Exact. Après dépend de l'usage que tu as de ta machine. C'est critique pour un serveur et nettement moin pour un machine de bureau. Surtout avec la gestion des droits et SElinux.jeanluc wrote:Mais dans ce cas sans plus aucune MaJ ? De fonctionnalités ok, mais de sécurité ?nouvo09 wrote:Après 13 mois tu peux parfaitement rester sans Maj. certains ici utilisent encore des versions 28 ou 29. Sans parler d'autres ...Comment ça se passe après 13 mois, MaJ obligatoire sans réinstallation ?
Ubuntu => Fedora
En effet tout dépend de l'usage. Si ta machine Fedora est relié à internet, vaudra mieux faire la mise à jour majeure pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité.
J'ai lu la doc et vos réponses (merci), j'ai maintenant compris comment ça fonctionne. Je suis un peu perplexe, car d'un côté Ubuntu fait parfois n'importe quoi, comme avec Amazon et maintenant les Snap, que Mint a formellement refusé, et Canonical participe très peu au développement de Linux. D'autre part il ne me semble pas qu'il y ait du côté d'Ubuntu une instance démocratique comme celle qui existe avec Fedora, et je suis sensible à ce genre de chose. D'un autre côté une version LTS, c'est 5 ans de tranquillité, même si dans les faits je mets à jour tous les deux ans. Mais deux ans et six mois, ce n'est quand même pas du tout la même chose !
Parmi les critiques que j'ai cherché sur Fedora, il y avait celles d'une distribution présentant des instabilités du fait de cette vitrine technologique, un peu l'inverse de Debian en fait. Sans être Fedora-fanboy qu'en pensez-vous ?
Parmi les critiques que j'ai cherché sur Fedora, il y avait celles d'une distribution présentant des instabilités du fait de cette vitrine technologique, un peu l'inverse de Debian en fait. Sans être Fedora-fanboy qu'en pensez-vous ?
- Modifié
Bah en fait tu as la version Redhat avec le support payant qui est valable 7 ans (mais bon tu peux la tenir 10 ans si tu veux). Tu as la version gratuite CentOS (idem 7 ans) et tu as Fedora qui est la vitrine et pour l’expérimentation (les ajouts fait dedans sont reportés ensuite sur Redhat).
Sinon comme déja dit tu peux upgrader sans trop de problème. Je tourne sur cette ordi avec une version F27 à la base que j'ai upgradé au fur et à mesure.
Après tout dépends ce que tu veux faire mais c'éest toujours intéressant d'avoir les dernières versions d'un soft quant tu utilises ton poste comme station de travail. Pour du serveur je conseillerais plus CentOs ou Redhat.
Sinon comme déja dit tu peux upgrader sans trop de problème. Je tourne sur cette ordi avec une version F27 à la base que j'ai upgradé au fur et à mesure.
Après tout dépends ce que tu veux faire mais c'éest toujours intéressant d'avoir les dernières versions d'un soft quant tu utilises ton poste comme station de travail. Pour du serveur je conseillerais plus CentOs ou Redhat.
Fedora est quand même très stable car il y a un processus qualité quand même donc même si en "stable" tu fais les mises à jour, elles sont testée avant et les mainteneurs sont quand même pas mal réactifs.
Je suis sous Fedora depuis ses débuts, à l'époque j'aurais mis un bémol pour un novice mais aujourd'hui c'est quand même bien ficelé et robuste. Je l'utilise même en version serveur avec mon auto-hébergement.
Je suis sous Fedora depuis ses débuts, à l'époque j'aurais mis un bémol pour un novice mais aujourd'hui c'est quand même bien ficelé et robuste. Je l'utilise même en version serveur avec mon auto-hébergement.
+1 pour Nicoss : je suis loin d'être affûté en administration système, juste un amateur un peu éclairé, et je n'ai aucun souci avec la mise à jour de Fedora depuis plus de 4 ans.
