Exter
Salut
Un PB de ventilation :-?
J?ai une carte mère Asus P4C800E delux.. Cette carte est équipée d?un système de régulation de la vitesse des ventilateurs en fonction de la T°C interne et des composant du PC. Cela se paramètre dans le bios.
Sous Win OK
Sous Fedora OK jusqu?à ce que j?active lm sensor. Avec la commande sensors-detect
Au boot, les ventilos sont à vitesse réduite, et en fin de boot, je suppose que c?est après l?activation des bouts de lm sensor qui vont lire le bios, les ventilos repassent plein badin et y restent!!!
Fedora plus bruyante que Windows... Je n?y crois pas....!!
j?ai essayé en déactivant le service Lm sensor dans le programme du menu /paramètres
tant que j?y pense, au boot, j?ai aussi un petit PB, la dernière ligne de la console de boot me dit un truc du genre: smbus arp .je sais plus quoi - not found..
Cela concerne également lm sensor je suppose, mais ne concerne pas la partie ventilation.
Connaissez vous ce type de PB et avez vous une solution???
Merci
Renault
Je ne trouve pas ça pour moi.
Fedora est aussi bruyant pour moi que Windows voir moins ...
Pour masquer le bruit écoute de la musique ou fait une activité avec les oreilles 😉.
Mon processeur fait énormément de bruit avec son ventilateur tellement qu'il chauffe vite mais aucun moyen de stopper ces bruits qui s'activent quand je lance plusieurs applications en même temps ou des grosses ...
Sinon moi ça va très bien et ces bruits je les maitrise par la musique :-D.
Si c'est pire que moi (et je ne te le souhaite pas) ba je pense que y'a aps trop de solution quand même mais bon peut être un anarchné de Fedora aura une solution ?
Bonnes chances en tout cas 😉.
Exter
Pour la musique tu as raison mais gaffe à la longue... baisse de l'audition assurée si tu mets tout à fond..! :-?
plonk
Même problème que toi Exter, mais avec une MSI MS6747... J'ai évoqué ce problème sur différents forums et je n'ai jamais eu une seule réponse....
Renault
T'inquiète pas j'écoute de la musique à chaque fois que je suis sur l'ordi (sauf quand je regarde un film) mais t'inquiète aps je met un volume pas très fort suffisemment pour que je n'entende plus trop ce bruit. 🙂
C'est toujours un moyen efficasse et agréable je trouve et aps besoin d'aller plus loins que de mettre sur ton disque dur quelques musiques que tu aimes. :-D
Exter
Cher Plonk.... tu m'inquite !! :-?
Je vais probablement essayer un nouveau sensor-detect au cas ou j'ai loupé qqs choses dans la config,
Mais je vais attendre un peu si d'autres avis viennent généreusement ici 🙂
En effet j'ai cru voir que ce programme n'était pas si neutre que çà et qu'il pouvait y avoir danger pour la carte mère en cas de conner... :-?
plonk
Oui j'ai lu ça aussi, c'est un peu pourquoi j'ai mis ce problème de coté pour le moment... J'ai desactivé lm-sensors dans les services. Mon Pc n'est pas très bruyant si ce n'est au démarrage pendant 2 à 3 secondes (la c'est carrelent le seche cheveux) et quand je lance des jeux 3D, mais la c'est normal. Donc rien de genant pour moi... Désolé de t'avoir inquieté, mais peut-être n'ai-je pas assez cherché.
bodman
J'ai peu être la solution au probleme ( je n'ai pas trop suivis la file mais il me semble .. :p ).
apres avoir installé ps_sensors, vous devriez disposé d'un dossiers plus ou moins similaire :
/sys/bus/i2c/devices/2-0290
sans faire trops de détails il dispose de fichiers portant les noms suivants pwm1 pwm2.
et bien ni une ni deux ....
>cd /sys/bus/i2c/devices/2-0290
>cat pwm1
255
>echo "100" > pwm1
>cat pwm1
100
et magicien moins de bruit sous le capot.
idem pour pwm2 si nécessaire.
[size=large][color=FF0000][font=Arial]A UTILISER AVEC PRECAUTION !!! ( temperature ... )[/font][/color][/size]
si cela vous convient on ajoute ça dans les scripts de demarrage(profile ou init.d).
il est meme possible de faire un programme permettant des modification dynamique en fonction de l'utilisation CPU, mais je ne m'y suis jamais penché par manque de temps ( d'ailleurs je disparait du net quelques semaines encore ... )
Exter
Bonjour,
Sur mon poste, j'ai pwm1 2 et 3
Ils contiennent tous les trois 240.
et sont dans /sys/bus/i2c/devices/1-0290 (pas de 2-0290)
Je suppose que modifier ce chiffre comme tu le propose provoque un changement de vitesse des ventilateurs.
Comment ce programme (Lm sensors) agit-il sur le bios pour changer la vitesse des ventilateurs?
Tu propose de mettre 100 Peut-on mettre d'autres valeur, comme 150 par exemple, pour obtenir une vitesse différente?
Ou ne peut-on utiliser que certaines valeurs, fonction du scrip/programme qu'il y a derrière?
Merci de tes réponses..
Exter
Salut,
Dans mont PC il y a 3 ventilos c'est le N°2 qui est le + bruyant quant il tourne à sa vitesse max.
J'ai essayé plusieurs valeurs de réglages pour lui.
En standard, il bouste à 3400 tr/m environ.
J'ai fait un
# echo "220" > pwm2
LA vistesse a chutée à 3020 tr/min environ. LA Température reste stable à 35/36°c (donnée pas LM-Sensor)
(le systems fonctionne par palier, 220=222 à 223. le cat pwm2 donne 208. il faut passer à 224/224 pour que la valeur retournée par cat Passe de 208 à 220)
MAis c'est un peu, voir même très limite comme truc et gare aux Micros brulés. :-o
Il faudrait effectivement un script qui permette de changer la valeur de ce réglage, en dynamique, selon T°C du µP! (mais çà je ne sais pas faire!!
Pour une carte mère qui est dèja équipé d'un systeme de regulation, il serait préfferable de la laisser faire. et de pouvoir déactiver cette partie de lm-sensor. Lm sensor ne ferait que la lecture des TR/min et pas leur réglages...
qqs sait, si dès maintenant il est possible de déactiver cette fonction dans LM sensor.
Merci 🙂
PS: Il est aussi possible de d'ésintaller lm-sensor.... mais bon c'est un peu brutal...
Si je désactive simplement le service cela ne chage rien mes ventilos restent plein bu...
bodman
cette fonction n'est pas a desactiver si tu ne t'en sert pas, et seul root peut effectuer ces modifications il me semble.