Bonjour,
J'ai sans doute un problème personnel en ce sens que j'ai difficile à abandonner, et cela en particulier avec linux.
Par contre, si je fais le compte, je devrais .. ou plutôt pour être plus précis, j'aurais du depuis longtemps ! Désolé (et je suis tjrs sous Fedora pour mon poste principal..).
Jusqu'à présent, mageia puis fedora ne m'ont apportés que des soucis et de l'instabilité.
Ma tour ayant été inactive un certain temps, j'ai du mettre le système à jour à partir de fedora 28 : je vous raconte pas la galère, les chipotages et le temps que cela a pu prendre. Windows, à côté est une formule 1 (mais bon soit, .. on le fait pas tous les jours et si cela permet d'avoir un système bien charpenté et fiable, ça vaut la peine de patienter mais .. c'est pas le cas, à chaque migration j'espère un système meilleur =plus fonctionnel mais ce n'est pas le cas, du moins dans le mien -de cas-).
Suite à tous ces aléas, j'aurais aimé réduire le volume que fedora occupe sur mon disque dur (ssd) pour vérifier d'autres distributions mais impossible de réduire la taille alors qu'il y a beaucoup d'espace libre (lvm : impossible via les gestionnaires de partition disponibles), ai fait l'erreur d'imaginer que de remettre le système à neuf améliorerait les problèmes..
Il y a tout le temps des plantages, comme avec windaub, et impossible d'imaginer ce qui se passe : je suis un peu néophyte mais j'imagine pourtant qu'avec un système multicoeurs, on pourrait en avoir un qui serve à la gestion générale des processus en cours, histoire de toujours savoir ce qui se passe. Les touches habituelles ctrl-alt-del ne fonctionnent pas et je suis obligé d'utiliser la méthode radicale de l'interrupteur général de plus en plus souvent !
Ai tenté de relayer les problèmes via le système bugzilla : impossible, le mot de passe ou l'identifiant n'est pas bon mais pourtant, pour me logger sur le site, cela convient. J'y perds mon latin ... On pourrait pourtant imaginer de relayer le problème sans avoir à mentionner ces identifiants (je doute être le seul à avoir ces soucis, donc les problèmes sont mal relayés : faut savoir ce que l'on veut). Quant aux données qui seraient personnelles dans le rapport, on ne sait pas ce qu'il faut vérifier de toutes façons et tout vérifier prendrait trop de temps : on a l'impression d'être dans une version de test...
Cela a pour conséquence entre autre que j'ai de multiples images et sauvegardes dont je ne sais finalement que faire et cela ne m'a pas empêché de perdre des données lors des mises à jour ou ré-installation : le système n'est pas du tout au point, à mon point de vue ou alors il faut être un professionnel, ce que je n'ai pas le temps d'être (ai un métier à côté et aurait aimé utiliser linux dans ce cadre mais c'est trop la galère). J'en arrive à imaginer de tout sauvegarder finalement dans le cloud.. ce qui est une aberration sur le plan écologique (au passage je viens d'utiliser un clic droit et la fenêtre qui s'est ouverte était illisible sauf le mot à corriger, à peu près et .. est tjrs là .. bizarre : comment reporter ce type d'incident ???).
Parmi les galères : citrix ne fonctionne pas, à chaque fois il faut fouiller dans les forums, le système de carte d'identité belge, idem est tjrs en panne (vais passer par windows pour finir ..). Suis-je vraiment le seul à tenter d'utiliser ces applications ? Je pense plutôt que les braves qui l'ont tenté et doivent absolument pouvoir fonctionner se sont encourrus vers les mac.. et c'est bien dommage !
Parmi les problèmes, curieusement et par exemple, je devais au démarrage m'identifier plusieurs fois (mais pas toujours je pense) et parfois impossible de s'identifier, tout simplement, à moins de relancer (comme avec windows finalement, on relance sans savoir ce qui se passe et ce que l'on fait...). Inutile que de dire combien ai été déçu de voir qu'à nouveau c'est le cas et .. en redémarrant, cela fonctionne à nouveau : on est plutôt dans la magie (d'où magiea ?).
Ici, migration de 31 vers 32 (après avoir plusieurs fois téléchargé l'image car le système n'est pas capable de voir que c'est déjà fait ... c'est assez incroyable !) et .. écran on va dire "en rade", impossible de se servir du système.
Suis revenu à un autre noyau lors du boot, ai eu le message (de mémoire) nvidia kernel missing : surprenant quand on pense que mon matériel date de plus de dix ans maintenant ..
Ai tenté de mettre cinnamon, switchdesk et les infos que j'ai péniblement trouvées, ne fonctionnent pas...
Trouver de l'aide sur les forums : pas si évident que ça, idéalement faut déjà rechercher si le problème ne s'est pas déjà posé et dans quel forum poster le sujet et on voit que régulièrement les néophytes se trompent. Il faut par ailleurs avoir du temps .. bcp de temps ... (donc le choix général de l'utilisateur lambda doit être vite fait de retourner au magasin et acheter un matériel clef en main).
Bref, je suis désolé de vous dire que Fedora n'est pas une distribution qui se distingue par sa fiabilité et sa facilité d'emploi. J'aurais bien des idées à proposer pour améliorer cela et serait même prêt à payer pour cela.
Dans l'immédiat, je me demande si quelqu'un peut m'aider avec mon problème de démarrage (info au passage : ai réussit à ouvrir firefox -pcq tout est flou- et cette fenêtre est stable, ce qui me permet d'écrire mon petit avis, mais, par exemple, la ligne du dessus (comprenant Application & emplacement est brouillée, signalons aussi au passage que curieusement le A de application à disparu aussi suite à la migration. On devrait pouvoir continuer à utiliser un système peu performant sinon, à nouveau, s'il faut absolument passer à chaque fois à un matériel plus évolué, c'est encore un des intérêts de linux qui s'étiole..
Je sais par ailleurs que ma carte graphique a un petit problème mais je ne parvient pas à déterminer lequel et je vois bien que ce n'est pas de là que ça vient car certains affichages sont corrects. Un logiciel pour gérer et diagnostiquer les problèmes d'affichage, avec une méthode diagnostique serait d'ailleurs certainement le bienvenu pour tout le monde et je suis même disposé à participer au financement car cela permettra sans doute de pas mettre mon de matériel au rebu (et encore une fois je doute fort être le seul dans le cas).
Bref, il faudrait un genre de 'chat' pour les néophytes comme moi (et s'il existe, qu'il soit plus visible) et sans doute repenser le système afin que l'utilisateur lambda puisse accéder sans problème aux fonctionnalités usuelles de sa région (par exemple la carte d'identité belge : il est évident que si cela ne se met pas facilement en œuvre -devrait être inclu d'office en Belgique- les gens vont mépriser la distribution et linux en général). On est en effet très très loin de pouvoir concurrencer windows et mac, voire les autres systèmes où ces fonctionnalités s'installent toutes seules, et c'est bien dommage car à mon avis c'est possible.
Je cherche aussi désespérément une assistance pour gérer tout cela, quitte à ce que ce soit payant, mais je ne trouve pas (je ne suis pas une entreprise..).
J'aurais aussi aimé trouver un interlocuteur pour créer une application afin de gérer les données disparates (ou trouver le logiciel ad hoc mais jusqu'à présent c'est pas le cas, à moins de retourner vers windows, à nouveau) : à nouveau, je serais d'accord de financer cela.
Donc, svp, est-il possible d'améliorer tout cela. Je sais que beaucoup de gens travaillent dur mais il doit y avoir un problème de gouvernance afin d'arriver réellement à l'objectif affiché, c'est à dire une distribution à la pointe de la technologie et qui .. fonctionne.
Merci d'avance
ci-dessous quelques infos sur le système (en espérant que ce que j'ai trouvé via un moteur de recherche soit utile et en passant je m'étonne que dans firefox le moteur de recherche par défaut ne soit pas du type duckduckgo).
[fds@linux ~]$ dkms status
[fds@linux ~]$ uname -a
Linux linux.fritz.box 5.6.7-200.fc31.x86_64 #1 SMP Thu Apr 23 14:22:57 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
[fds@linux ~]$ lspci | grep VGA
00:10.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C73 [GeForce 7100 / nForce 630i] (rev a2)
[fds@linux ~]$ lspci | grep VGA
00:10.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C73 [GeForce 7100 / nForce 630i] (rev a2)
[fds@linux ~]$
J'ai sans doute un problème personnel en ce sens que j'ai difficile à abandonner, et cela en particulier avec linux.
