[supprimé]
Bonjour,
Je suis quelque peu un néophyte en ce qui concerne Fedora. Tout d'abord, j'ai récemment installé Fedora Core 4 sur mon PC (Intel Pentium IV 2.4 Ghz, Carte mère Intel D865PERL). En partant tout fonctionne.
Maintenant, j'explique sommairement ce que je voudrais faire. Je gère un canal de discussion IRC déjà à partir de mon ordinateur. Toutefois, j'aimerais pouvoir accéder à ma connexion IRC depuis l'extérieur.
Les ordinateurs à partir desquels j'accèderais sont des PC publics donc pas question d'y installer quel logiciel que ce soit. Ils fonctionnent en Windows 2000 (les plus vieux), Windows XP Pro (les plus récents).
Donc il me faudrait, de un, une connexion du genre Telnet pour pouvoir contrôler mon client IRC à distance. Est-il possible qu'elle soit sécurisée ? SSH ? Si possible de m'indiquer un tutoriel (français ou anglais) qui explique comment établir une connexion sécurisée comme j'en aurais besoin ici.
De deux, existe-t-il un client IRC compatible avec Fedora qui puisse être contrôlé à partir de Telnet et aussi envoyer/recevoir des fichiers (DCC) ?
Également, est-il possible de transférer des fichiers via Telnet ou les connexions du même genre tel qu'on peut le faire par IRC ?
Merci à l'avance. Si je ne suis pas assez précis ou clair, merci de me le faire savoir...
pingoomax
Sous windows il y a le petit, mais excelent logiciel PUTTY.
Il est gratuit et te permet de te connecter à une machine avec plusieurs protocoles, dont ssh, telnet, rlogin,...
Il n'y a pas besoin de l'installer, c'est juste un executable.
Sinon pour acceder à ton poste par ssh, il faut que sshd soit actif, et que tu permettes la connexion dans SELinux.
Il me semble que c'est tout.
Apres, des que tu es connecté, c'est comme si tu etais dans une console.
Voila.
J'espere que ca repond à ta question.
[supprimé]
Merci beaucoup. En effet, ça répond assez bien à ma question. Mais existe-t-il un client IRC qui puisse recevoir/envoyer des fichiers (comme avec mIRC sous Windows) et qui soit en même temps entièrement contrôlable en ligne de commande ?
Aussi, existe-t-il un moyen de transférer ces fichiers vers l'ordinateur à partir duquel je contrôle ma connexion ? À partir de cet ordinateur, j'ai une clé USB pour stocker les fichiers reçus.
Ex: Le client IRC reçoit un fichier et le place dans /home/moncompte/irc/download/ (dossier exemple)
Ensuite, Putty peut-il le récupérer et le télécharger ? Ou un autre programme est nécessaire ?
Et pour Putty, merci de la suggestion car je ne connaissais pas du tout ça. Je suis nouveau à Fedora, travaillant sous Windows XP Pro depuis l'automne 2001.
tapioca
Bonjour,
Concernant SSH j'utilise le client Windows gratuit disponible sur
http://www.ssh.com qui fait aussi client SFTP.
Il permet également la création des tunnels cryptés.
remi
Toujours en utilisant
ssh côté Fedora, je te conseille l'excellent
http://winscp.net/
Il permet des transferts de fichiers sécurisés (équivalent
scp en ligne de commande ou
gftp en graphique).
Son inconvénient : il faut l'installer (PuTTY tient sur une disquette).
A+
P.S. il est même prévu pour fonctionner avec PuTTY
[supprimé]
C'est parfait ça. Merci beaucoup. Dites, c'est la 1ère fois que je viens sur ce forum mais je trouve l'aide donnée excellente.
8-) :-D :-P
Mais pour le client IRC, quelqu'un a une idée ?
BlackDruid
Salut,
Je prends la discussion en cours, désolé si mon intervention ne répond pas précisément aux attentes de notre ami mais FileZilla, client FTP graphique OpenSource permet également de se connecter à un serveur SSH comme on se connecte à un serveur FTP (pour de l'échange de fichiers donc).
L'avantage c'est que FileZilla peut être "installé" en utilisant du XML pour stocker les infos dont il a besoin. Autrement dit, il ne touche pas à la base de registre et peut donc se transporter sur une clef USB ou une disquette. Ceci dit je n'ai jamais testé donc je suppose très fortement que ce doit être le cas :-D
A+
[supprimé]
Vous êtes tous très gentils. J'apprécie votre aide.
Concernant WinSCP, je suis allé voir le site. Il existe en fait une version "standalone" de l'application pour Windows. C'est un exécutable simple qui peut bien se transporter et qui ne nécessite pas d'installation. Alors c'est encore mieux ;P
shakka
Pour le client IRC en lignes de commandes tu peux essayer irssi.
Mais je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches.