Bonjour,

Jeune linuxien, je souhaiterais installer ma distribution maintenant préférée 🙂 sur un PC portable (Windows 10) que j'ai acheté en octobre 2019 auprès d'un assembleur.
Pour cela :
  • Redimensionner les partitions sur les deux disques (un SSD, et un HDD) pour accueillir les partitions, à l'aide de GParted
  • Installer F32 (à terme ; F31 pour le moment car c'était la version courante au moment où j'ai commencé mes essais, mais le problème ne dépend pas de la version... ni même de Fedora d'ailleurs)
Quelques mots de contexte : j'aurais bien sûr voulu l'installer avec une Live USB (opération que j'ai déjà réalisée plusieurs fois avec succès sur d'autres portables), mais je suis tombé sur plusieurs problèmes :
  1. L'UEFI ne détecte pas les clefs USB (contacté le vendeur : pas d'espoir d'avoir un fix rapidement ; en fait, je comprends : "pas d'espoir" tout court, ou en tout cas, pas juste pour moi ; c'est dommage parce que pour le reste, ce portable me donne plutôt satisfaction) : je me suis donc lancé sur un démarrage en PXE
  2. La carte graphique (NVidia récente) ne semble pas pouvoir être gérée avec le driver "nouveau" intégré dans les initrd de GParted (.zip fourni par le site) et Fedora (téléchargé depuis les dépôts, création d'un dépôt local en vue d'un téléchargement depuis un serveur http local)
    Je m'en suis rendu compte parce qu'au démarrage après téléchargement avec succès (je me croyais donc sorti d'affaire), les deux premiers tiers de l'écran se figent, le dernier tiers se met subitement à me "parler en morse"... mais sans plantage apparemment (apparemment parce que derrière l'affichage en morse, c'est difficile à dire... mais en tout cas ça a l'air de continuer à "vivre".)
    En prenant une photo au bon moment (ce qui n'est pas simple avant l'effacement du dernier tiers d'écran), j'ai pu voir que la dernière trace "en clair" (avant le "morse") est quelque chose du genre "changement de mode nouveaufb depuis vga" (c'est ce qui m'oriente vers le mauvais support de la carte graphique).
Grâce à la documentation du site doc.fedora-fr.org, j'ai réussi à mettre en place le serveur PXE (le problème 1. est donc derrière moi).
Pour poursuivre sur le problème 2., qui est donc le véritable sujet de cette discussion, j'ai successivement suivi les étapes suivantes (pour l'instant, dans le but de démarrer GParted ; "lsinitrd" me montre que "nouveau" est également dans la distribution Fedora, il me faudra donc faire la modif aussi dans un second temps) :
  • Blacklister le module nouveau ; (des collègues m'ont dit que ça pourrait suffire, le démarrage tentant d'utiliser dans ce cas un autre driver Nvidia, l'initrd fourni par GParted embarquant un grand nombre d'autres drivers Nvidia) ==> kernel panic
  • Je me suis donc lancé dans la modification de l'initrd "à la main" : je souhaite donc commencer par le regénérer "à l'identique" (avant de poursuivre avec le remplacement par un driver Nvidia), et là, je m'aperçois que le simple fait d'essayer de le décompresser, puis le recompresser sans modifier le contenu, et télécharger par PXE, mène aussi à un kernel panic (et, semble-t-il, le même que celui du point précédent).

Je pense qu'il y a donc quelque chose d'incorrect du simple fait de créer moi-même un initrd (même à partir du "contenu original" d'un initrd qui démarre), mais je ne sais pas quoi, et c'est là que j'ai besoin d'aide.

Voici les étapes que j'ai suivies (là encore, de nombreux tutoriels parlent de ce sujet, que je ne connaissais pas avant d'en avoir eu besoin) :
  • Décompression de l'initrd.img avec xz (il s'agit de l'initrd.img utilisé dans la commande "initrdefi" de l'entrée "menuentry" du fichier grub.cfg téléchargé ; quand j'aurai résolu celui-là, modifier celui du squashfs de gparted, sur la ligne "linuxefi" sera une formalité... enfin j'espère)
  • désarchivage avec cpio ==> à ce niveau, j'obtiens effectivement une arborescence
  • ré-archivage avec cpio puis re-compression avec xz, sans (donc) changer le contenu
Au téléchargement, puis démarrage suivant : kernel panic.

Je joins donc :
  • État du support de ma carte par nouveau : NVidia CodeName NV168 : SupportParNouveau et FeatureMatrix
  • Tuto démarrage de GParted en PXE : GParted live on PXE server
  • Le menuentry correspondant au démarrage de GParted (j'ai adapté le contenu pour un démarrage en uefi) :
     menuentry 'Démarrer GParted' --class gnu-linux --class gnu {
       echo 'Message de grub.cfg : chargement du noyau vmlinuz'
       linuxefi (tftp)/../gparted/vmlinuz boot=live config components union=overlay username=user noswap noeject ip= vga=788 fetch=http://192.168.2.51/gparted/filesystem.squashfs
       echo 'Message de grub.cfg : chargement du système de fichiers initial'
       initrdefi (tftp)/../gparted/initrd.img
       echo 'Message de grub.cfg : fin chargement du système de fichiers initial'
     }

• le dernier écran au kernel panic (une image... peux pas faire mieux) : Kernel panic
Voilà les essais que j'ai déjà faits avec xz :
  • Modifier le paramètre d'efficacité de la compression (paramètres -0 ... -9)
  • Modifier les owners/groups de tous les fichiers à root/root (par défaut, xz les met à mon nom)
  • Modifier le format de compression de xz (-c, -H crc, -H bin, -H odc)
  • Seulement décompresser et recompresser l'archive cpio (sans aller plus loin en désarchivant, puis ré-archivant ce fichier)
Mais tout cela sans succès... :roll:

Le sujet est vaste, j'ai essayé de ne pas (trop) m'étendre tout en donnant toutes les infos que j'avais pu recueillir.
Merci par avance de votre aide ; si je parviens à aller au bout de mon sujet, je promets de documenter tout cela sur doc.fedora-fr.org (c'est bien le moins que je puisse faire ! :-D)
trop compliqué pour moi !
la plus simple et plus sûr avec windows, est de l'utiliser pour récupérer la place nécessaire pour un double boot donc pas besoin de Gparted.
Au démarrage de l'installation, si l'affichage est encore bon car à ce niveau il est normalement basique (vga), il y a une option pour lancer l'installation en mode basique : troubleshooting.
Le problème Nvidia sera résolu après.
Bon courage
Gérard
c'est pas ton jour aujourd'hui ! relis la demande :
Grand Sloughi wrote:L'UEFI ne détecte pas les clefs USB
Gérard
Il faudrait peut être voir pourquoi l'UEFI n'accepterait pas les clefs USB, ce n'est pas normal. C'est quoi comme BIOS ?
Bonjour,

Redimensionnement des partitions : C'est fait. En fait, je suis tellement sur la pente de le quitter (mais pas le restant de la famille :roll:) que je n'avais pas pensé à un outil sous Windows. (L'outil W10 Gestion des disques ne fonctionnait d'ailleurs pas assez bien : il me proposait de gagner 300 Mo au plus, alors qu'il y avait plusieurs dizaines de Go disponibles ; je suis passé par EaseUS)

UEFI : Quanta QP161 ("InsydeH20" setup utility) du 27.05.2019.

Par acquit de conscience, j'ai refait un essai avec Rufus :
  • Jusqu'à hier, l'UEFI ne détectait pas les clefs USB (comme je l'ai écrit. Pb Rufus précédent, avec mon PC... ?)
  • Je viens de refaire un essai (avec une nouvelle version de Rufus disponible, la 3.10) avec l'iso de F32 proposée au téléchargement : Grub démarre avec quelques [INFO], et me laisse finalement avec son invite (Photo ici). (Pas de menu troubleshooting)
  • Options de création du live USB avec Rufus : GPT/UEFI/NTFS ; (en formatage FAT32, ou avec "MBR / (BIOS ou UEFI)", pas de détection de la clef). J'ajoute que le secure boot est désactivé bien sûr.

Y a-t-il moyen de poursuivre le démarrage à partir de là ? J'avoue ne pas connaître les commandes en ligne de grub.
(Je ne suis pas forcément attaché à une installation par PXE, si on y arrive par USB, ce sera parfait aussi).

Encore merci pour votre aide et votre patience.
Au moins ça prouve que l'UEFI accepte bien les clefs USB.

Cela ressemble à un problème de clef mal faite, je ne connais pas rufus. Essaye avec https://unetbootin.github.io/ et n'hésite pas à tester autre chose que Fedora pour voir.
nouvo09 wrote:Régale toi !
Merci, ça fait des jours que j'en b..... mange !

Alors, madko prend une sérieuse option pour la victoire 🙂 :
  • moyenne pioche : live USB généré par Unetbootin (à partir des versions connues : F30) : exactement le même comportement que "clef non détectée" avec Rufus et utilisation de mauvaises options,
  • meilleure pioche : live USB Ubuntu généré avec Rufus (et les options-qui-vont-bien) : démarrage de l'installation, puis "code morse"...
  • bonne pioche : le menu grub d'installation d'Ubuntu propose (lui... :-?) une option "Ubuntu with safe graphics" et là, ça démarre parfaitement.
J'aimerais bien installer Fedora, donc, mais il semble qu'il y ait bien un pb avec l'iso (gpt/uefi/ntfs) et le support de ma carte graphique avec le module "nouveau".
À part installer Ubuntu :lol:, y a-t-il quelque chose de simple que je puisse faire ?

Merci à tous ! ... mais je suis sérieux, là : je préférerais pouvoir installer Fedora.
si tu arrives à voir le menu au boot pour Fedora, tu peux editer la ligne qui propose d'installer Fedora (touche e normalement). Tu peux tenter des options genre "vga" (à ajouter en fin de ligne à la ligne qui commence par "linux" ou "linuxefi". Il y a peut être des options spécifiques aux problèmes nvidia, genre l'option "rd.driver.blacklist=nouveau". En tout cas ça confirme que le problème semble bien lié à la carte Nvidia, ce qui n'est pas vraiment une surprise (si on veut être tranquil c'est le genre de matos à éviter)
Alors... Je poursuis mes essais.
madko wrote:si tu arrives à voir le menu au boot pour Fedora...
Eh non... comme je l'ai écrit plus haut (et photo), pour Fedora, je ne parviens pas jusqu'au boot : le processus s'arrête et me rend la main (dont je ne sais pas quoi faire) avec l'invite de grub, je n'ai même pas encore atteint le chargement du noyau avec la commande linuxefi et ses options.

