  2. Ou vaut-il mieux que j'abandonne, que je reprenne tout ce que j'ai perdu avec photorec et que je réapplique mon ancien BackUp ?
nouvo09 wrote:Ben bon courage et bon w-e !
Merci :hammer: !

J'imagine donc qu'il est impossible de "reconstruire" la partition... Surtout que c'est du LVM...

Bon, bah, j'ai commencé photorec et ça pêche bien !
Je viens de me rendre compte que je m'était trompé entre VG et LV. C'est bien un LV que j'ai perdu :hammer:.
9 jours plus tard
Bravo !!
C'est la démonstration par l'action que Linux est vraiment top. Perso, c'est un vrai bonheur d'avoir un OS de cette qualité. je le constate tous les jours, récup d'infos, analyse de données, stabilité, ...
Merci à tous les contributeurs et membres de la communauté.
Rien est impossible avec Linux 8-) (Même si j'ai eu très chaud sur ce coup là :hammer:) !
Lyes Saadi wrote:Rien est impossible avec Linux 8-) (Même si j'ai eu très chaud sur ce coup là :hammer:) !
le B.A-BA c'est quand même de faire régulièrement des sauvegardes au cas ou... :-D
et surtout avant une manip à risque
ptitdernier wrote:le B.A-BA c'est quand même de faire régulièrement des sauvegardes au cas ou... :-D
C'est ce que je fais normalement, je n'avais juste pas accès à mon disque dur au moment de la manip' :-P ! Mais j'avais un Back Up plutôt récent dans le cloud !

Les Back Up, c'est la vie :-P !