Bonjour,
Pour rendre utilisable un MacBook Air (de 2012) que l'on m'a donné j'ai décidé de le passer sous Fedora histoire de m'en servir de station de travail.
L'installation se passe bien pas de soucis, mais à la fin mon boot ne fonctionne pas correctement. J'essaie diverse méthodes trouvées sur internet sans succès puis mon fedora ne fonctionne plus.

Je décide donc de refaire une installation propre, je suis le guide donné dans la documentation et suprise : au moment de la partition j'ai une erreur sur la partition EFI.

"EFI system partition cannot be of type efi"

Voilà j'ai cherché sur internet et n'ai trouvé aucune situation similaire et suis un peu perdu.
Comme je suis néophyte dans le milieu je n'ai vraiment aucune idée de comment régler se problème.

Voilà, voilà, si quelqu’un peut m'aider j'en serait extrêmement reconnaissant ^^'
Je ne me suis peut-être pas bien expliqué, je n'ai pas de problème pour créer ma clef bootable (J'utilise mon PC pour la faire) c'est dans le programme d'installation même que j'ai problème à l'étape où il faut choisir où doit-être installé fedora.
Je créé les partitions /boot/efi, /home, / et swap suivant les recommandation de la documentation (pour la taille et le filesystem). Mais au moment ou je valide j'ai un message d'erreur qui me dit : "EFI system partition cannot be of type efi" (Ce qui n'a aucun sens ??)

ce que je trouve d'étrange c'est que lors de ma première installation je n'ai pas eu ce problème.
Quand ça m'étais arrivé ce type d'erreur à l'installation de Fedora 32 : ça venait du fait que j'avais mal configurer le logiciel pour crée la clé bootable. Le système MBR est délaissé au profit de GPT et le système de destination est UEFI. Mais c'est peut-être différent sous Mac
et ton mac book air de 2012 il a bien un EFI 64bits ? Ta première installation c'était une Fedora 32 aussi ?
Helldan wrote:Je ne me suis peut-être pas bien expliqué, je n'ai pas de problème pour créer ma clef bootable (J'utilise mon PC pour la faire) c'est dans le programme d'installation même que j'ai problème à l'étape où il faut choisir où doit-être installé fedora.
Je créé les partitions /boot/efi, /home, / et swap suivant les recommandation de la documentation (pour la taille et le filesystem). Mais au moment ou je valide j'ai un message d'erreur qui me dit : "EFI system partition cannot be of type efi" (Ce qui n'a aucun sens ??)

ce que je trouve d'étrange c'est que lors de ma première installation je n'ai pas eu ce problème.
ce problème arrive quand on choisit un format de partition qui n’est pas compatible avec le /boot/efi
le plus sûr est de laisser Fedora faire son partitionnement automatique en cochant l’option de modification postérieur (désolé, je dis de mémoire).
On voit ce que le système a trouvé comme cohérent et on recommence en prenant le même schéma avec les options voulues.
C’est ce que j’ai fait sur le seul mac ou j’ai installé Fedora
Gérard
fgland wrote: ce problème arrive quand on choisit un format de partition qui n’est pas compatible avec le /boot/efi
le plus sûr est de laisser Fedora faire son partitionnement automatique en cochant l’option de modification postérieur (désolé, je dis de mémoire).
On voit ce que le système a trouvé comme cohérent et on recommence en prenant le même schéma avec les options voulues.
Gérard
ça marche, je vais essayer ça et je reviens.

( ça me semble quand même suspect qu'il me dise que le systemfile EFI ne convienne pas pour la partition EFI non ?)
J'avais eu un pb similaire avec un NUC.
La solution qui avait marché pour moi
- suppression de la partition /boot/efi créée avec la 1ère installation
- création d'une nouvelle partition /boot/efi
Cela pourrait peut-être marcher car tu avais déjà créé cette partition lors de la 1ère install.
fgland wrote:
Helldan wrote:Je ne me suis peut-être pas bien expliqué, je n'ai pas de problème pour créer ma clef bootable (J'utilise mon PC pour la faire) c'est dans le programme d'installation même que j'ai problème à l'étape où il faut choisir où doit-être installé fedora.

ce problème arrive quand on choisit un format de partition qui n’est pas compatible avec le /boot/efi
Gérard
J'ai essayé cette méthode et mon problème à été réglé instantanément ! Le mode automatique a mis une partition de type macefi en plus de la partition efi.
J'aurais du m'en douter vu comment Appl aime rendre ses produits le plus fermé possible ...

Cela à permis aussi de régler les problèmes de boot au démarrage que j'avais avec la première installation, plus qu'a trouver mon pilote wifi !

Bref, Merci beaucoup !