Par contre, si je fais le compte, je devrais .. ou plutôt pour être plus précis, j'aurais du depuis longtemps ! Désolé (et je suis tjrs sous Fedora pour mon poste principal..).
Jusqu'à présent, mageia puis fedora ne m'ont apportés que des soucis et de l'instabilité.
Ma tour ayant été inactive un certain temps, j'ai du mettre le système à jour à partir de fedora 28 : je vous raconte pas la galère, les chipotages et le temps que cela a pu prendre. Windows, à côté est une formule 1 (mais bon soit, .. on le fait pas tous les jours et si cela permet d'avoir un système bien charpenté et fiable, ça vaut la peine de patienter mais .. c'est pas le cas, à chaque migration j'espère un système meilleur =plus fonctionnel mais ce n'est pas le cas, du moins dans le mien -de cas-).
Suite à tous ces aléas, j'aurais aimé réduire le volume que fedora occupe sur mon disque dur (ssd) pour vérifier d'autres distributions mais impossible de réduire la taille alors qu'il y a beaucoup d'espace libre (lvm : impossible via les gestionnaires de partition disponibles), ai fait l'erreur d'imaginer que de remettre le système à neuf améliorerait les problèmes..
Il y a tout le temps des plantages, comme avec windaub, et impossible d'imaginer ce qui se passe : je suis un peu néophyte mais j'imagine pourtant qu'avec un système multicoeurs, on pourrait en avoir un qui serve à la gestion générale des processus en cours, histoire de toujours savoir ce qui se passe. Les touches habituelles ctrl-alt-del ne fonctionnent pas et je suis obligé d'utiliser la méthode radicale de l'interrupteur général de plus en plus souvent !
Ai tenté de relayer les problèmes via le système bugzilla : impossible, le mot de passe ou l'identifiant n'est pas bon mais pourtant, pour me logger sur le site, cela convient. J'y perds mon latin ... On pourrait pourtant imaginer de relayer le problème sans avoir à mentionner ces identifiants (je doute être le seul à avoir ces soucis, donc les problèmes sont mal relayés : faut savoir ce que l'on veut). Quant aux données qui seraient personnelles dans le rapport, on ne sait pas ce qu'il faut vérifier de toutes façons et tout vérifier prendrait trop de temps : on a l'impression d'être dans une version de test...
Cela a pour conséquence entre autre que j'ai de multiples images et sauvegardes dont je ne sais finalement que faire et cela ne m'a pas empêché de perdre des données lors des mises à jour ou ré-installation : le système n'est pas du tout au point, à mon point de vue ou alors il faut être un professionnel, ce que je n'ai pas le temps d'être (ai un métier à côté et aurait aimé utiliser linux dans ce cadre mais c'est trop la galère). J'en arrive à imaginer de tout sauvegarder finalement dans le cloud.. ce qui est une aberration sur le plan écologique (au passage je viens d'utiliser un clic droit et la fenêtre qui s'est ouverte était illisible sauf le mot à corriger, à peu près et .. est tjrs là .. bizarre : comment reporter ce type d'incident ???).
Parmi les galères : citrix ne fonctionne pas, à chaque fois il faut fouiller dans les forums, le système de carte d'identité belge, idem est tjrs en panne (vais passer par windows pour finir ..). Suis-je vraiment le seul à tenter d'utiliser ces applications ? Je pense plutôt que les braves qui l'ont tenté et doivent absolument pouvoir fonctionner se sont encourrus vers les mac.. et c'est bien dommage !
Parmi les problèmes, curieusement et par exemple, je devais au démarrage m'identifier plusieurs fois (mais pas toujours je pense) et parfois impossible de s'identifier, tout simplement, à moins de relancer (comme avec windows finalement, on relance sans savoir ce qui se passe et ce que l'on fait...). Inutile que de dire combien ai été déçu de voir qu'à nouveau c'est le cas et .. en redémarrant, cela fonctionne à nouveau : on est plutôt dans la magie (d'où magiea ?).
Ici, migration de 31 vers 32 (après avoir plusieurs fois téléchargé l'image car le système n'est pas capable de voir que c'est déjà fait ... c'est assez incroyable !) et .. écran on va dire "en rade", impossible de se servir du système.
