- Modifié
Bonjour,
Jeune linuxien, je souhaiterais installer ma distribution maintenant préférée 🙂 sur un PC portable (Windows 10) que j'ai acheté en octobre 2019 auprès d'un assembleur.
Pour cela :
Pour poursuivre sur le problème 2., qui est donc le véritable sujet de cette discussion, j'ai successivement suivi les étapes suivantes (pour l'instant, dans le but de démarrer GParted ; "lsinitrd" me montre que "nouveau" est également dans la distribution Fedora, il me faudra donc faire la modif aussi dans un second temps) :
Je pense qu'il y a donc quelque chose d'incorrect du simple fait de créer moi-même un initrd (même à partir du "contenu original" d'un initrd qui démarre), mais je ne sais pas quoi, et c'est là que j'ai besoin d'aide.
Voici les étapes que j'ai suivies (là encore, de nombreux tutoriels parlent de ce sujet, que je ne connaissais pas avant d'en avoir eu besoin) :
Je joins donc :
Le sujet est vaste, j'ai essayé de ne pas (trop) m'étendre tout en donnant toutes les infos que j'avais pu recueillir.
Merci par avance de votre aide ; si je parviens à aller au bout de mon sujet, je promets de documenter tout cela sur doc.fedora-fr.org (c'est bien le moins que je puisse faire ! :-D)
Jeune linuxien, je souhaiterais installer ma distribution maintenant préférée 🙂 sur un PC portable (Windows 10) que j'ai acheté en octobre 2019 auprès d'un assembleur.
Pour cela :
- Redimensionner les partitions sur les deux disques (un SSD, et un HDD) pour accueillir les partitions, à l'aide de GParted
- Installer F32 (à terme ; F31 pour le moment car c'était la version courante au moment où j'ai commencé mes essais, mais le problème ne dépend pas de la version... ni même de Fedora d'ailleurs)
- L'UEFI ne détecte pas les clefs USB (contacté le vendeur : pas d'espoir d'avoir un fix rapidement ; en fait, je comprends : "pas d'espoir" tout court, ou en tout cas, pas juste pour moi ; c'est dommage parce que pour le reste, ce portable me donne plutôt satisfaction) : je me suis donc lancé sur un démarrage en PXE
- La carte graphique (NVidia récente) ne semble pas pouvoir être gérée avec le driver "nouveau" intégré dans les initrd de GParted (.zip fourni par le site) et Fedora (téléchargé depuis les dépôts, création d'un dépôt local en vue d'un téléchargement depuis un serveur http local)
Je m'en suis rendu compte parce qu'au démarrage après téléchargement avec succès (je me croyais donc sorti d'affaire), les deux premiers tiers de l'écran se figent, le dernier tiers se met subitement à me "parler en morse"... mais sans plantage apparemment (apparemment parce que derrière l'affichage en morse, c'est difficile à dire... mais en tout cas ça a l'air de continuer à "vivre".)
En prenant une photo au bon moment (ce qui n'est pas simple avant l'effacement du dernier tiers d'écran), j'ai pu voir que la dernière trace "en clair" (avant le "morse") est quelque chose du genre "changement de mode nouveaufb depuis vga" (c'est ce qui m'oriente vers le mauvais support de la carte graphique).
Pour poursuivre sur le problème 2., qui est donc le véritable sujet de cette discussion, j'ai successivement suivi les étapes suivantes (pour l'instant, dans le but de démarrer GParted ; "lsinitrd" me montre que "nouveau" est également dans la distribution Fedora, il me faudra donc faire la modif aussi dans un second temps) :
- Blacklister le module nouveau ; (des collègues m'ont dit que ça pourrait suffire, le démarrage tentant d'utiliser dans ce cas un autre driver Nvidia, l'initrd fourni par GParted embarquant un grand nombre d'autres drivers Nvidia) ==> kernel panic
- Je me suis donc lancé dans la modification de l'initrd "à la main" : je souhaite donc commencer par le regénérer "à l'identique" (avant de poursuivre avec le remplacement par un driver Nvidia), et là, je m'aperçois que le simple fait d'essayer de le décompresser, puis le recompresser sans modifier le contenu, et télécharger par PXE, mène aussi à un kernel panic (et, semble-t-il, le même que celui du point précédent).
Je pense qu'il y a donc quelque chose d'incorrect du simple fait de créer moi-même un initrd (même à partir du "contenu original" d'un initrd qui démarre), mais je ne sais pas quoi, et c'est là que j'ai besoin d'aide.
Voici les étapes que j'ai suivies (là encore, de nombreux tutoriels parlent de ce sujet, que je ne connaissais pas avant d'en avoir eu besoin) :
- Décompression de l'initrd.img avec xz (il s'agit de l'initrd.img utilisé dans la commande "initrdefi" de l'entrée "menuentry" du fichier grub.cfg téléchargé ; quand j'aurai résolu celui-là, modifier celui du squashfs de gparted, sur la ligne "linuxefi" sera une formalité... enfin j'espère)
- désarchivage avec cpio ==> à ce niveau, j'obtiens effectivement une arborescence
- ré-archivage avec cpio puis re-compression avec xz, sans (donc) changer le contenu
Je joins donc :
- État du support de ma carte par nouveau : NVidia CodeName NV168 : SupportParNouveau et FeatureMatrix
- Tuto démarrage de GParted en PXE : GParted live on PXE server
- Le menuentry correspondant au démarrage de GParted (j'ai adapté le contenu pour un démarrage en uefi) :
menuentry 'Démarrer GParted' --class gnu-linux --class gnu { echo 'Message de grub.cfg : chargement du noyau vmlinuz' linuxefi (tftp)/../gparted/vmlinuz boot=live config components union=overlay username=user noswap noeject ip= vga=788 fetch=http://192.168.2.51/gparted/filesystem.squashfs echo 'Message de grub.cfg : chargement du système de fichiers initial' initrdefi (tftp)/../gparted/initrd.img echo 'Message de grub.cfg : fin chargement du système de fichiers initial' }
- le dernier écran au kernel panic (une image... peux pas faire mieux) : Kernel panic
- Modifier le paramètre d'efficacité de la compression (paramètres -0 ... -9)
- Modifier les owners/groups de tous les fichiers à root/root (par défaut, xz les met à mon nom)
- Modifier le format de compression de xz (-c, -H crc, -H bin, -H odc)
- Seulement décompresser et recompresser l'archive cpio (sans aller plus loin en désarchivant, puis ré-archivant ce fichier)
Le sujet est vaste, j'ai essayé de ne pas (trop) m'étendre tout en donnant toutes les infos que j'avais pu recueillir.
Merci par avance de votre aide ; si je parviens à aller au bout de mon sujet, je promets de documenter tout cela sur doc.fedora-fr.org (c'est bien le moins que je puisse faire ! :-D)