Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre un souci quelque peu inhabituel et désagréable avec les machines upgradées de F31 workstation vers F32 workstation : en effet, la génération de pdf depuis LibreOffice (par exemple) est "aléatoire" et surtout n'exporte qu'une partie du texte dans le pdf créé... (par exemple le gras est supprimée mais pas le texte normal,... ou inversement etc) J'avoue ne jamais avoir rencontré ce genre de souci.

Sur une machine fraîchement installée, pas de souci. Mais ici, s'agissant des machines de ma douce, j'aimerai éviter d'avoir à faire une réinstall complète en cette période de télétravail.

Bref, si vous avez une idée, je suis preneur 8-)
Merci par avance pour vos aides éclairée !

Sangokuss
Bonjour,

le dnf reinstall libreoffice ne change rien j'imagine, vu que tu parles de reinstallation complète.

et la version flatpak de libreoffice ? j'ai d'autres soucis bizarre avec le libreoffice rpm (les tables des matières prennent du texte au lieu des titres...), bugs digne des environnement windows. Que j'ai pas avec la version flatpak.
Oui, je confirme que ça bloque et pas seulement avec LibreOffice mais avec toutes les impressions "dans un fichiers".

Non, je n'ai pas testé la version flatpack, en effet, mais j'ai l'impression que ça viendrait plutôt de "l'impression du fichier"
Ce qui est curieux, c'est que ça fonctionne parfaitement avec une installation native et pas sur une distro avec upgrade.

Info complémentaire : l'impression via imprimante papier pose le même souci... (il manque des parties en gras ou texte simple...)
-> peut-être un problème avec cups ou autre ?
J'ai eu aussi un petit souci avec LibreOffice : certains documents fait initialement avec windows et word s'affichent mal surtout les zones de textes et les sous-lignages spéciaux (pour séparer deux zone de textes par exemple).

Pour ensuite créer un pdf avec LibreOffice : j'ai toujours utiliser la fonction "exporter vers" Menu fichier-exporter vers-exporter au format pdf (pour choisir des options de configuration du pdf) ou exporter directement au format pdf.
Après il faut juste choisir l'emplacement de sauvegarde du pdf.
Broo wrote:J'ai eu aussi un petit souci avec LibreOffice : certains documents fait initialement avec windows et word s'affichent mal surtout les zones de textes et les sous-lignages spéciaux (pour séparer deux zone de textes par exemple).

Pour ensuite créer un pdf avec LibreOffice : j'ai toujours utiliser la fonction "exporter vers" Menu fichier-exporter vers-exporter au format pdf (pour choisir des options de configuration du pdf) ou exporter directement au format pdf.
Après il faut juste choisir l'emplacement de sauvegarde du pdf.
Visiblement, le problème est très différent : l'export fonctionne, mais pas correctement.
- Soit certaines zones de textes en gras n'apparaîssent pas sur le pdf
- Soit ce sont les zone de texte (selon les machines)

Seul LibreOffice Writer est touché pour les exports.

Point qui peut aider : idem à l'impression papier... (et uniquement avec LibreOffice Writer)

Bref, c'est à n'y rien comprendre au problème !
La désinstallation de Writer puis sa réinstallation n'a rien changé...

Enfin, j'insiste : seules les machines upgradées de F31 vers F32 posent souci.
Bon, j'avance :

Sur les machines concernées, c'est la police « Cantarell » qui pose souci !

Sa désinstallation résout le problème, mais sa réinstallation le faire revenir... Une idée ?

EDIT : c'est visiblement un problème connu sur les forums LibreOffice, sans réponse actuellement 🙁 (bref, désinstallation pour le moment, on verra si c'est corrigé plus tard...)
Chez moi, ça ne pose aucun souci. Il est où le problème si on ne s'en sert pas ?
nouvo09 wrote:Chez moi, ça ne pose aucun souci. Il est où le problème si on ne s'en sert pas ?
En effet, pas de souci si on ne l'utilise pas.
Malheureusement pour moi, ma douce l'utilise par défaut :-D (du coup, tous ses docs sont formatés avec... or changer de police entraîne des changements dans les mises en pages... etc bref ça devient vite ingérable quand on doit gérer des centaines de docs dont il faut retravailler la mise en page 😉 )

Plus sérieusement, maintenant que le problème est identifié, elle peut s'adapter. Mais à titre perso, j'aimerai bien comprendre le souci car je n'avais jamais été confronté à un tel problème (même si visiblement il est récurrent sur différentes distro).

😉
Peut-être une mauvaise interprétation de la norme otf ??

Sinon j'ai vu deux polices très proches

Trebuchet et Verdana
Voilà un test effectué à partir de Libreofficewriter, document exporté en pdf et lu sur adobe reader

test cantarell

Apparemment aucun souci.
Ça pourrait venir d'un problème d'encodage du texte ?
nouvo09 wrote:Voilà un test effectué à partir de Libreofficewriter, document exporté en pdf et lu sur adobe reader

https://imgur.com/BHtYK7Ml.png

Apparemment aucun souci.
Merci ! 8-)
3 mois plus tard
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse beaucoup.
En plus marqué "Résolu"; mais où est la solution ?

Je viens de changer la police de caractères dans les deux documents cités ci-dessous; pour d'autres polices. et ça marche !!

Solution abandonner Cantarell
Dommage, je la trouve très lisible. (cite par Sangokuss; que je n'avais tilté )
Ceci dit, Est-ce une BONNE solution ?

Mon problème est était semblable; LibreOffice n'imprime pas forcément ce qui est à l'écran.
Tableur : des cellules vidées !
Texte : large parties manquante. Parmi les choses imprimées : le soulignement de liens UR !!!
etc ...
Une ressemblance avec les cas décrits (?)
Tout cela après le passage à F32 le 26 aout.

Toutefois :
Avec "Cantarell Thin" ça imprime : Allez savoir pourquoi ?
Mais c’est fin-fin-fin, il faut la mettre en gras !

En regardant les fontes dans usr/share/fonts j’ai vu que ./cantarell ne contient pas de fichiers « .ttf ».
mais c'est pas la seule ( adobe-source-code-pro, julietaula-montserrat , stix-fonts et urw-base35); chez moi.

Bon, Carlito remplacera bien Cantarell. Et puis sincèrement, je crois que le problème vient de LibreOffice (Version : 6.4.6.2)
@+