Par excès de prudence et pour être sûr qu'un maximum de applis que j'utilise aient été portées j'attends en général 2 à 3 mois avant de migrer vers une nouvelle version, et depuis 3 versions je n'ai plus aucune perte de fonctionnalités. Le pire qui me soit arrivé dernièrement (31=>32), c'est de devoir désinstaller inkscape avant de migrer, et il m'a suffit de le réinstaller après, en retrouvant tous mes réglages instantanément.
Par excès de prudence et pour être sûr qu'un maximum de applis que j'utilise aient été portées j'attends en général 2 à 3 mois avant de migrer vers une nouvelle version, et depuis 3 versions je n'ai plus aucune perte de fonctionnalités. Le pire qui me soit arrivé dernièrement (31=>32), c'est de devoir désinstaller inkscape avant de migrer, et il m'a suffit de le réinstaller après, en retrouvant tous mes réglages instantanément.
Les mises à niveau semblent donc être au point, ce qui n'est pas obligatoirement le cas ailleurs. Mais c'est cohérent avec cette politique de support court.
- Modifié
Par expérience pour moi sur Fedora les mises à jour ont toujours parfaitement marchées.
Sous ubtuntu les fois ou j'ai testé une maj, ça a toujours foiré
Bonjour
Pour moi j'ai débuté sous linux Ubuntu Hardy Heron mais je me suis tourné vers Fedora version 14 et depuis ce n'est que du bonheur je suis resté pendant un moment sur une version, la 19 je crois, sans mises à jour
pour conserver un logiciel qui ne marchait plus sous les versions supérieures sans aucun soucis de sécurité
et j'ai réinstallé a la version 27. Depuis je fait des upgrade sous terminal et ça fonctionne à chaque fois sur mes deux postes le portable et la station de travail sous KDE tous les deux et le portable depuis la version 23. Le seul problème le pilote Nvidia qui me plante a chaque gros changement de kernel la on est passé au 5.7 et de nouveaux écran noir mais c'est pas grave j’attends la mise à jour du pilote qui va venir je pense dans quelques jours et en attendant je démarre sous le kernel précédant. De plus un forum fort réactif bref le bonheur.
Pour moi j'ai débuté sous linux Ubuntu Hardy Heron mais je me suis tourné vers Fedora version 14 et depuis ce n'est que du bonheur je suis resté pendant un moment sur une version, la 19 je crois, sans mises à jour
pour conserver un logiciel qui ne marchait plus sous les versions supérieures sans aucun soucis de sécurité
et j'ai réinstallé a la version 27. Depuis je fait des upgrade sous terminal et ça fonctionne à chaque fois sur mes deux postes le portable et la station de travail sous KDE tous les deux et le portable depuis la version 23. Le seul problème le pilote Nvidia qui me plante a chaque gros changement de kernel la on est passé au 5.7 et de nouveaux écran noir mais c'est pas grave j’attends la mise à jour du pilote qui va venir je pense dans quelques jours et en attendant je démarre sous le kernel précédant. De plus un forum fort réactif bref le bonheur.
Bonjour,
La mise à niveau de Fedora tous les 6 mois n'est pas un problème et fonctionne même très bien.
Sinon, il t e suffit de retarder à chaque fois d'une version la mise à niveau. Tu as la 32, attends que la 34 soit sortie pour passer à la 33.
@NovFedo si tu dois attendre une compilation du pilote à chaque maj du kernel, c'est que tu as installé ton driver via kmod et non akmod qui compile le driver seul.
La mise à niveau de Fedora tous les 6 mois n'est pas un problème et fonctionne même très bien.
Sinon, il t e suffit de retarder à chaque fois d'une version la mise à niveau. Tu as la 32, attends que la 34 soit sortie pour passer à la 33.
@NovFedo si tu dois attendre une compilation du pilote à chaque maj du kernel, c'est que tu as installé ton driver via kmod et non akmod qui compile le driver seul.
Le driver c'est installé en même temps qu'un logiciel que je voulais installé je ne suis pas sur mais je crois que c'est HandBrake mais ça fait longtemps alors je ne me rappelle plus vraiment. Toujours est il que sur le moment je n'est pas vu de mal à ça mais depuis je suis dans ce problème. Je doit donc tous désinstaller et réinstaller a partir du akmod-nvidia-340xx@winmandracke wrote: @NovFedo si tu dois attendre une compilation du pilote à chaque maj du kernel, c'est que tu as installé ton driver via kmod et non akmod qui compile le driver seul.
$ ~ : rpm -qa | grep nvidia
kmod-nvidia-340xx-5.6.18-300.fc32.x86_64-340.108-3.fc32.x86_64
xorg-x11-drv-nvidia-340xx-cuda-340.108-2.fc32.i686
kmod-nvidia-340xx-5.6.16-300.fc32.x86_64-340.108-3.fc32.x86_64
xorg-x11-drv-nvidia-340xx-cuda-340.108-2.fc32.x86_64
xorg-x11-drv-nvidia-340xx-340.108-2.fc32.x86_64
xorg-x11-drv-nvidia-340xx-libs-340.108-2.fc32.x86_64
xorg-x11-drv-nvidia-340xx-devel-340.108-2.fc32.x86_64
kmod-nvidia-340xx-5.6.19-300.fc32.x86_64-340.108-3.fc32.x86_64
xorg-x11-drv-nvidia-340xx-kmodsrc-340.108-2.fc32.x86_64
akmod-nvidia-340xx-340.108-3.fc32.x86_64
Je m'excuse de demander avant d'agir mais je voudrait être sur pour ne pas faire une boulette mon système est bien stable etje ne voudrait pas prendre de risque de tout casser. :roll:
- Modifié
On s'égare du sujet, je te propose d'ouvrir un autre post en cas.
Le akmod-nvidia-340xx est installé donc le souci ne vient pas de là.
Que retourne
Le akmod-nvidia-340xx est installé donc le souci ne vient pas de là.
Que retourne
$ rpm -qa kernel\*
17 jours plus tard
- Modifié
bonjour je suis nouveau sur fedora ,toujours sur le meme sujet je voudrais savoir si apres une mise a jour ex de 30 a 31 ou meme 32 ne vaut il mieux pas refaire une installe en frech pour la 32 merci .et l ordinateur garde combien de distro ex 29.30.31.... pour le moment j en suis tres content c est fluide meme si gnome consomme sa roule tres bien 😉
Les mises à niveau ne posent pas de problème. Après par principe il vaut mieux de temps en temps, surtout si des difficultés sont rencontrées, effectuer une installation fraiche afin de ne pas trainer de vieux fichiers de configurations.steven75 wrote:bonjour je suis nouveau sur fedora ,toujours sur le meme sujet je voudrais savoir si apres une mise a jour ex de 30 a 31 ou meme 32 ne vaut il mieux pas refaire une installe en frech pour la 32 merci .et l ordinateur garde combien de distro ex 29.30.31.... pour le moment j en suis tres content c est fluide meme si gnome consomme sa roule tres bien 😉
Ensuite il peut aussi y avoir de grosses évolutions techniques qui peuvent décider de refaire une installation. Par exemple F33 avec BTRFS au lieu de EXT4, même s'il est possible de faire la mise à niveau sans problème en restant en EXT4.
ok merci l ami en gros c est une semi rolling release
Yep, tu as trouvé le bon mot.steven75 wrote:ok merci l ami en gros c est une semi rolling release
15 jours plus tard
Horigo wrote:Par expérience pour moi sur Fedora les mises à jour ont toujours parfaitement marchées.
+ 1, d'où mes réserves. Je ne compte plus de nombre de post sur le forum d'Ubuntu pour des galères de mises à niveau, et avec toujours les mêmes réponses : 'fait une clean install"