Bonjour,
J'ai sans doute un problème personnel en ce sens que j'ai difficile à abandonner, et cela en particulier avec linux.
Par contre, si je fais le compte, je devrais .. ou plutôt pour être plus précis, j'aurais du depuis longtemps ! Désolé (et je suis tjrs sous Fedora pour mon poste principal..).
Jusqu'à présent, mageia puis fedora ne m'ont apportés que des soucis et de l'instabilité.
Ma tour ayant été inactive un certain temps, j'ai du mettre le système à jour à partir de fedora 28 : je vous raconte pas la galère, les chipotages et le temps que cela a pu prendre. Windows, à côté est une formule 1 (mais bon soit, .. on le fait pas tous les jours et si cela permet d'avoir un système bien charpenté et fiable, ça vaut la peine de patienter mais .. c'est pas le cas, à chaque migration j'espère un système meilleur =plus fonctionnel mais ce n'est pas le cas, du moins dans le mien -de cas-).
Suite à tous ces aléas, j'aurais aimé réduire le volume que fedora occupe sur mon disque dur (ssd) pour vérifier d'autres distributions mais impossible de réduire la taille alors qu'il y a beaucoup d'espace libre (lvm : impossible via les gestionnaires de partition disponibles), ai fait l'erreur d'imaginer que de remettre le système à neuf améliorerait les problèmes..
Il y a tout le temps des plantages, comme avec windaub, et impossible d'imaginer ce qui se passe : je suis un peu néophyte mais j'imagine pourtant qu'avec un système multicoeurs, on pourrait en avoir un qui serve à la gestion générale des processus en cours, histoire de toujours savoir ce qui se passe. Les touches habituelles ctrl-alt-del ne fonctionnent pas et je suis obligé d'utiliser la méthode radicale de l'interrupteur général de plus en plus souvent !
Ai tenté de relayer les problèmes via le système bugzilla : impossible, le mot de passe ou l'identifiant n'est pas bon mais pourtant, pour me logger sur le site, cela convient. J'y perds mon latin ... On pourrait pourtant imaginer de relayer le problème sans avoir à mentionner ces identifiants (je doute être le seul à avoir ces soucis, donc les problèmes sont mal relayés : faut savoir ce que l'on veut). Quant aux données qui seraient personnelles dans le rapport, on ne sait pas ce qu'il faut vérifier de toutes façons et tout vérifier prendrait trop de temps : on a l'impression d'être dans une version de test...
Cela a pour conséquence entre autre que j'ai de multiples images et sauvegardes dont je ne sais finalement que faire et cela ne m'a pas empêché de perdre des données lors des mises à jour ou ré-installation : le système n'est pas du tout au point, à mon point de vue ou alors il faut être un professionnel, ce que je n'ai pas le temps d'être (ai un métier à côté et aurait aimé utiliser linux dans ce cadre mais c'est trop la galère). J'en arrive à imaginer de tout sauvegarder finalement dans le cloud.. ce qui est une aberration sur le plan écologique (au passage je viens d'utiliser un clic droit et la fenêtre qui s'est ouverte était illisible sauf le mot à corriger, à peu près et .. est tjrs là .. bizarre : comment reporter ce type d'incident ???).
Parmi les galères : citrix ne fonctionne pas, à chaque fois il faut fouiller dans les forums, le système de carte d'identité belge, idem est tjrs en panne (vais passer par windows pour finir ..). Suis-je vraiment le seul à tenter d'utiliser ces applications ? Je pense plutôt que les braves qui l'ont tenté et doivent absolument pouvoir fonctionner se sont encourrus vers les mac.. et c'est bien dommage !
Parmi les problèmes, curieusement et par exemple, je devais au démarrage m'identifier plusieurs fois (mais pas toujours je pense) et parfois impossible de s'identifier, tout simplement, à moins de relancer (comme avec windows finalement, on relance sans savoir ce qui se passe et ce que l'on fait...). Inutile que de dire combien ai été déçu de voir qu'à nouveau c'est le cas et .. en redémarrant, cela fonctionne à nouveau : on est plutôt dans la magie (d'où magiea ?).
Ici, migration de 31 vers 32 (après avoir plusieurs fois téléchargé l'image car le système n'est pas capable de voir que c'est déjà fait ... c'est assez incroyable !) et .. écran on va dire "en rade", impossible de se servir du système.