Suis revenu à un autre noyau lors du boot, ai eu le message (de mémoire) nvidia kernel missing : surprenant quand on pense que mon matériel date de plus de dix ans maintenant ..
Ai tenté de mettre cinnamon, switchdesk et les infos que j'ai péniblement trouvées, ne fonctionnent pas...
Trouver de l'aide sur les forums : pas si évident que ça, idéalement faut déjà rechercher si le problème ne s'est pas déjà posé et dans quel forum poster le sujet et on voit que régulièrement les néophytes se trompent. Il faut par ailleurs avoir du temps .. bcp de temps ... (donc le choix général de l'utilisateur lambda doit être vite fait de retourner au magasin et acheter un matériel clef en main).
Bref, je suis désolé de vous dire que Fedora n'est pas une distribution qui se distingue par sa fiabilité et sa facilité d'emploi. J'aurais bien des idées à proposer pour améliorer cela et serait même prêt à payer pour cela.
Dans l'immédiat, je me demande si quelqu'un peut m'aider avec mon problème de démarrage (info au passage : ai réussit à ouvrir firefox -pcq tout est flou- et cette fenêtre est stable, ce qui me permet d'écrire mon petit avis, mais, par exemple, la ligne du dessus (comprenant Application & emplacement est brouillée, signalons aussi au passage que curieusement le A de application à disparu aussi suite à la migration. On devrait pouvoir continuer à utiliser un système peu performant sinon, à nouveau, s'il faut absolument passer à chaque fois à un matériel plus évolué, c'est encore un des intérêts de linux qui s'étiole..
Je sais par ailleurs que ma carte graphique a un petit problème mais je ne parvient pas à déterminer lequel et je vois bien que ce n'est pas de là que ça vient car certains affichages sont corrects. Un logiciel pour gérer et diagnostiquer les problèmes d'affichage, avec une méthode diagnostique serait d'ailleurs certainement le bienvenu pour tout le monde et je suis même disposé à participer au financement car cela permettra sans doute de pas mettre mon de matériel au rebu (et encore une fois je doute fort être le seul dans le cas).
Bref, il faudrait un genre de 'chat' pour les néophytes comme moi (et s'il existe, qu'il soit plus visible) et sans doute repenser le système afin que l'utilisateur lambda puisse accéder sans problème aux fonctionnalités usuelles de sa région (par exemple la carte d'identité belge : il est évident que si cela ne se met pas facilement en œuvre -devrait être inclu d'office en Belgique- les gens vont mépriser la distribution et linux en général). On est en effet très très loin de pouvoir concurrencer windows et mac, voire les autres systèmes où ces fonctionnalités s'installent toutes seules, et c'est bien dommage car à mon avis c'est possible.
Je cherche aussi désespérément une assistance pour gérer tout cela, quitte à ce que ce soit payant, mais je ne trouve pas (je ne suis pas une entreprise..).
J'aurais aussi aimé trouver un interlocuteur pour créer une application afin de gérer les données disparates (ou trouver le logiciel ad hoc mais jusqu'à présent c'est pas le cas, à moins de retourner vers windows, à nouveau) : à nouveau, je serais d'accord de financer cela.
Donc, svp, est-il possible d'améliorer tout cela. Je sais que beaucoup de gens travaillent dur mais il doit y avoir un problème de gouvernance afin d'arriver réellement à l'objectif affiché, c'est à dire une distribution à la pointe de la technologie et qui .. fonctionne.
Merci d'avance
ci-dessous quelques infos sur le système (en espérant que ce que j'ai trouvé via un moteur de recherche soit utile et en passant je m'étonne que dans firefox le moteur de recherche par défaut ne soit pas du type duckduckgo).
[fds@linux ~]$ dkms status
[fds@linux ~]$ uname -a
Linux linux.fritz.box 5.6.7-200.fc31.x86_64 #1 SMP Thu Apr 23 14:22:57 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
[fds@linux ~]$ lspci | grep VGA
00:10.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C73 [GeForce 7100 / nForce 630i] (rev a2)
[fds@linux ~]$ lspci | grep VGA
00:10.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C73 [GeForce 7100 / nForce 630i] (rev a2)
[fds@linux ~]$