Je commence à croire qu'en fait, aujourd'hui, relativement peu de distributions, iso d'une façon générale, supportent le boot en uefi sans compatibility support module ("CSM", notion que je viens de découvrir, c'est le cas de mon PC client, et va être à mon avis de plus en plus souvent le cas sur les PC récents) :
  • Je suis loin d'être le premier (chercher sur Google : "fedora installation on uefi gpt computers fails" pour s'en convaincre ; il y avait même un ticket sur le bugzilla Redhat pour F27... qui avait été fermé faute de correction avant la fin de vie de cette version)
  • Le net semble bien s'accorder sur le fait qu'Unetbootin ne supporte pas la création de live USB pour PC uefi
  • Mes essais avec Rufus : GParted (à nouveau), Debian 10.3 avec et sans les firmwares non libres (pour “nouveau”), avec et sans l'option nomodeset, justement en éditant les menuentries... rien n'a marché (sauf l'Ubuntu de l'autre jour, donc, en mode "safe graphics"...), ça finit par planter (au cours des installations, ce qui prouve que la génération de la live USB s'était bien déoulée), à différents endroits en fonction des images essayées.
Espérons que ce support augmentera avec le temps, parce que c'est quand même un sacré frein. Après ces essais, je crois que :
  • seul Rufus (outil pour Windows...) permet de créer des live USB “GPT / UEFI (no CSM) / NTFS”
  • même transformés en live USB avec cet outil, la plupart des fichiers iso “prêts à télécharger” actuels ne sont pas faits/ne peuvent pas booter dans cette configuration.
J'avance quand même à grands pas, mais en repartant sur la piste du serveur PXE, qui m'avait permis d'aller plus loin dans la mesure où, comme grub démarre (contrairement au Live USB), je peux modifier la ligne de commande linuxefi (pourquoi, avec une live USB à partir d'un iso généré par Fedora, je n'arrive pas jusque là ? Je ne sais pas, mais je pense que c'est lié au non support de l'"uefi sans CSM") :
madko wrote:Il y a peut être des options spécifiques aux problèmes nvidia...
  • L'option magique de la ligne de commande linuxefi est “nomodeset” (découverte en regardant le menuentry de l'Ubuntu “safe graphics”, puisqu'il démarre) : le démarrage se poursuit alors en mode textuel (supprimer "quiet" et "splash", le cas échéant)... ce qui me permet de voir ce qui se passe (mal... encore pour au moins quelques temps !) (Au contraire du “code morse” : après un basculement en mode graphique... je ne voyais plus rien du tout :roll:)
  • Là, les traces de démarrage indiquent que le bootloader demande à charger (via http) soit l'image image/install.img, soit l'image LiveOS/squashfs.img (Erreur 404 tant qu'elles ne sont pas au bon endroit, puis tout s'arrête après un timeout avec une invite “dracut# :” tant que l'une des deux au moins n'est pas accessible). Ça commence à sentir bon !!
  • Une fois les images en place, j'ai réussi à les faire démarrer toutes les deux, (séparément, évidemment) ; respectivement, la première est le programme d'installation de Fedora, la seconde est le live OS.
    (Pourquoi la bascule graphique ne demande pas l'utilisation du driver nouveau au démarrage de ces images ? Je ne sais pas, mais je me suis posé bien assez de questions pour des choses qui ne fonctionnaient pas, et je ne vais plus m'en poser pour des choses qui marchent d'emblée, même si c'est un peu mystérieux 8-))
Je n'ai téléchargé que ces deux images par un serveur http local jusqu'à présent ; je n'ai ainsi pas créé un dépôt local complet avec l'ensemble des paquets (dont ceux nécessaires à la poursuite de l'installation).
Il faut à présent que je configure les fichiers dhcpd.conf et grub.cfg pour chercher ces paquets sur un des miroirs des dépôts Fedora.
Grand Sloughi wrote:Bonjour,

Redimensionnement des partitions : C'est fait. En fait, je suis tellement sur la pente de le quitter (mais pas le restant de la famille :roll:) que je n'avais pas pensé à un outil sous Windows. (L'outil W10 Gestion des disques ne fonctionnait d'ailleurs pas assez bien : il me proposait de gagner 300 Mo au plus, alors qu'il y avait plusieurs dizaines de Go disponibles ; je suis passé par EaseUS)

UEFI : Quanta QP161 ("InsydeH20" setup utility) du 27.05.2019.

Par acquit de conscience, j'ai refait un essai avec Rufus :
  • Jusqu'à hier, l'UEFI ne détectait pas les clefs USB (comme je l'ai écrit. Pb Rufus précédent, avec mon PC... ?)
  • Je viens de refaire un essai (avec une nouvelle version de Rufus disponible, la 3.10) avec l'iso de F32 proposée au téléchargement : Grub démarre avec quelques [INFO], et me laisse finalement avec son invite (Photo ici). (Pas de menu troubleshooting)
  • Options de création du live USB avec Rufus : GPT/UEFI/NTFS ; (en formatage FAT32, ou avec "MBR / (BIOS ou UEFI)", pas de détection de la clef). J'ajoute que le secure boot est désactivé bien sûr.

Y a-t-il moyen de poursuivre le démarrage à partir de là ? J'avoue ne pas connaître les commandes en ligne de grub.
(Je ne suis pas forcément attaché à une installation par PXE, si on y arrive par USB, ce sera parfait aussi).

Encore merci pour votre aide et votre patience.
Ah j'oubliais: lorsqu'on a créé une clé de boot, elle n'est plus lisible sous windows (détectée). On peut la remettre dans son état initiale avec l'outil. Bref Fedora media writer est un vrai couteau suisse!