Suis revenu à un autre noyau lors du boot, ai eu le message (de mémoire) nvidia kernel missing : surprenant quand on pense que mon matériel date de plus de dix ans maintenant ..
Ai tenté de mettre cinnamon, switchdesk et les infos que j'ai péniblement trouvées, ne fonctionnent pas...
Trouver de l'aide sur les forums : pas si évident que ça, idéalement faut déjà rechercher si le problème ne s'est pas déjà posé et dans quel forum poster le sujet et on voit que régulièrement les néophytes se trompent. Il faut par ailleurs avoir du temps .. bcp de temps ... (donc le choix général de l'utilisateur lambda doit être vite fait de retourner au magasin et acheter un matériel clef en main).
Bref, je suis désolé de vous dire que Fedora n'est pas une distribution qui se distingue par sa fiabilité et sa facilité d'emploi. J'aurais bien des idées à proposer pour améliorer cela et serait même prêt à payer pour cela.
Dans l'immédiat, je me demande si quelqu'un peut m'aider avec mon problème de démarrage (info au passage : ai réussit à ouvrir firefox -pcq tout est flou- et cette fenêtre est stable, ce qui me permet d'écrire mon petit avis, mais, par exemple, la ligne du dessus (comprenant Application & emplacement est brouillée, signalons aussi au passage que curieusement le A de application à disparu aussi suite à la migration. On devrait pouvoir continuer à utiliser un système peu performant sinon, à nouveau, s'il faut absolument passer à chaque fois à un matériel plus évolué, c'est encore un des intérêts de linux qui s'étiole..
Je sais par ailleurs que ma carte graphique a un petit problème mais je ne parvient pas à déterminer lequel et je vois bien que ce n'est pas de là que ça vient car certains affichages sont corrects. Un logiciel pour gérer et diagnostiquer les problèmes d'affichage, avec une méthode diagnostique serait d'ailleurs certainement le bienvenu pour tout le monde et je suis même disposé à participer au financement car cela permettra sans doute de pas mettre mon de matériel au rebu (et encore une fois je doute fort être le seul dans le cas).
Bref, il faudrait un genre de 'chat' pour les néophytes comme moi (et s'il existe, qu'il soit plus visible) et sans doute repenser le système afin que l'utilisateur lambda puisse accéder sans problème aux fonctionnalités usuelles de sa région (par exemple la carte d'identité belge : il est évident que si cela ne se met pas facilement en œuvre -devrait être inclu d'office en Belgique- les gens vont mépriser la distribution et linux en général). On est en effet très très loin de pouvoir concurrencer windows et mac, voire les autres systèmes où ces fonctionnalités s'installent toutes seules, et c'est bien dommage car à mon avis c'est possible.
Je cherche aussi désespérément une assistance pour gérer tout cela, quitte à ce que ce soit payant, mais je ne trouve pas (je ne suis pas une entreprise..).
J'aurais aussi aimé trouver un interlocuteur pour créer une application afin de gérer les données disparates (ou trouver le logiciel ad hoc mais jusqu'à présent c'est pas le cas, à moins de retourner vers windows, à nouveau) : à nouveau, je serais d'accord de financer cela.
Donc, svp, est-il possible d'améliorer tout cela. Je sais que beaucoup de gens travaillent dur mais il doit y avoir un problème de gouvernance afin d'arriver réellement à l'objectif affiché, c'est à dire une distribution à la pointe de la technologie et qui .. fonctionne.
Merci d'avance
ci-dessous quelques infos sur le système (en espérant que ce que j'ai trouvé via un moteur de recherche soit utile et en passant je m'étonne que dans firefox le moteur de recherche par défaut ne soit pas du type duckduckgo).
[fds@linux ~]$ dkms status
[fds@linux ~]$ uname -a
Linux linux.fritz.box 5.6.7-200.fc31.x86_64 #1 SMP Thu Apr 23 14:22:57 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
[fds@linux ~]$ lspci | grep VGA
00:10.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C73 [GeForce 7100 / nForce 630i] (rev a2)
[fds@linux ~]$ lspci | grep VGA
00:10.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C73 [GeForce 7100 / nForce 630i] (rev a2)
[fds@linux ~]$
Pfiou c'est quand même bien illisible comme texte...

