Bonjour,

J'ai encore deux partitions NTFS sur un de mes disques et je voudrais pouvoir écrire de dessus.
Ces deux partition sont bien montés dans /etc/fstat :
/dev/sdb1		/windows/stockage	ntfs-3g	silent,umask=0002,utf8=true 
/dev/sdb2		/windows/Gstockage	ntfs-3g	silent,umask=0002,utf8=true
Mais, il semble que je n'ai pas la permission d'écrire dessus. Comment résoudre ce petit problème ?
Bonjour,

Si tu montes les partitions par /etc/fstab elles sont pas défaut pour l'utilisateur root. Rajoute les options uid et gid avec les valeurs pour ton utilisateur (la commande id pourra te les donner).
Merci de ta réponse. En cherchant un peu, j'ai modifié le /etc/fstab en :
/dev/sdb1		/windows/stockage	ntfs-3g	defautls		0 0 
/dev/sdb2		/windows/Gstockage	ntfs-3g	defautls		0 0
Et ça a l'air de fonctionner, je peux à nouveau modifier des fichiers word ou odt sur ces partitions.
corrige quand même la faute de frappe. defaults pas defautls
Sinon tu laisses faire l'OS sans ton fichier fstab et tu ouvriras avec ton navigateur de fichier sans problème.
Merci, les fautes de frappe sont aussi corrigées.
J'ai modifié le /etc/fstab en suivant le tutoriel dans la partie Documentation. J'ai encore un problème mineur d'affichage des icônes des disques dur et de la corbeille sur l'interface graphique Gnome.
Il existe apparemment une option Bureau dans les paramètres de Gnome que je n'ai pas trouvé.
Oui, j'avais déjà vu ce site mais il faut encore trouver le moyen d'installer ces extensions et je ne cherche pas nécessaire un style qui ressemble à windows
Pour gérer les extensions sous F32, il y a désormais le paquet gnome-extensions-app à installer.

Ensuite il est possible d'ajuster quelques préférences supplémentaires de Gnome avec le paquet gnome-tweaks.
Effectivement le paquet gnome-extensions-app n'était pas installé.
Je croyais qu'en effectuant un clic-droit sur le bureau de gnome et en allant dans l'onglet paramètres, je pouvais afficher les disques montés et la corbeille. Mais je ne trouve rien pour configurer ça.
Le projet GNOME n'a pas pris le parti d'afficher des choses sur le bureau. Il existe cependant la possibilité depuis le GDM de choisir Gnome-Classic qui intègre l'ancien fonctionnement de GNOME avant le passage à Gnome-Shell.
Personnellement ça me va très bien comme j'ai tout le temps des applications ouvertes sur plusieurs bureaux. Ensuite la recherche d'une application ou d'un fichier est tellement rapide que je ne vois pas l'intérêt de rechercher visuellement sur le bureau.

Après tu as cette extension qui a été développée https://extensions.gnome.org/extension/1465/desktop-icons/.

Sinon si c'est juste pour accéder à tes disques parce que tu y accèdes toutes les 5 minutes alors tu devrais trouver une extension qui te conviendra.
Merci pour ces précisions, j'ai pu configurer l'ouverture d'un terminal via un un click droit sur le bureau.