Bonjour,

Pourquoi n'utilises-tu pas tout simplement fedora media writer ? dispo sur https://getfedora.org/fr/workstation/download/ sous windows
Avec ça, je crée automatiquement n'importe quel clé à partir d'un ISO qu'il soit Fedora, Ubuntu, etc etc et ça marche à tous les coups.

Bien sûr, tu peux également charger directement fedora 32 mais c'est mieux d'abord de charger l'iso, verifier le checksum et ensuite crée la clé. Comme cela on peut mettre l'iso de coté.

Logiquement si ton bios est bien paramétré, tu dois pouvoir voir ta clé en UEFI (et peut-être aussi en bios): choisir le bon. Utiliser fedora media writer ne m'a jamais posé aucun soucis avec n'importe quel linux.

Pour le dimensionnement, j'utilise la gestion des disques windows auparavant avant de charger la clé.

Pour l'install c'est assez simple
Bonjour,

J'avais oublié d'en parler mais dans ma série d'essais de flashages d'USB, j'avais également essayé Fedora Media Writer. Le résultat était identique : pas de détection au boot.

Je ne suis pas opposé à l'usage de live USB, ce serait même le plus facile, simplement, je n'arrive pas à les utiliser ; à l'exception d'Ubuntu, générée en GPT/UEFI sans CSM, formatage NTFS (combinaison d'options que seul Rufus propose et permet, comme je l'ai écrit plus haut), je ne parviens pas à générer une clef qui boote sur mon PC.
  • Comme aucun autre outil (en-dehors de Rufus) ne permet de choisir ces options (qui seules permettent de créer une clef utilisable... si c'est pour Ubuntu 😉), je pense que par défaut, ils utilisent un autre format, inutilisable avec mon PC,
  • ... et donc de plus, parmi les clefs créées avec ces options, seul Ubuntu permet de booter jusqu'au bout.
J'ai donc fait de très nombreux essais avec des clefs USB, aucune ne fonctionne finalement en-dehors d'Ubuntu générée dans les conditions ci-dessus, c'est la raison pour laquelle je suis passé au serveur PXE.

Je pense que les PC sont passés du BIOS, à l'UEFI "avec possibilité de compatibilité avec le BIOS", puis à l'UEFI sans cette compatibilité. Sans doute les outils qui fonctionnaient avec le BIOS, permettaient de fonctionner en mode "UEFI compatible avec BIOS", et ne fonctionnent plus en UEFI "pur et dur" (sauf Ubuntu qui doit avoir déjà prévu cette configuration, mais c'est un des rares iso "prêts à flasher" disponibles sur le net à le supporter dès à présent).
Il y a donc sans doute un problème d'aptitude des outils à générer des clefs UEFI formatées en NTFS, et sans doute aussi des images iso elles-mêmes incompatibles avec cette architecture (à l'exception d'Ubuntu... mais je crois que je l'ai déjà dit 😉). Sans doute dans quelques temps, le support de cette configuration sera devenu normal. Mais en attendant... c'est un peu compliqué.

... et comme je l'ai dit, j'ai déjà utilisé de nombreuses fois des live USB avec d'autres PC (UEFI compatibles "legacy BIOS"), sans problème. Je l'ai donc déjà fait plusieurs fois avec succès, mais avec ce nouveau PC, je dois me rendre à l'évidence : rien à faire.

Entre temps, j'ai terminé mon serveur PXE et résolu le dernier problème : j'ai téléchargé le dépôt F31 complet, et j'ai réussi à installer Fedora ! La différence est que la mise au point du serveur me permet de modifier les fichiers "de configuration" (grub.cfg, mais aussi choix des fichiers .efi), alors que dans le cas d'une Live USB, si ça ne marche pas, on ne peut rien modifier. La mise au point du serveur m'a quand même pris plusieurs semaines.

Il faudrait finalement modifier le sujet en "Boot PXE - PC GPT/UEFI sans CSM". Ensuite, il pourrait être clos.

Merci encore pour votre aide.
Il faudrait finalement modifier le sujet en "Boot PXE - PC GPT/UEFI sans SCM".
ça tu peux le faire toi-même en éditant le premier message, ce qui permet de modifier le titre.

Ensuite on ne clôture pas, on marque juste le fil comme "résolu" avec le bouton ad-hoc.