1 : tu crois vraiment qu'il n'y a jamais de problème sous MS windows?

2 : Tout est fait pour fonctionner sous MS Windows par l'éditeur/développeur des logiciels que tu parle, du coup normal que cela soit plus à même de bien fonctionner dessus.

3 : Réduire un volume dépend aussi du format du système de fichier. Exemple xfs ne permet pas la réduction sans démonter la partition, du coup si c'est des partitions systèmes tu vois le problème...
EXT4 permet de le faire, perso j'utilise souvent l'interface web "cockpit" pour le gérer graphiquement, sinon j'utilise la ligne de commande.

4 : (dsl je vais pas répondre à tout...) tu as des distributions avec un support bien plus long sans doute plus adapté à ce que tu recherche. Fedora est un laboratoire et ne cherche pas non plus à faire du surplace.
Encore une fois il y a des distributions bien plus adapté, même sur base Fedora.

5 : Les nvidia demandent souvent d'avoir le pilote "propriétaire" pour bien fonctionner. Ce qui peut arriver c'est que ce n'est plus le cas avec le vieux matériels et du coup il faut te rabattre sur un pilote communautaire qui n'a pas toujours les moyens d'arriver au niveau. Souvent par manque de soutien du concepteur/fabricant.

6 : tu dis que ton système est instable, mais si de base c'est déjà le cas ne faudrait il pas chercher du coté d'un problème de matériel (bios mal réglé, mémoire défaillante, unités de stockage en fin de vie, etc...)?

Pour le reste je laisse les autres répondre si ils veulent, mais merci de prendre le temps de pondre un texte plus lisible!
Pour plus de lisibilité, et donc plus de chances d'être lu, et donc plus de chances d'avoir des réponses, merci d'utiliser les balises <> (code) pour préformater le texte issu des résultats de commandes.

Pour cela, il suffit de sélectionner le texte en question, et d'appuyer sur l'icone "texte préformaté" <>.

L'aide en ligne: https://forums.fedora-fr.org/help.php#bbcode

Pour vérifier le résultat, cliquer sur le bouton "Prévisualisation".

Il serait aussi souhaitable de faire apparaître la commande exacte utilisée en plus du résultat.

Merci
J'ai lu le message, un peu en diagonale, mais il faudrait plutôt faire des questions plus concises/précises et pas sortir la blague du siècle en disant que Linux c'est inutilisable. Oui les milliers d'utilisateurs sont justes mazo et aiment avoir un système pas stable ! logique :hammer:

Bref j'hésite à fermer au moins ce post car c'est limite troll. On va voir si ça déborde ou pas.

Le conseil serait plutôt de reposer ta question clairement dans un autre sujet, donc n'hésite pas à le faire mais étant plus précis mais surtout sérieux. Si possible en y allant étape par étape car y'a beaucoup à débroussailler. Si j'ai bien compris, au final, ton soucis c'est juste l'installation des pilotes nvidia ? Il y a la section documentation, et le moteur de recherche qui peuvent aider. Et si c'est bien le sujet, indique ce que tu as fait exactement, le matos, et le problème rencontré. C'est tout. Pas besoin de faire dans la logorrhée.
Une philosophie.
Linux est parfois problématique avec le nouveau matériel à cause des drivers qui ne sont pas développé par les fabricants.
Windows est toujours problématique avec le vieux matériel car les drivers ne sont plus supportés
Merci pour les réponses mais je ne sais les lire complètement tout de suite (dois absolument faire autre chose..) : le ferai sans doute ce soir et répondrai.
Le problème principal est qu'il faudrait un système pour faciliter la recherche d'information aux personnes qui n'ont pas les compétences que vous requérez.
Tenterai de répondre plus précisément tantôt mais par exemple, ce qui est curieux, c'est que j'ai réussi à ouvrir citrix et que la fenêtre citrix, elle, fonctionne sans problème (ce qui exclu donc un problème matériel).
merci
Perso je vois plutôt le résultat d'un abus de dragées Fuca et/ou le résultat d'une contamination au sida mental.

Je refuse de lire une pareille incontinence.
nouvo09 wrote:Perso je vois plutôt le résultat d'un abus de dragées Fuca et/ou le résultat d'une contamination au sida mental.

Je refuse de lire une pareille incontinence.

C'est le confinement qui te rend aussi chaud ? :lol:
francoisds wrote:Le problème principal est qu'il faudrait un système pour faciliter la recherche d'information aux personnes qui n'ont pas les compétences que vous requérez.

Il faudrait un système de transmission des connaissances ! Quelques choses où on pourrait lire des explications sur certains points, qu'on pourrait trouver en cherchant des mots clefs !? Bon c'est de l'humour, car tout ça existe déjà.
Comment ont fait les autres avant toi ? Ils ont lu la doc, et utilisé le moteur de recherche.

Comme dans tout domaine, et il faut y aller étape par étape. Il faut un peu de logique aussi et surtout beaucoup de patience ! Bon courage
Post indigeste !!!! Il ne donne pas envie de répondre et si tu es au bord de l'épuisement une bonne cure de sommeil te ferais du bien.
J'utilise fedora depuis le core 5 et si à l'époque c'était plus compliqué qu'aujourd'hui aux changements de version ce n'est plus le cas depuis longtemps. J'ai plusieurs machines qui tournent avec (les miennes et celles d'autres personnes converties à fedora) sans problème majeurs.
Tu dois mal t'y prendre pendant l'installation et comme il t'a été conseillé plus haut, lis la doc avant toute chose.
Wow ! La tartine ...

Pour la perte de données pendant l'upgrade, si on a lu la doc, il est vivement recommandé de sauvegarder ses données (façon, je pense que la plupart des gens ont une partition ou un disque rien que pour les sauvegarde d'ailleurs).
Ma tour ayant été inactive un certain temps, j'ai du mettre le système à jour à partir de fedora 28
De 28 à 32 ?
Il est déconseillé de sauter des versions.

la carte d'identité belge : il est évident que si cela ne se met pas facilement en œuvre -devrait être inclu d'office en Belgique- les gens vont mépriser la distribution et linux en général
Euh ... Je suis belge et je n'ai jamais eu besoin du lecteur de carte d'identité, donc non, les gens ne vont pas mépriser linux pour ça, c'est au gouvernement de faire fonctionner leurs m***** sur les différentes plateformes.

La plupart des distributions linux reposent sur une communauté. Il n'y a aucune obligation de résultat, contrairement a windowz et mac ...

Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi simple d'utiliser linux, pourtant je ne m'intéresse plus à l'informatique depuis des années.
Je voulais un OS simple d'utilisation et stable permettant un maximum de chose : Fedora

Après avoir appris les commandes les plus basiques, c'est aussi simple et rapide que windoz.
D'ailleurs, quand j'utilise le portable sous win10 de ma compagne, je suis un peu perdu et perplexe.
Tout est question d'habitude.

J'ai connu les méandres avec F28 car j'avais quelques problèmes matériels sur mon ancien portable.
A voir si tu n'as pas des problèmes aussi de ton côté (sur ton HDD ou SSD)

Sinon, la doc Fedora est bien remplie, tout y est, y compris pour les pilotes Nvidia.
Pour l'identification au démarrage, ça ressemble à des fichiers corrompus et/ou du matériel défaillant, j'en ai fait l'expérience avec un HDD en fin de vie.

Pour citrix, je vais taper un oeil, ça pourrait peut être me servir un jour, au cas ou, malheureusement je n'ai pas de lecteur de carte pour essayer ...
Je vois qu'ils mettent a disposition un rpm pour f31, c'est assez rare pour le souligner.
Je suis aussi belge, et il y a très longtemps que j'utilise l'eId belge sans problème. il y a pas mal de versions où il était nécessaire d'installer pcscd et de démarrer le service. Depuis je ne sais combien de versions c'est inclus. Seul le logiciel du ministère est à installer ainsi que le plugin de Firefox. Maintenant avec la F32, pas de problème à utiliser la version 31 du driver.
Pour le reste, ouff pas facile à comprendre ta prose.
8 jours plus tard
francoisds wrote:Bref, je suis désolé de vous dire que Fedora n'est pas une distribution qui se distingue par sa fiabilité et sa facilité d'emploi. J'aurais bien des idées à proposer pour améliorer cela et serait même prêt à payer pour cela.
Il y a des bugs et des soucis, mais mon expérience tend vers le contraire au fil du temps. D'autre part, si vous êtes prêts à payer, il y a Redhat Enterprise Linux ou Unbuntu LTS (parmi d'autres) pour cela. Fedora est une distribution qui teste de nouvelles solutions donc ne prétend pas être la plus stable au monde. En pratique elle est très stable. Après être passé par Ubuntu, Fedora, Archlinux, j'ai fini par retourner vers Fedora car le compromis est meilleur. Et depuis que Flatpak existe, le fait qu'Ubuntu ou Debian proposent plus d'applications que Fedora s'amenuise pour moi.

Des problèmes, j'en ai eu, des frustrants parfois. La seule chose qui est ennuyeuse est en effet le système de report de bug, sachant que j'avais du créer un compte sur le Bugzilla de Redhat et que je n'y ai plus accès. Pour le reste, ça se règle avec un peu de volonté et de jugeote.

Pour ce qui est de vos problèmes, rédigez un nouveau sujet clair et explicite, et nous vous aiderons!
Encore une fois :

FEDORA = Distribution typé LABORATOIRE pour le développement de la Redhat/CentOS, mais pas que !
+1 soit tu paye pour du support professionnel chez RedHat
+1 soit tu as une version stabilisé sans support professionnel qui s'appel "CentOS".
Cependant tu as souvent un décalage avec des versions plus récentes des applications/autres que tu utilisera.

Après c'est toujours aussi illisible comme sujet... On peut prendre le temps de faire son texte proprement, prendre le temps de revenir dessus (c'est possible faut juste cliquer sur le bouton "modifier").
Mais bon pas de retour à ce sujet soit dit en passant...